Eglises d'Asie – Vietnam
Durant l’Avent, les Vietnamiens invités à se montrer solidaires avec les plus affectées par la pandémie
Publié le 30/11/2021
Alors que les catholiques vietnamiens entrent dans le temps de l’Avent, Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville, a souligné que cette période est toujours une occasion de renouveau spirituel pour les fidèles, Noël étant un temps de lumière, de joie et d’espérance. En reconnaissant que l’ombre du Covid-19 a affecté la vie humaine depuis deux ans, l’évêque vietnamien, âgé de 68 ans, a pourtant assuré que les catholiques ne se sont pas laissés envahir par la peur et la tristesse, et qu’ils ont « tenu bon en faisant l’expérience de ce qu’est l’espérance chrétienne ».
« Nous demandons au Seigneur de travailler en nous et avec nous. Les chrétiens se tournent vers Dieu pour puiser en lui l’amour, la sagesse et la force pour transformer l’histoire », a-t-il poursuivi, en ajoutant qu’il ne s’agit pas de prier Dieu de faire des miracles en arrêtant la pandémie du jour au lendemain, mais de lui demander la grâce pour soigner les malades et rester solidaire avec les pauvres.
En invitant les fidèles à construire un monde de paix malgré les épreuves, l’archevêque a souligné que « l’avenir est certes plein d’embûches et de difficultés, mais Dieu est avec vous pour vous aider à traverser les épreuves et pour vous apporter la paix ». En reconnaissant que personne ne sait encore à quoi rassemblera l’année 2022, Mgr Nang a appelé à reconnaître l’amour de Dieu exprimé dans le mystère de Noël.
« Le secret du succès est accessible si nous savons apporter un esprit de synodalité »
De son côté, Mgr Thomas Vu Dinh Hieu, évêque de Bui Chu, a confié que durant l’Avent, les chrétiens sont invités à préparer leurs âmes à recevoir Dieu pour qu’eux-mêmes, leurs familles, leurs communautés, l’Église et la société tout entière soient transformés et sanctifiés. Mgr Hieu a ajouté qu’en se préparant à célébrer Noël, ils ne doivent cependant pas oublier ceux qui ont été les plus affectés par la crise sanitaire, qui continue toujours d’évoluer de manière compliquée dans son diocèse.
Mgr Hieu, qui est également responsable de Caritas Vietnam, a souligné que de nombreux patients ont besoin de traitements et que beaucoup de familles sont placées dans des centres de quarantaine. Il a ajouté que parmi eux, de nombreuses personnes manquent de nourriture et d’accès aux soins, et que beaucoup souffrent de problèmes psychologiques à cause des restrictions. L’évêque a appelé les fidèles à prier avec ferveur pour les victimes, leurs familles et leurs proches. Il a également invité à « se montrer solidaires » auprès d’eux, en particulier durant le temps de l’Avent et de Noël.
Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué, dans le centre du Vietnam, a également signalé une nouvelle augmentation du nombre de cas dans la région après une période d’accalmie. « Jusqu’à ce jour, personne ne sait quand la pandémie prendra fin pour de bon, mais quelle que soit la situation à venir, nous, catholiques, ne devons jamais oublier ceux qui ont besoin de notre aide », a-t-il confié. L’évêque s’est notamment réjoui de nombreuses initiatives humanitaires locales auprès des victimes du Covid-19, à Hô-Chi-Minh-Ville et dans les autres provinces du sud du pays (les plus touchées au Vietnam). « Nous avons toujours confiance en Dieu, qui seul a le pouvoir de rétablir la paix dans nos cœurs », a-t-il poursuivi. « Même si nous nous sentons complètement impuissants, nous pouvons travailler avec Dieu pour améliorer les choses un peu plus chaque jour. Le secret du succès est accessible si nous savons apporter un esprit de synodalité dans nos vies personnelles, familiales, sociales et ecclésiales, lors du synode des évêques. »
Thua Thien Hue : 400 miches de pain par jour pour les paroissiens démunis
Joachim Nguyen Chau, de la paroisse de Phu Hau, explique de depuis le début du mois, toutes les écoles comptant plus de 35 000 élèves, dans la province de Thua Thien Hue, ont été fermées en rétablissant les cours en ligne, après de nombreux cas de Covid-19 parmi les élèves. Les catholiques de la province ont également dû suivre à nouveau les célébrations à distance. Par ailleurs, le 14 novembre, la paroisse de Joachim Chau a créé un groupe de vingt volontaires, dont lui-même fait partie. « Nous ne craignons pas les infections quand nous voyons des frères et sœurs manquer de nourriture ou souffrir de problèmes psychologiques », assure-t-il, en ajoutant qu’ils livrent tous les jours du riz, du pain et des légumes à des paroissiens isolés.
Des bienfaiteurs locaux envoient aussi des dons à la paroisse. Le père Francis Xavier Nguyen Thien Nhan, curé de Phu Hau, confie que sa paroisse, qui compte près de 600 membres, a dû suspendre les célébrations publiques mais que les œuvres caritatives continuent. Des volontaires préparent 400 miches de pain par jour, destinées aux plus démunis. Au 28 novembre, le Vietnam avait enregistré 12 928 cas d’infection dont 190 décès. Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré un total d’1,2 millions de cas pour 24 882 décès.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews