Eglises d'Asie

Dili : un Centre pour la fraternité humaine ouvert au Timor oriental

Publié le 22/09/2022




Ce lundi 19 septembre à Dili, au palais présidentiel de la capitale est-timoraise, Mgr Edgar Pena Parra, Substitut pour les Affaires générales à la Secrétairerie d’État du Saint-Siège, a inauguré un nouveau Centre pour la fraternité humaine et pour la paix mondiale en présence du président Jose Ramos-Horta. L’événement a également marqué la signature d’un « pacte de fraternité humaine » entre les responsables catholiques et musulmans du pays.

Le 19 septembre à Dili lors d’une rencontre entre Mgr Edgar Pena Parra, Substitut à la Secrétairie d’État, et le président Jose Ramos-Horta.

Le 19 septembre au palais présidentiel de Dili, Mgr Edgar Pena Parra, Substitut pour les Affaires générales à la Secrétairerie d’État du Vatican, a inauguré le Centre pour la fraternité humaine et pour la paix mondiale dans la capitale du Timor oriental. Le nouveau centre, ouvert dans le pays majoritairement catholique, est destiné à sensibiliser la population dans l’esprit de la déclaration d’Abou Dhabi, signée par le pape François et le grand imam d’Al-Azhar en 2019.

Le président est-timorais Jose Ramos-Horta a remercié l’archevêque d’avoir béni cette initiative, en soulignant que le Timor oriental est non seulement le premier pays à adopter la déclaration en tant que document d’État, mais aussi le seul à en faire une partie intégrante des programmes scolaires, de l’école primaire à l’université. L’événement a également marqué la signature d’un « pacte de fraternité humaine » entre les responsables catholiques et musulmans du pays.

Parmi les signataires se trouvaient le cardinal Virgilio do Carmo da Silva, archevêque de Dili, Mgr Norberto do Amaral, président de la Conférence épiscopale timoraise et Haji Abudallah Said Sagran, de la communauté musulmane du pays. Mgr Pena Parra a promis de prier pour que le Timor oriental « continue de vivre dans la fraternité », ajoutant qu’aucun pays ne peut vivre en paix sans fraternité humaine.

Un document introduit dans tous les programmes scolaires du pays

Selon Martinho Germano da Silva Gusmao, un conseiller présidentiel sur la fraternité humaine, le gouvernement et des représentants de toutes les religions s’efforcent actuellement d’introduire le document dans le programme scolaire. L’événement a également été organisé en présence de responsables musulmans, hindouistes et bouddhistes, ainsi que de l’ancien Premier ministre Mari Alkatiri, de prêtres, de religieuses et d’invités diplomatiques.

Mgr Pena Parra sera dans le pays jusqu’au 23 septembre, afin de participer à plusieurs autres événements dont l’inauguration du nouveau siège de la nonciature apostolique à Dili, construit près de l’église Saint-Antoine de Motael (la plus ancienne église catholique romaine du pays). Il visitera également le centre d’assistance des Sœurs Canossiennes à Balide, où les religieuses accueillent des enfants défavorisés, ainsi qu’un séminaire interdiocésain, le cimetière Santa Cruz et le musée des archives de la résistance timoraise (Timor Resistance Archives Museum), en plus d’une rencontre avec le Premier ministre et le président du Parlement. Il doit aussi célébrer une messe spéciale avec les catholiques timorais ce jeudi 22 septembre.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

President Ramos-Horta’s Facebook / Ucanews