Eglises d'Asie

Éducation : la Papouasie inaugure la construction de sa première université internationale

Publié le 19/02/2022




Le 14 février à Jayapura, capitale de la province indonésienne de Papouasie, dans l’est de l’archipel, le gouvernement a donné son feu vert pour la construction de la nouvelle Université internationale de Papouasie (UIP). Le projet, lancé par la Fondation Maga pour l’éducation papouasienne, bénéficie du soutien de l’Église locale et des autorités. « L’université peut fournir aux jeunes indigènes papous une éducation globale afin de les aider à rivaliser aux niveaux nationaux et internationaux », explique Samuel Tabuni, président de la fondation.

Le 14 février à Jayapura, le président de la Papuan Education Maga Foundation, a reçu l’accord des autorités pour la construction de l’ Université internationale de Papouasie.

Cette année, une nouvelle université internationale sera construite dans la province indonésienne de Papouasie, afin d’améliorer la qualité de l’éducation dans une région appauvrie. Le gouvernement a donné son accord cette semaine pour le projet, soutenu par l’Église locale.

L’Université internationale de Papouasie (UIP), la première université internationale à voir le jour dans la région, sera construite par la Fondation Maga pour l’éducation papouasienne (Papuan Education Maga Foundation). La fondation a lancé le projet officiellement cette semaine à Jayapura, la capitale de la province, après avoir reçu le feu vert des autorités.

Les provinces de Papouasie et de Papouasie occidentale font partie des régions les moins développées de l’archipel, avec un faible niveau d’éducation considéré comme un facteur contribuant. « L’université peut fournir aux jeunes indigènes papous une éducation globale afin de les aider à faire face aux niveaux nationaux et internationaux », explique Samuel Tabuni, président de la fondation.

Soutien du gouvernement et de l’Église locale

Samuel Tabuni précise que la future université espère attirer 500 étudiants dans un premier temps, avec 24 enseignants pour deux facultés (sciences et technologies ; formation pédagogique et sciences de l’éducation). Le campus sera construit cette année sur un terrain de 30 hectares situé sur la colline de Telaga Ria, dans le district de Jayapura. Il comprendra des bureaux, un bâtiment principal, des logements pour les étudiants, des salles de conférences, un amphithéâtre et une église.

Un porte-parole du président indonésien a confié son espoir que l’université permette de soutenir la qualité de l’éducation dans l’est de l’Indonésie. « On peut également espérer que ce projet soit créateur d’emplois et qu’il bénéficie aux nouveaux défis du marché du travail dans la région », a déclaré Abetnego Tarigan, président du Bureau de la présidence (Presidential Staff Office).

Le père Alberto John Bunay, président du Forum sacerdotal indigène de Papouasie (Papuan Indigenous Priest Forum), espère de son côté que l’université aide les jeunes Papous à s’en sortir. « Ils doivent pouvoir rivaliser avec les autres régions du pays, c’est pourquoi le gouvernement doit soutenir ce projet », insiste-t-il. Mgr Petrus Canisius Mandagi, archevêque de Merauke en Papouasie, a également salué la nouvelle. « Cette université doit être une source de fierté pour les habitants, qui doivent saisir les opportunités qu’elle apportera à l’avenir. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Papuan Education Maga Foundation / Ucanews