Eglises d'Asie

Diocèse de Bac Ninh : Mgr Cosme Hoang Van Dat écrit aux séminaristes

Publié le 05/06/2021




Malgré la pandémie, huit diacres seront ordonnés prêtres le 11 juin dans la cathédrale de Bac Ninh, dans le nord du Vietnam. Mgr Dat, évêque de Bac Ninh, s’est réjoui de leur ordination, qui sera célébrée en l’absence de leurs familles en raison des mesures sanitaires. Mgr Dat a également écrit aux séminaristes de Bac Ninh, rentrés chez eux et dans leurs paroisses après la fin de leur année scolaire, fin mai. Il les a appelé à profiter de leurs vacances pour participer aux œuvres caritatives et approfondir leur vie spirituelle.

Des employés de Caritas Vietnam apportent une aide d’urgence à un village du diocèse de Bac Ninh, placé en quarantaine.

La majorité des séminaristes du diocèse de Bac Ninh, dans le nord du Vietnam, sont rentrés chez eux et dans leurs paroisses après avoir achevé leur année scolaire dans les grands séminaires Saint-Joseph de l’archidiocèse de Hanoï et du diocèse de Xuan Loc. L’année scolaire, d’une durée de neuf mois, a pris fin en mai. Cette année, la crise sanitaire les a empêchés de rencontrer Mgr Cosme Hoang Van Dat, évêque de Bac Ninh, pour échanger avec lui sur l’année écoulée dans son évêché de Bac Ninh, comme habituellement chaque année. Dans sa lettre aux séminaristes, Mgr Dat a encouragé les futurs prêtres à approfondir leur vie spirituelle et à participer à des œuvres caritatives durant leurs vacances d’été (d’une durée de trois mois), notamment auprès des victimes de la pandémie.

L’évêque les a également appelé à s’efforcer d’éviter une infection au Covid-19 et à continuer de se préparer à servir le peuple de Dieu en suivant l’exemple du Christ. Il a également rappelé que les deux provinces de Bac Giang et de Bac Ninh, couvertes par le diocèse de Bac Ninh, sont les plus affectées par la quatrième vague pandémique qui frappe le pays actuellement – avec 3 562 cas d’infection sur un total de 4 877 enregistrés dans 37 villes et provinces à travers le pays depuis le 27 avril. « Nous devons travailler activement aux côtés des autorités et de tous ceux qui s’efforcent de contenir la pandémie. Nous devons nous protéger et prendre soin de nos familles, de nos amis, de nos paroisses et de tous, et prier Dieu de mettre fin à cette pandémie », a-t-il confié. L’évêque également souligné que les séminaristes doivent être autant au service des malades que des autres catholiques.

Huit nouveaux prêtres ordonnés à Bac Ninh le 11 juin

Les sœurs Mater Unitatis de Bac Giang ont permis au gouvernement local d’utiliser leur centre d’accueil de jour comme centre de quarantaine, en se portant volontaire pour apporter des soins et une aide alimentaire aux patients et aux habitants qui manquent de nourriture. Le père Paul Trong, qui réside à la maison mère de la congrégation religieuse, célèbre la messe au quotidien et aide les religieuses à fournir l’aide nécessaire aux personnes dans le besoin. Des employés de la Caritas locale fournissent également des masques, du gel désinfectant, de la nourriture et de l’eau potable aux gens placés en isolement dans les centres de quarantaine. Mgr Dat a invité les séminaristes à servir d’intermédiaire entre les bienfaiteurs et Caritas, et entre Caritas et les personnes dans le besoin. L’évêque, âgé de 70 ans, s’est réjoui du nombre de séminaristes – neuf – qui ont achevé leurs études cette année, un record depuis plusieurs dizaines d’années pour le diocèse, créé il y a 138 ans. Les neuf séminaristes seront envoyés dans des paroisses locales en septembre pour une année pastorale avant leurs ordinations sacerdotales l’an prochain.

Mgr Dat a également signalé que pour la première fois cette année, il y a eu moins de candidats à l’entrée au séminaire. Le diocèse propose une formation préparatoire au séminaire, qui accueille actuellement 23 jeunes hommes intéressés par la vocation sacerdotale. L’évêque a aussi invité les fidèles de son diocèse à montrer l’exemple dans leur pratique de foi, en priant pour que davantage de jeunes vocations suivent le sacerdoce afin de contribuer à l’évangélisation de l’Église locale et de répondre aux besoins. Mgr Dat a précisé qu’il prévoit d’ordonner huit diacres (âgés de 31 à 51 ans), le 11 juin dans la cathédrale de Bac Ninh, en l’absence de leurs familles, à cause des mesures sanitaires en vigueur dans le pays. L’ordination sacerdotale aura lieu le jour de la fête du Sacré-Cœur. La célébration sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux du diocèse afin de permettre à tous de suivre la messe. L’évêque a confié que les nouveaux prêtres ordonnés célébreront une première messe à la cathédrale le jour suivant. Il espère que la pandémie pourra être maîtrisée rapidement pour que tous, y compris dans les séminaires et les congrégations religieuses, puissent reprendre leurs vies normales et construire un monde de justice, de paix et de joie dans l’Esprit Saint.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

giaophanbacninh.org