Eglises d'Asie

Diocèse de Da Nang : Mgr Joseph Duc Ngan invite les fidèles à faire confiance en Dieu face à la pandémie

Publié le 31/08/2021




Fin août, Mgr Joseph Dang Duc Ngan, évêque de Da Nang, âgé de 64 ans, s’est adressé aux fidèles de son diocèse, dans le centre du Vietnam, afin de les inviter à rechercher la paix et la miséricorde divine face à la pandémie et au variant Delta qui persistent dans la région. « Nous, catholiques, avons été profondément déçus de ne pouvoir nous rassembler dans les églises au cours des quatre derniers mois. Pourtant, même si nous sommes isolés, nous ne sommes jamais séparés de Dieu », a assuré Mgr Ngan.

En janvier 2021, des catholiques participent à une messe célébrée en plein air à Da Nang, dans le centre du Vietnam.

Les catholiques du diocèse de Da Nang, dans le centre du pays, ont été invités à rechercher la miséricorde divine et la paix, face à la pandémie qui persiste dans la région et afin de soutenir au mieux les personnes affectées par le Covid-19. Mgr Joseph Dang Duc Ngan, évêque de Da Nang, âgé de 64 ans, s’est adressé aux fidèles en expliquant que les gens se sentent démunis et découragés face au variant Delta qui frappe toujours plusieurs régions vietnamiennes, alors que les nombres d’infections et de décès continuent d’augmenter. L’évêque a remarqué que plusieurs districts de Da Nang, la plus grande ville du centre du pays, sont particulièrement concernés par la situation sanitaire. Il a salué les habitants de la région, dont les catholiques qui se sont joints aux autorités contre la maladie, en respectant les mesures sanitaires. Mgr Duc Ngan a également cherché à encourager tous ceux qui ont souffert des conséquences de la crise sanitaire. « Nous, catholiques, avons été profondément déçus de ne pouvoir nous rassembler pour les services et les activités liturgiques dans les églises depuis quatre mois. Pourtant, chers frères et sœurs, même si nous sommes isolés et que nous ne pouvons nous rendre dans les églises, nous ne sommes jamais séparés de Dieu », a-t-il assuré.

« Dans toutes nos détresses, il nous réconforte »

Mgr Ngan, qui est également responsable de la Commission épiscopale pour la culture au sein de la Conférence épiscopale vietnamienne, a ajouté que Dieu est toujours présent dans les familles et auprès de chacun pour les consoler, les soutenir et les accompagner. Il a également évoqué saint Paul : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu. » (2 Co 1, 3-4) Mgr Ngan a confié qu’il priait pour les fidèles dans ses prières et ses messes quotidiennes. « Avec foi et espérance, je voudrais vous inviter à être toujours plus courageux et forts face aux difficultés et aux épreuves traversées durant cette pandémie, grâce au pouvoir de la prière et par des sacrifices quotidiens offerts à Dieu. » L’évêque de Da Nang a précisé que la pandémie durerait sans doute encore un certain temps, et que beaucoup de familles risquent de souffrir de difficultés matérielles et financières.

73 000 catholiques pour 51 paroisses à Da Nang

« Dans un esprit de charité chrétienne et dans notre tradition nationale de soutien mutuel, j’aimerais vous inviter à faire preuve de beaucoup d’attention et de solidarité les uns envers les autres, particulièrement auprès de ceux qui souffrent, quelle que soit la religion », a-t-il poursuivi. L’évêque a ajouté que les familles plus aisées peuvent soutenir celles qui sont dans le besoin, et que ceux qui vivent dans des régions plus sûres sur le plan sanitaire peuvent soutenir ceux qui sont dans des régions plus affectées. Afin de vivre la parole de Jésus, a-t-il précisé : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40) Mgr Ngan a également rappelé aux fidèles de rechercher l’intercession de Notre-Dame de Tra Kieu, qui aurait sauvé 1 500 catholiques il y a 136 ans face à des troupes anticatholiques, sur le site où se trouve actuellement le sanctuaire marial, dans la province de Quang Nam. En 2020, le diocèse de Da Nang comptait 73 000 catholiques pour 51 paroisses et 7 antennes paroissiales, servies par 119 prêtres et 272 religieux et religieuses.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

giaophandanang.org / Ucanews