Eglises d'Asie

Diocèse de Vinh : les étudiants catholiques appelés à redécouvrir la doctrine sociale de l’Église

Publié le 02/07/2020




Samedi 20 juin, l’Association catholique des étudiants du diocèse de Vinh, dans la province de Nghe An, dans le nord du Vietnam, a marqué la fin de l’année scolaire avec un concours sur le Docat (la doctrine sociale de l’Église pour les jeunes), organisé par l’association afin « d’approfondir la foi des jeunes catholiques ». À l’issue de la messe, le père Joseph Tran Cong Huong, responsable des étudiants catholiques du diocèse de Vinh, a également célébré l’envoi en mission de 121 jeunes diplômés. « Afin d’agir avec discernement dans chaque situation, les jeunes sont appelés à tout mettre en perspective de la foi, en prenant conscience de leur vocation chrétienne », a déclaré Mgr Alphonse Nguyen Huu Long, évêque de Vinh [photo].

Mgr Alphonse Nguyen Huu Long, évêque de Vinh : « Les étudiants catholiques peuvent garder la foi vivante dans le monde d’aujourd’hui. »

L’Association catholique des étudiants de Vinh a été fondée en 1986. En 34 ans, elle est devenue un second foyer pour les étudiants vivant loin de chez eux, en leur offrant l’opportunité d’interagir entre eux et de s’entraider. Depuis sa création, l’association a été divisée en quinze petits groupes. Cette année, alors que la population locale a dû respecter le confinement durant six semaines afin d’éviter les risques de propagation du virus, les étudiants catholiques ont prié tous les jours. Le 20 juin à 8h30, l’association a marqué la fin de l’année scolaire avec une messe et une cérémonie spéciale, dans l’église de Dong Yen (paroisse de Yen Dai). Le père Joseph Tran Cong Huong, responsable des étudiants catholiques du diocèse de Vinh, présidait la célébration aux côtés du père Paul Nguyen Van Khai (enseignant au grand séminaire saint François-Xavier), du père Antoine Tran Van Nien (vicaire de la paroisse de La Nham) et de membres de la congrégation vincentienne et de la société missionnaire des Saints Apôtres. Avant la messe, le père Joseph Huong a distribué des prix et certificats individuels aux étudiants dans le cadre d’un concours sur le Docat (catéchisme qui présente aux jeunes, à l’image du Youcat, la doctrine sociale de l’Église), organisé sur le thème « étudier avec Jésus en 2020 ».

Envoi en mission de 121 diplômés

Le thème choisi par l’Association catholique des étudiants de Vinh pour 2019-2020 était « approfondir la foi des jeunes ». Pour le diocèse, l’enseignement du catéchisme permet aux étudiants de développer leurs connaissances sur le christianisme et de mieux comprendre les enseignements de l’Église. « Vous êtes étudiants et vous êtes chrétiens. Que cherchez-vous ? En cherchant la sagesse de Dieu, nous avons l’opportunité de mieux voir l’amour de Jésus et la Providence divine », a déclaré le père Paul Nguyen Van Khai durant son homélie. « L’essentiel n’est pas d’avoir de l’ambition mais d’être droits dans notre vie et avec ceux qui nous entourent. Vous allez bientôt être diplômés. Chacun d’entre vous va commencer à chercher un emploi, et vous vous préoccupez peut-être de réussir et de gagner votre vie. Rappelez-vous que vous devez d’abord chercher le Royaume de Dieu. » Le prêtre a également prié pour les étudiants du diocèse, pour qu’ils se mettent au service des autres et particulièrement des plus pauvres. Après la messe, le père Joseph Tran Cong Huong a également célébré l’envoi en mission (Nghi thuc sai di) de 121 diplômés. Mgr Paul Maria Cao Dinh Thuyen, évêque émérite de Dinh, âgé de 93 ans et ordonné prêtre il y a soixante ans, a également confié sa joie de rencontrer les étudiants. L’évêque a notamment remarqué que la vitalité de l’Église et de la société dépend en grande partie des jeunes. Pour cette raison, a-t-il ajouté, les jeunes catholiques sont appelés à vivre et proclamer l’Évangile au quotidien. Joseph Tranh Xuan Giao, président de l’Association des entrepreneurs catholiques du diocèse de Vinh, a également témoigné devant les étudiants de son expérience professionnelle, en les invitant à appliquer ce qu’ils ont appris dans leurs communautés.

Mgr Alphonse Nguyen Huu Long [photo], évêque de Vinh depuis le 22 décembre 2018, est arrivé dans le diocèse en février 2019. Au bout de trois mois, le 5 mai 2019, il a rencontré 300 jeunes catholiques du diocèse dans la paroisse de Yen Dai. À cette occasion, il leur a confié que « nous vivons au cœur d’une société confrontée à de multiples défis ». « Dans le monde d’aujourd’hui, les jeunes rencontrent beaucoup d’épreuves. Pourtant, la jeunesse est l’âge du dynamisme. Les jeunes sont plus réceptifs aux nouveautés, mais ils vivent aussi de nombreuses difficultés et peuvent être confrontés à beaucoup de mirages comme le monde virtuel ou la célébrité », a-t-il ajouté. « Dans cette société, même les jeunes catholiques peuvent être affectés facilement par des mauvaises influences. Vraiment, parfois, à cause de notre égoïsme et de notre cupidité, nous oublions la présence de Dieu, en oubliant nos frères et sœurs. Afin d’agir avec discernement dans chaque situation, les jeunes sont appelés à tout mettre en perspective de la foi, en prenant conscience de leur vocation chrétienne », a poursuivi Mgr Alphonse Huu Long, qui a souligné que « Dieu vous regarde toujours et il se tient à vos côtés ». « Nous avons confiance en lui. Les étudiants catholiques peuvent garder la foi catholique vivante dans le monde d’aujourd’hui. »

(Avec Asianews, Hanoï)


CRÉDITS

DR