Eglises d'Asie

Diocèse de Hung Hoa : une paroisse du nord du Vietnam célèbre la première communion de 28 enfants

Publié le 01/01/2022




Durant les vacances de Noël, un groupe d’enfants et d’adolescents du diocèse de Hung Hoa, dans le nord du Vietnam, a complété le premier cycle de leur formation chrétienne en recevant leur première communion. Durant la célébration, le père Pierre Pham Thanh Binh, vicaire de la paroisse de Sapa, les a encouragés à « recevoir le sacrement de l’Eucharistie afin d’être prêts à aider à servir les frères et sœurs qui vivent autour de nous ». La paroisse de Sapa a été fondée en 1902 par les MEP. Aujourd’hui, la communauté compte plus de 2 100 fidèles, dont 90 % de l’ethnie Hmong.

Dans la paroisse de Sapa (Hung Hoa), 28 enfants ont reçu leur première communion après un parcours de catéchisme de trois ans.

À Sapa, dans une paroisse du diocèse de Hung Hoa, dans le nord du Vietnam, 28 enfants ont reçu leur première communion et se sont confessés durant les vacances de Noël, après avoir suivi des cours de catéchisme depuis trois ans. Le père Pierre Pham Thanh Binh et le Paul Truong Dinh Vien, de la paroisse de Sapa, ont célébré la messe. Le père Pierre Binh, vicaire, a invité les parents des communiants à poser et construire les fondations de la foi de leurs enfants, et à les encourager à vivre toujours en union avec Dieu via le sacrement de l’Eucharistie.

« Cette joie doit toujours être entretenue dans vos vies quotidiennes et vos familles », a confié le prêtre durant son homélie, en s’adressant aux enfants. « Afin de toujours garder cette joie, vous et vos familles, vous devez apprendre à renoncer à la colère, à la jalousie et aux mauvaises habitudes », a-t-il ajouté. « Nous recevons aussi le sacrement de l’Eucharistie avec empressement afin d’être prêts à aider à servir les frères et sœurs qui vivent autour de nous. » Après la prière eucharistique, le prêtre a béni les enfants.

Au sein de l’aumônerie de la paroisse de Sapa, les enfants âgés de 6 à 10 ans (Nganh Au Nhi) portent une écharpe vert clair, et ceux âgés de 11 à 13 ans (Nganh Thieu Nhi) une écharpe bleue. Ainsi, les nouveaux communiants ont reçu une nouvelle écharpe durant la célébration. La couleur a été choisie pour symboliser l’espérance et la vitalité. La paroisse de Sapa a été fondée en 1902 par les Missions Etrangères de Paris (MEP) et par Mgr Paul Loc (Paul-Marie Raymond), alors évêque de Hung Hoa. Aujourd’hui, la communauté locale compte plus de 2 100 membres, dont près de 90 % appartenant au groupe ethnique Hmong. Environ une trentaine de jeunes et d’adultes sont baptisés dans la paroisse tous les ans.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews