Eglises d'Asie

Diocèse de Sintang : les catholiques de Bornéo solidaires auprès des victimes de graves inondations

Publié le 24/11/2021




Depuis le 21 octobre, de graves inondations affectent plusieurs districts de la province du Kalimantan occidental, dans l’ouest de l’île de Bornéo. Selon le président indonésien Joko Widodo, des dégradations environnementales et des précipitations extrêmes ont provoqué une situation alarmante, affectant près de 54 000 habitants et 245 hectares de terres cultivées. Plusieurs congrégations catholiques et groupes laïcs ont répondu à l’appel de l’évêque de Sintang, Mgr Samuel Oton Sidin, en participant aux opérations humanitaires d’urgence.

Plusieurs congrégations religieuses ont organisé des secours d’urgence auprès des populations affectées par les intempéries.

Selon la Caritas indonésienne, au moins 24 sous-districts de la province du Kalimantan occidental, dans l’ouest de l’île de Bornéo, sont affectés par des inondations massives depuis plusieurs semaines. La situation d’urgence, qui se poursuit depuis le 21 octobre, ne semble montrer aucun signe d’accalmie à ce jour. Certaines régions sont entièrement sous l’eau. Dans certaines zones des districts de Sintang et de Kapuas Hulu, le niveau de l’eau a atteint deux mètres. Les inondations n’ont pas non plus épargné le district de Melawi. Aujourd’hui, les fortes pluies continuent de freiner les distributions d’aides aux familles les plus exposées aux intempéries.

Victor Emanuel, paroissien de la cathédrale de Sintang et professeur à l’université de Sintang Kapuas, explique que dans six districts, plusieurs dizaines d’habitations ont été inondées et plus de 245 hectares de terres cultivées sont submergés. Presque 54 000 personnes ont été affectées par les intempéries de différentes manières ; 12 000 d’entre elles ont notamment été forcées de trouver des refuges temporaires et 13 000 élèves de la région n’ont pas pu aller à l’école. Au moins 11 églises sont devenues inaccessibles. Pour Victor Emanuel, ces inondations ressemblent à celles de 1963, en considérant les territoires affectés et la gravité de la situation.

Appel d’urgence de l’évêque de Sintang

Face à cette catastrophe climatique, plusieurs congrégations religieuses et groupes laïcs de l’archidiocèse de Pontianak ont lancé une campagne afin de collecter et distribuer des aides humanitaires. La semaine dernière, Mgr Agustinus Agus, archevêque de Pontianak, a lui-même participé à la livraison de plusieurs camions contenant des aides d’urgence. De son côté, Mgr Samuel Oton Sidin, évêque de Sintang, a appelé les catholiques indonésiens à participer aux opérations humanitaires auprès de plusieurs milliers d’habitants qui ont toujours besoin d’assistance.

Sœur Kresentia Yati, membre de la congrégation des Sœurs franciscaines de Saint-Antoine de Pontianak, a répondu à l’appel de Mgr Sidin en organisant une collecte alimentaire auprès des bienfaiteurs locaux, afin d’envoyer des aides aux personnes affectées par la catastrophe. Les aides sont véhiculées par des camions de location, avec des livraisons qui prennent plus de dix heures et dans des conditions parfois très compliquées. Certaines aides sont envoyées par bateau, seul moyen d’atteindre certaines zones éloignées et difficiles d’accès. Les Sœurs de la charité de Sainte-Jeanne-Antide-Thouret, de leur côté, ont ouvert leurs portes aux personnes déplacées et sans domicile.

Le président Indonésien, Joko Widodo, a commenté la crise provoquée par les inondations en estimant que la cause principale de la catastrophe vient des dégâts massifs ayant affecté les zones de captage d’eau dans la région. Selon lui, la situation est particulièrement grave en raison de précipitations extrêmes combinées à des dégradations environnementales dans la région. Afin de remédier à la situation, il a annoncé des plans de reforestation afin d’aider la terre à absorber l’eau de ruissellement.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews