Eglises d'Asie

Dili : une association interreligieuse soutient la « fraternité humaine » avec un concours musical

Publié le 08/07/2022




Des représentants catholiques, musulmans, protestants, bouddhistes et confucéens ont participé à un concours musical, le 5 juillet à Dili, dans le cadre d’un événement organisé par l’Association du Timor oriental pour le tourisme religieux, une organisation interreligieuse lancée officiellement ce mardi dans la capitale du Timor oriental. Selon le père Angelo Salshina, coordinateur de l’association, cette initiative invite notamment les jeunes timorais à mettre en œuvre le Document sur la fraternité humaine du pape François.

Le 5 juillet, une association interreligieuse est-timoraise a organisé un concours musical à Dili.

Les représentants est-timorais de cinq religions se sont réunis le 5 juillet à l’occasion d’un concours musical interreligieux, afin d’inviter les jeunes à soutenir le Document sur la fraternité humaine, signé le 4 février 2019 à Abou Dhabi par le pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb. L’événement de ce mardi, organisé à Dili, la capitale est-timoraise, était organisé par l’Association du Timor oriental pour le tourisme religieux (ATR-TL), une organisation interreligieuse lancée officiellement le 5 juillet.

Cette initiative était destinée à mettre en pratique l’esprit du document d’Abou Dhabi, explique le père Angelo Salshina, coordinateur de l’association. Le document en question sur la fraternité se veut notamment une invitation « à la réconciliation et à la fraternité entre tous les croyants, ainsi qu’entre les croyants et les non croyants, et entre toutes les personnes de bonne volonté ». L’association ATR-TL compte des membres catholiques, musulmans, protestants, bouddhistes et confucéens.

Par ailleurs, en plus de rechercher l’harmonie religieuse, cet événement marquait également l’anniversaire de Xanana Gusamao, leader de l’indépendance est-timoraise, qui a atteint l’âge de 76 ans le 20 juin, précise le père Angelo Salshina. Il assure que Xanana Gusamao « est une figure importante de l’histoire du Timor oriental ». « Toutes les religions [présentes dans le pays] le reconnaissent », poursuit-il. Le prêtre espère que l’événement aidera à « continuer de maintenir un climat de rencontre entre les communautés religieuses ».

Plus de 97 % de catholiques au Timor oriental

Il explique que le concours musical comptera des jeunes « parce qu’ils joueront un rôle important dans les efforts futurs pour maintenir les relations interreligieuses ». « Cela correspond aux engagements qui ont été pris par le gouvernement », poursuit-il. Le gouvernement du Timor oriental a en effet adopté le Document sur la fraternité humaine comme document national à l’occasion de l’inauguration du nouveau président Jose Ramos-Horta, le 20 mai dernier.

Le père Salshina précise que les participants proposeront des chants de chaque religion, en plus de l’hymne national. Le prêtre ajoute qu’il souhaiterait que cela devienne un événement annuel avec une participation plus importante. « Nous aimerions inclure des habitants des territoires indonésiens dans la région du Timor occidental, qui ont une culture similaire à la nôtre », insiste-t-il.

Haji Abdullah Said Sagran, un musulman est-timorais, assure que sa communauté a accueilli le projet avec enthousiasme. « Les valeurs religieuses sont pratiquement les mêmes dans toutes les religions. Cet évènement apporte beaucoup de valeur aux relations interreligieuses au Timor oriental », souligne-t-il. De son côté, le révérend Lorenso Dos Santos, conseiller principal du Synode des Églises protestantes au Timor oriental, estime que même s’il s’agit d’un concours, l’événement soutient « l’unité humaine et la fraternité entre toutes les communautés religieuses ».

Plus de 97 % des habitants du pays sont catholiques, sur 1,3 million d’habitants, pour moins d’1 % de musulmans. Parmi les quelque 2 % restants, on compte des adeptes du protestantisme, du bouddhisme et du confucianisme. Le plus jeune pays d’Asie maintient ainsi sa réputation d’être épargné par les conflits religieux.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews