Eglises d'Asie

Dili : Mgr Virgilio do Carmo da Silva, le premier archevêque du Timor Leste, reçoit le pallium

Publié le 26/08/2020




Le 23 août, dans la cathédrale de l’Immaculée Conception de Dili, la capitale du Timor Leste, Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, a reçu le pallium des mains de Norberto do Amaral, évêque de Maliana, président actuel de la conférence épiscopale du Timor Leste. Ce dernier a remis le pallium, symbole d’unité avec le Saint-Siège, au nom du pape François. Le pallium est habituellement remis par le pape le 29 juin, à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul. « Remercions Dieu pour la confiance du Saint-Siège envers l’Église du Timor Leste », a déclaré Mgr Norberto do Amaral. « Ce n’est pas pour moi mais pour l’Église du Timor Leste », a précisé Mgr da Silva. Le Timor Leste compte 97 % de catholiques sur 1,3 million d’habitants.

Mgr Virgilio da Silva, archevêque de Dili (au centre), reçoit le pallium des mains de Mgr Norberto do Amaral, le 23 août à Dili.

Le Saint-Siège a remis le pallium, symbole d’unité avec le pape, au premier archevêque du Timor Leste, Mgr Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, la capitale du pays. Le pallium a été présenté par Mgr Norberto do Amaral, évêque de Maliana, président actuel de la conférence épiscopale du Timor Leste, au nom du pape François, lors d’une messe célébrée le 23 août dans la cathédrale de l’Immaculée Conception de Dili. Mgr da Silva, âgé de 53 ans, est l’un des 53 archevêques métropolitains qui ont été nommés par le Vatican en septembre dernier. C’est une tradition de remettre par les mains du pape, le jour de la fête des saints Pierre et Paul, célébrée le 29 juin, le pallium aux évêques nommés récemment par le Saint-Père. Cette année, en raison de la pandémie du Covid-19, le pallium a été envoyé aux archevêques par l’intermédiaire du nonce apostolique de chaque pays concerné. Le pallium, une fine écharpe de laine blanche (large collier de tissu avec deux bandes pendantes marquées de six croix) qui symbolise le pouvoir pontifical et l’union étroite des archevêques avec le pape, est un vêtement ecclésiastique porté par le Saint-Père durant les célébrations liturgiques. Mgr Norberto do Amaral a déclaré que la remise du pallium est une nouvelle étape franchie par l’Église au Timor Leste, après la désignation de diocèse de Dili (créé il y a 80 ans) comme archidiocèse l’an dernier. « Le pallium est un symbole d’union avec le Saint-Siège. Remercions Dieu pour la confiance du Saint-Siège envers l’Église du Timor Leste », a déclaré Mgr Norberto do Amaral.

97 % de catholiques

« C’est un symbole d’unité et une invitation à rester fidèle au Christ qui est mort sur la Croix. » Mgr da Silva a prononcé une homélie en déclarant que la remise du pallium est l’une des réponses aux prières et à l’unité manifestées par les catholiques est-timorais. L’archevêque a ajouté que le pallium est arrivé du Vatican il y a seulement deux semaines. « Ce n’est pas pour moi mais pour l’Église du Timor Leste », a-t-il précisé, en ajoutant que c’est une lourde responsabilité de mener les fidèles d’un pays où 97 % des 1,3 million d’habitants sont catholiques. « Pour cela, je demande vos prières. Restons toujours unis pour que la tâche qui m’est confiée par le Saint-Père puisse être menée à bien », a déclaré Mgr da Silva. La messe a été célébrée en présence de plusieurs milliers de fidèles, avec notamment le président Francisco ‘Lu-Olo’ Guterres, les membres de son cabinet, le porte-parole Aniceto Guterres et plusieurs parlementaires. Les mesures sanitaires ont été respectées durant la célébration. Le Timor Leste a enregistré officiellement, à ce jour, seulement 24 cas d’infection au Covid-19 et aucun décès. Les activités publiques comme les célébrations religieuses et les écoles ont rouvert en juin. Zacarias Bossa, âgé de 49 ans, responsable laïc, estime que la remise du pallium contribuera à renforcer la foi des gens. « Je crois que la foi des habitants du Timor Leste devient plus forte, en particulier alors que l’Église s’intéresse aux cultures et aux traditions locales », ajoute-t-il. L’archidiocèse de Dili compte plus de trente paroisses à travers six districts au Timor Leste, dont celui d’Oecusse, une enclave côtière frontalière avec l’Indonésie.

(Avec Ucanews, Dili)


CRÉDITS

Thomas Ora / Ucanews