Eglises d'Asie

Diocèse de Suwon : un forum catholique coréen engagé pour l’écologie intégrale

Publié le 06/01/2022




Le 28 décembre dans le diocèse de Suwon, un forum écologique catholique coréen (Common Home Energy Cooperative), fondé en septembre dans le cadre d’un plan d’action sur 7 ans, a organisé sa première assemblée générale. Le père Stephen Yang Ki-suk, du diocèse de Suwon, a été élu comme premier président du forum. Il explique que le groupe a prévu divers programmes afin d’aider la société coréenne à atteindre la neutralité carbone et un meilleur rendement énergétique.

En septembre dernier, le diocèse de Suwon a fondé un forum écologique (Common Home Energy Cooperative) inspiré de l’encyclique Laudato Si.

Un groupe catholique du diocèse de Suwon, en Corée du Sud, s’est engagé à soutenir les projets écologiques, les énergies renouvelables et la neutralité carbone dans les paroisses, les communautés religieuses et les organisations catholiques coréennes. Le forum écologique catholique (Common Home Energy Cooperative) a organisé sa première assemblée générale à Anam-dong, en banlieue de Suwon, le 28 décembre dernier, afin d’élire ses nouveaux responsables.

Selon le Catholic Times of Korea, ces derniers ont annoncé une série de programmes destinés à répondre à la crise écologique, sous l’inspiration de l’encyclique du pape François, Laudato Si. En septembre dernier, le forum a été fondé par le diocèse de Suwon sous l’égide du département diocésain de l’environnement, et dans le cadre d’un plan sur 7 ans de l’Église coréenne. Le plan d’action collectif a pour but de mieux protéger la Création dans l’esprit de l’écologie intégrale.

Le père Stephen Yang Ki-suk, responsable du comité écologique du diocèse de Suwon, a été élu comme premier président du forum. Il explique que le groupe lancera divers programmes afin d’aider la société coréenne à atteindre la neutralité carbone et un meilleur rendement énergétique. Le but est aussi de soutenir, auprès des croyants, un état d’esprit et des modes de vies basés sur une « spiritualité écologique ».

Un plan d’action sur sept ans pour l’Église coréenne

« Le pape François demande aux églises et aux croyants de répondre activement à la crise écologique globale en participant à ce plan Laudato Si sur 7 ans. Nous demandons que de nombreuses autres personnes se joignent à nous », confie le père Yang. Le prêtre ajoute que le forum cherche à inciter les citoyens coréens à réduire leur consommation d’énergie et à produire une énergie durable et renouvelable.

La Corée du Sud a voté la loi sur la neutralité carbone (Carbon Neutrality Act) le 29 août dernier, devenant le 14e pays au monde à légiférer ainsi. Le père Yang explique que le forum écologique catholique coréen se donne pour objectif d’atteindre 100 % d’autosuffisance en termes d’énergie propre et de neutralité carbone dans les communautés paroissiales. Le but est également de produire et vendre directement de l’énergie renouvelable dans le futur.

Afin d’appliquer leur plan d’action Laudato Si, les diocèses coréens lancent des campagnes régulières afin de sensibiliser la population et de transformer la perception du public sur l’environnement, avec une série de thèmes liés à la gestion durable des transports, de l’énergie, de l’eau, des arbres, des déchets et des sols.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Suwon Diocese / Ucanews