Eglises d'Asie – Vietnam
Diocèse de Hung Hoa : ordination épiscopale de Mgr Tien dans le nord du Vietnam
Publié le 16/02/2022
Le plus jeune évêque du Vietnam a été ordonné le 14 février, dans le plus grand diocèse du pays, où il sera invité à soutenir l’unité des communautés locales qui compte de multiples groupes ethniques, langues et cultures. Mgr Dominique Hoang Minh Tien, âgé de 53 ans, a été ordonné évêque de Hung Hoa, dans le nord du Vietnam.
La célébration était présidée par Mgr Antoine Vu Huy Chuong, évêque émérite de Hung Hoa, dans la cathédrale de Son Loc, dans la ville de Sontay, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Hanoï. Mgr Marek Zalewski, représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam et basé à Singapour, était également présent, ainsi que 23 évêques et archevêques vietnamiens, et plusieurs centaines de prêtres, religieux et religieuses de tout le pays. La messe était retransmise en direct en raison des protocoles sanitaires en vigueur dans la région.
Selon Mgr Alphonse Nguyen Huu Long, évêque de Vinh, qui a servi le diocèse de Hung Hoa en tant qu’évêque auxiliaire durant plus de cinq ans, Mgr Tien a adopté « unité et amour » comme devise, en choisissant le jour de la saint Valentin pour son ordination. Pour Mgr Long, le nouvel évêque peut jouer un rôle essentiel pour assurer l’unité et attiser l’amour de tous les catholiques de son diocèse. Il estime qu’un évêque peut être comparé à un tronc d’arbre où circule la sève, qui représente l’amour de Dieu et qui se répand dans ses branches, ses feuilles, ses fleurs et ses fruits.
Mgr Long explique que depuis 1998, le diocèse de Hung Hoa, qui compte plus de 30 groupes ethniques pour neuf provinces et une partie de la capitale, suit un plan pastoral destiné à construire et consolider des communautés fortes et ferventes dans la foi et la prière, avec un amour débordant et un esprit missionnaire ardent. L’évêque affirme que ce plan pastoral a déjà porté des fruits, et il espère que le nouvel évêque poursuivra cet élan.
Appel à réévangéliser une région affectée par les guerres et les restrictions
Pour Mgr Tien, il est nécessaire d’entreprendre un travail de nouvelle évangélisation parmi les catholiques de la région qui se sont éloignés de la pratique de la foi à cause des guerres et des restrictions sur les religions. Il estime par ailleurs que les autorités locales reconnaissent que les catholiques de Hung Hoa contribuent à maintenir l’ordre social, mais qu’il est nécessaire d’appeler à vivre la foi concrètement et à transmettre les valeurs chrétiennes aux autres.
Il s’agit du neuvième évêque pour ce diocèse créé il y a 127 ans. Durant la célébration du 14 février, il a évoqué ses années comme séminaristes à l’évêché de Hung Hoa, il y a près de deux décennies. Il a notamment raconté des voyages à moto avec d’autres séminaristes, afin de rejoindre une paroisse située à 70 km de là pour donner des cours de catéchisme à des habitants qui n’avait pas eu de messe à domicile depuis un demi-siècle à cause des guerres.
Les cours avaient lieu deux à trois fois par semaine de 21 heures à 23 heures dans des habitations locales, et les séminaristes dormaient chez l’habitant avant de repartir le lendemain matin. Ceux qui ont suivi ces sessions jusqu’au bout ont été baptisés à l’évêché de Hung Hoa durant les grandes fêtes chrétiennes comme Noël et Pâques. Mgr Tien a souligné que la paroisse a pu se développer à nouveau quand le nombre de baptisés a dépassé plusieurs centaines en quelques années.
Les provinces de Dien Bien, de Lai Chau et de Son La, considérées comme sans religion par le gouvernement, comptent plus de 10 000 catholiques. Le diocèse de Hung Hoa compte près de 260 000 fidèles dont 20 000 villageois membres de groupes ethniques locaux, avec 178 prêtres diocésains pour 137 paroisses et 700 antennes paroissiales et stations missionnaires.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews