Eglises d'Asie

Du khmer au malayalam, la consécration au Cœur immaculé de Marie célébrée à travers toute l’Asie

Publié le 29/03/2022




Le 25 mars à l’occasion de l’Annonciation, de nombreuses Églises asiatiques se sont jointes au pape pour la consécration du monde, en particulier de la Russie et de l’Ukraine, au Cœur immaculé de Marie. La prière avait été publiée par le Vatican en 36 langues au préalable, notamment en hindi, chinois, coréen, thaï, farsi, malayalam et japonais. Certains diocèses ont fourni eux-mêmes la traduction comme à Phnom Penh, au Cambodge, où Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique, a présidé la célébration en khmer au sanctuaire de Notre-Dame du Mékong.

De nombreux diocèses asiatiques ont répondu à l’appel du pape à consacrer le monde à Marie, en particulier l’Ukraine et la Russie, à l’occasion de l’Annonciation.

Vendredi dernier, l’Église catholique en Asie a vécu la consécration du monde, et en particulier de la Russie et de l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie, avec beaucoup d’intensité. Malgré les différents fuseaux horaires, de nombreux diocèses asiatiques ont accepté l’invitation du pape François à se joindre à lui en prière au même moment, alors que lui-même a célébré la consécration à l’occasion de la fête de l’Annonciation dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Afin d’encourager une participation de tous les fidèles à travers le monde, le Vatican avait publié une prière écrite par le pape François et traduite en 36 langues, dont de nombreuses langues parlées en Asie.

En plus de l’hindi et du chinois, la prière était disponible en coréen, thaï, farsi, malayalam (langue parlée au Kerala) et japonais (éditée par la Conférence épiscopale japonaise afin de l’adapter à des termes parlés couramment par les catholiques japonais). Dans d’autres lieux, les Églises locales ont fourni elles-mêmes la traduction ; ainsi, à Phnom Penh, au Cambodge, Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique, prié le chapelet avec un groupe de fidèles avant de célébrer l’acte de consécration en khmer au sanctuaire de Notre-Dame du Mékong (Marie Reine de la Paix).

« Nous témoignons de notre pleine confiance en Marie »

Par ailleurs, à Nazareth dans la basilique de l’Annonciation, où selon la tradition, a eu lieu l’annonce faite par l’ange à Marie, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa, a célébré l’acte de consécration à l’issue de la messe. « Ici, en Terre Sainte, nous savons ce qu’est la guerre. Nous sentons comment elle pénètre les cœurs des gens et devient un mode de pensée, en causant de profondes divisions et frustrations, en érigeant des murs physiques et humains, en détruisant les perspectives de confiance, d’avenir et de paix », a confié le patriarche.

« Précisément à cause de cela, parce que nous savons ce que cela signifie, parce que nous l’avons expérimenté dans notre chair, nous prierons pour tous ces gens, pour leurs dirigeants et par-dessus tout pour les petits de l’Évangile ; pour les mères, les enfants, les personnes âgées sans-abri, isolées et à la merci de violences absurdes et dictées par des calculs humains, étroits d’esprit et sans perspective », a-t-il poursuivi. « Que la Vierge de Nazareth, qui est devenue la Mère de Jésus ici en ce lieu, intercède pour eux et pour tous ceux qui souffrent des mêmes situations à travers le monde. »

En Birmanie, en prenant la parole pour l’occasion, le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, a évoqué les blessures qui pèsent sur l’Ukraine et qui brutalisent également son pays. « Alors que le pape François consacre la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie, nous nous joignons aussi à cette consécration et nous témoignons de notre pleine confiance en la Vierge Marie face à l’escalade des conflits et à la menace de l’utilisation d’armes de destruction massive en Birmanie », a-t-il souligné.

Appels du cardinal Gracias et du cardinal Advincula

En Inde, à Mumbai, une célébration a également eu lieu à 9h30 du matin dans la basilique de Notre-Dame du Mont, afin de coïncider avec l’acte célébré au Vatican. Près de 80 religieux et religieuses, ainsi que de nombreux laïcs, ont participé à la consécration présidée par Mgr John Rodrigues, évêque auxiliaire de Mumbai et recteur du sanctuaire. Dans son homélie, Mgr Rodrigues a invité les fidèles à ne pas désespérer mais, comme le demande saint Paul, à « regarder en eux-mêmes » et à changer de cœur. Il a également souhaité, dans sa prière, que les responsables religieux et les dirigeants du monde entier s’unissent sur le chemin de la paix.

De son côté, le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Mumbai, a également présidé une adoration eucharistique d’une demi-heure qui a été retransmise en direct sur la chaîne Youtube de l’archidiocèse. Dans une lettre à l’archidiocèse, il a aussi appelé les fidèles à « se joindre au Saint-Père dans ses prières pour établir la paix dans un monde de plus en plus marqué par les violences, et face à cette guerre qui menace de faire basculer d’autres pays dans une spirale de violence ».

Aux Philippines, le cardinal José Advincula, archevêque de Manille, a présidé une célébration à 18 heures dans la cathédrale en présence de nombreux ambassadeurs. À minuit heure locale, en même temps que la consécration au Vatican, une prière a également été lue dans plusieurs paroisses de l’archidiocèse. « Nous sommes rassemblés ici afin de pleurer les vies brisées par la folie de l’homme au cours de tant de guerres, y compris dans nos chères Philippines », a confié Mgr Advincula. « Nous sommes unis en signe de pénitence, en demandant le pardon et la miséricorde de Dieu pour que nous puissions vraiment apprendre à nous comporter comme des frères et sœurs les uns envers les autres. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews