Eglises d'Asie

Diocèse de Kontum : un ordre religieux indigène marque ses 75 ans avec une année jubilaire

Publié le 20/04/2022




Le 17 avril à Kontum, les Filles de la Médaille Miraculeuse ont marqué le 75e anniversaire de leur fondation à l’occasion du dimanche de Pâques. La célébration était présidée par Mgr Aloisius Nguyen Hung Vi, évêque de Kontum, en présence de plusieurs centaines de fidèles et d’une trentaine de prêtres. Il s’agit de l’unique ordre religieux fondé spécialement pour les femmes issues des minorités indigènes du pays. La congrégation compte aujourd’hui 191 membres.

Ce dimanche 17 avril, les Filles de la Médaille Miraculeuse ont marqué le 75e anniversaire de leur fondation à Kontum.

Dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, l’unique congrégation féminine indigène locale a célébré 75 ans d’annonce de la Bonne Nouvelle aux minorités ethniques vietnamiennes. Le 17 avril dernier, le jour du dimanche de Pâques, Mgr Aloisius Nguyen Hung Vi, évêque de Kontum, a présidé une messe spéciale afin d’inaugurer une année jubilaire, qui marque le 75e anniversaire de la fondation des Filles de la Médaille Miraculeuse, le seul ordre religieux fondé spécialement pour les femmes issues des minorités indigènes du pays. Près de trente prêtres ont participé à la célébration, en présence de plusieurs centaines de fidèles ainsi que de proches des religieuses.

Mgr Vi a rappelé que la congrégation, basée dans la ville de Kontum, a choisi de suivre la Croix durant des décennies, depuis sa fondation en 1947, alors que le pays faisait face à de grandes difficultés suite à la Seconde Guerre mondiale, puis durant la Guerre du Vietnam et malgré les troubles politiques qui ont secoué le pays. L’évêque a souligné que les membres de la congrégation ont souffert du manque de nourriture, de formation, de vocations et d’infrastructures, mais que Dieu leur a offert les grâces nécessaires jusqu’à aujourd’hui, pour que les religieuses puissent progresser et apporter la joie aux autres.

Une année jubilaire jusqu’au 27 novembre

Sœur Miryam Y Ai, supérieure de la congrégation, confie que cet anniversaire est une occasion de méditer sur la façon dont elles ont cheminé avec l’Église locale, afin d’en tirer des leçons salutaires et de préparer de nouveaux projets pour l’évangélisation locale. Elle ajoute que cette année jubilaire, qui durera pour la congrégation jusqu’au 27 novembre 2022, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, est une bonne opportunité pour elles d’exprimer leur gratitude envers leurs prédécesseurs qui se sont dévoués pour construire et développer leur ordre au Vietnam. La religieuse a poursuivi en appelant tous les membres de la congrégation à devenir des signes de l’amour et de la résurrection du Christ, dans leur vie quotidienne, en apportant le bonheur et la paix aux groupes indigènes à travers le pays.

Fondé lors des fêtes pascales 1947 par Mgr Jean Sion Kham, la congrégation invite des femmes vietnamiennes issues des minorités indigènes à participer à l’œuvre d’évangélisation, à améliorer la vie matérielle et spirituelle des groupes ethniques, et à soutenir l’éducation et l’accès aux soins des enfants, des lépreux, des femmes et des personnes handicapées. Les sœurs enseignent également la musique et la couture traditionnelle aux jeunes indigènes, afin de contribuer à protéger les cultures et traditions locales. Elles accompagnent aussi près de 650 orphelins et enfants abandonnés dans six centres. La congrégation compte aujourd’hui 191 sœurs (ou ya selon le terme Bahnar) pour 31 communautés, originaires de sept groupes ethniques différents. Le diocèse de Kontum compte 359 000 fidèles dont 250 000 appartiennent aux minorités ethniques ; il couvre les provinces de Gia Lai et de Kontum.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

giaophankontum.com / Ucanews