Eglises d'Asie – Vietnam
Diocèse de Thai Binh : un nouveau sanctuaire marial inauguré à Co Viet
Publié le 31/05/2022
Le diocèse de Thai Binh, dans le nord du Vietnam, a fondé un nouveau sanctuaire marial dans la paroisse de Co Viet à l’occasion de la fête de Bienheureuse Marie Auxiliatrice, vénérée chaque 24 mai. La paroisse de Co Viet a été fondée il y a plus de deux cents ans. Mgr Pierre Nguyen Van De, évêque de Thai Binh, a présidé une messe spéciale pour marquer l’inauguration du sanctuaire, aux côtés de Mgr Joseph Chau Ngoc Tri, évêque de Lang Son et Cao Bang, et de plusieurs dizaines de prêtres du diocèse, en présence de plusieurs milliers de fidèles. « Nous nous réjouissons de dédier ce lieu à la Vierge Marie, afin de lui montrer notre gratitude et de répandre le nom de Dieu », a déclaré Mgr De durant la célébration.
L’évêque vietnamien, âgé de 76 ans, a précisé que l’ouverture du nouveau sanctuaire marial de Thai Binh servira de centre de pèlerinage pour le diocèse local, créé il y a 86 ans. Il a appelé les personnes présentes à prier pour l’unité du diocèse, pour que l’Église locale vive dans la paix, l’amour et la solidarité, pour la fin du conflit en Ukraine, et pour que le monde soit sauvé de l’athéisme, de la misère, des pandémies et autres maux. Mgr De a ajouté que l’église du sanctuaire, dédiée à Marie Auxiliatrice et dont les travaux se terminent, sera officiellement inaugurée le 8 décembre 2022 à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception. Selon les habitants, elle deviendra l’une des plus grandes églises du pays.
Quatre antennes paroissiales et 1 200 fidèles
De son côté, dans son homélie, Mgr Tri a confié que le nouveau sanctuaire marial sera un lieu où la Mère de Dieu écoutera et répondra aux prières de tous ses enfants. « Elle nous aime et demande au Seigneur de nous donner ce dont nous avons besoin », a-t-il ajouté. Avant et après la messe, des paroissiens en costumes traditionnels ont transporté une statue de la Vierge (posée sur un socle en forme de dragon) en procession à travers l’église, au son des hymnes, tambours et trompettes, accompagnés de danses et d’offrandes de fleurs.
Selon l’histoire de l’Église locale, des missionnaires dominicains ont introduit le catholicisme chez habitants de la région en 1679, et 114 ans plus tard, la paroisse de Co Viet a été fondée par Mgr Felician Alonso. Après la défaite des troupes françaises contre les forces communistes du Vietnam du Nord en mai 1954, le père Jean-Baptiste Pham Hung Thi et la plupart des fidèles de la paroisse sont partis à Saïgon (aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville) où ils ont fondé une nouvelle paroisse. Ceux qui sont restés à Co Viet ont subi les restrictions religieuses, et ils n’ont pas eu de prêtre sur la paroisse jusqu’en 2005 quand le père François-Xavier Ngo Van Toan a été assigné à la paroisse. Il y a relancé les activités religieuses et fondé des associations de laïcs. Dans le passé, depuis sa fondation, les habitants de la paroisse ont vu beaucoup de catholiques tués à cause de leur foi. Parmi eux, quatre martyrs sont originaires de Co Viet. La paroisse compte aujourd’hui quatre antennes paroissiales pour environ 1 200 fidèles.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
giaophanthaibinh.org / Ucanews