Eglises d'Asie

Éducation : les établissements scolaires est-timorais autorisés à rouvrir à partir du 15 juin

Publié le 09/06/2020




Le gouvernement du Timor Leste a annoncé la réouverture des établissements scolaires du pays à partir du 15 juin, à condition de respecter les mesures sanitaires – port du masque, respect des distances… Les églises et les centres commerciaux du pays ont déjà pu rouvrir depuis fin mai, après l’absence de nouveaux cas d’infection depuis plusieurs semaines. « La sécurité, la santé et le bonheur des enfants doivent être une priorité. Les élèves doivent porter un masque. Chaque école doit assurer qu’ils se lavent les mains et qu’ils respectent les distances physiques », a précisé Odete Maria Freitas Belo, ministre de la Santé du Timor Leste, alors que le pays fait face au manque de masques.

Un étudiant d’une université de la Fondation Cristal désinfecte une salle de classe avant la réouverture de l’établissement, à partir du 15 juin.

Les écoles et universités du Timor Leste doivent rouvrir en début de semaine prochaine, après avoir été fermées durant plus de deux mois à cause de la pandémie. Le gouvernement a également autorisé la réouverture des églises et des centres commerciaux depuis fin mai, en l’absence de nouveaux cas d’infection enregistrés depuis plusieurs semaines. La réouverture des écoles a été annoncée pour le lundi 15 juin. Toutefois, la ministre de la Santé, Odete Maria Freitas Belo, a souligné que tous les établissements scolaires doivent respecter les consignes sanitaires. « La sécurité, la santé et le bonheur des enfants doivent être une priorité. Les élèves doivent porter un masque. Chaque école doit assurer qu’ils se lavent les mains et qu’ils respectent les distances physiques », a-t-elle ajouté, en précisant que les écoles qui ne sont pas prêtes à appliquer toutes les mesures mises en œuvre ne pourront pas rouvrir immédiatement. La fondation Cristal, qui dirige six écoles catholiques, du niveau primaire à l’université, a assuré que ses établissements étaient prêts à rouvrir. Le père salésien Manuel Pinto, directeur spirituel des établissements de la Cristal Foundation, confie que « les enseignants doivent être des bons pasteurs pour les élèves, en poursuivant leur enseignement au milieu de la pandémie ». Le président de la fondation, Agostinho dos Santos Goncalves, a demandé aux directeurs d’établissement d’assurer que les élèves et les enseignants portent des masques, qu’ils se lavent les mains et qu’ils respectent les distances physiques. « Nous avons préparé du gel hydroalcoolique pour qu’ils puissent se laver les mains, et des tests de température pour les élèves. Nous allons commencer par désinfecter les établissements », a-t-il ajouté, en précisant que les masques ont été envoyés par une ONG allemande. « Chaque salle de classe ne pourra accueillir qu’une vingtaine d’élèves », poursuit-il.

Le père Roberto Maaghop Boholst, SJ, directeur de l’école Saint-Ignace de Loyola de Kasait, située à 15 km de Dili, la capitale, explique que son établissement est également prêt pour la réouverture. Le prêtre philippin ajoute que les enseignants et tout le personnel s’y préparent depuis deux semaines. Outre les masques, les élèves devront se laver les mains à l’entrée de l’établissement, qui compte 746 élèves pour 38 enseignants et 17 employés. Le père Roberto explique que les distances seront respectées dans les salles de classe, même s’il estime qu’il sera « difficile de faire respecter la même chose en dehors des salles de classe ». Un obstacle à la réouverture pourrait être le manque de masques. Dulce de Jesus Soares, ministre de la Jeunesse et des Sports, confie que plus de 940 écoles primaires et collèges ont besoin de masques. Il ajoute que son ministère essaie de prévenir la pénurie et qu’il a déjà distribué 15 000 masques, envoyés par l’ambassade américaine, aux écoles de cinq districts de l’ouest du pays. « Ensuite, nous en distribuerons 25 000 autres, reçus de l’ambassade australienne, aux écoles situées dans la partie est du pays », poursuit-il. Sœur Maria Helmi Dhema, des Sœurs de Saint-François du Martyr Saint Georges, qui dirige la fondation scolaire Saint-Bonaventure, à Natarbora dans le district de Manatuto (à 134 km de Dili), confie qu’elle peine à se procurer des masques pour ses 338 élèves. « Les parents en fabriquent pour les élèves », ajoute la religieuse, qui se dit confiante que l’école pourra rouvrir à temps. Le Timor Leste compte plus de 1 800 écoles, du primaire au lycée.

(Avec Ucanews, Dili)


CRÉDITS

Thomas Ora / Ucanews