Eglises d'Asie

Élections : Ferdinand Marcos Jr. remporte une large victoire malgré des violences et irrégularités

Publié le 11/05/2022




Le 9 mai, près de 65 millions d’électeurs philippins étaient invités à voter pour leur nouveau président, après les six années controversées du président sortant Rodrigo Duterte. Le 10 mai, une large victoire a été annoncée pour le favori Ferdinand Marcos Jr., fils de l’ancien dictateur Ferdinand Marcos (à la tête du pays de 1965 à 1986). Le nouveau président élu a consacré sa campagne à redorer son image familiale, en présentant la période sous Ferdinand Marcos Sr. comme un « âge d’or ».

Ferdinand Marcos Jr., fils de l’ancien dictateur (à la tête du pays de 1965 à 1986), a été élu nouveau président des Philippines ce mardi 10 mai.

Ferdinand « Bongbong » Marcos Jr., le fils de l’ancien dictateur Ferdinand Marcos (à la tête du pays de 1965 à 1986), a été élu comme nouveau président de l’archipel philippin ce mardi 10 mai, après plusieurs décennies consacrées à redorer son image familiale. Selon les premiers résultats, il a obtenu près de 30 millions de voix sur 65 millions d’inscrits sur les listes électorales (environ deux fois plus que la candidate Leni Robredo, sa principale opposante qui n’a pu rivaliser). Le nouveau président est ainsi élu avec une confortable majorité. Il s’agissait d’un scrutin à un seul tour, pour un mandat présidentiel unique de six ans, après la fin de celui du président Rodrigo Duterte, élu en 2016.

Malgré cette victoire de Ferdinand Marcos Jr., les élections nationales ne se sont pas déroulées sans accusations de fraudes ou d’irrégularités, des bureaux de votes ont également subi des violences ou encore des signalements de dysfonctionnement de machines à voter. Pourtant, la plupart des observateurs reconnaissent que ces défaillances ne modifieront pas substantiellement les résultats des élections générales.

Ce lundi 9 mai, les électeurs philippins étaient également invités à élire leur nouveau vice-président, les membres de la Chambre des représentants, la moitié des sièges du Sénat et plusieurs milliers d’élus locaux et régionaux. Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 19 heures (heure locale), même de longues files d’attente ont poussé nombre d’entre eux à demander une prolongation. Lundi matin, par ailleurs, près de 170 machines à voter sont tombées en panne.

Problèmes techniques et irrégularités

« Ils ont dit que la machine à voter était en panne et qu’ils récolteraient nos bulletins pour les mettre dans une boîte. Ils nous ont demandé de partir et nous ont assuré qu’une fois la machine réparée, ils mettraient eux-mêmes les bulletins dans la machine », a rapporté une partisante de Leni Robredo, de Caloocan (Manille), qui préfère rester anonyme. Dans la région de Manille, un autre électeur s’est plaint en signalant que sa tante, qui a voté pour Leni Robredo en insérant son bulletin dans la machine à voter, a vu son vote compté en faveur du favori Ferdinand Marcos Jr. « Il n’y a pas eu de problème pour ma mère et moi, mais le bulletin de ma tante a été compté en faveur de Marcos Jr. C’est quand même étrange ! » a-t-il dénoncé sur Facebook.

La Commission électorale philippine (Comelec) a assuré que des mesures d’urgence étaient prévues pour les dysfonctionnements des machines à voter. « Nous avons désigné des techniciens pour régler les problèmes techniques. Nous avons aussi des machines supplémentaires », a expliqué le porte-parole du Comelec, John Rex Laudiangco. Des partisans de la vice-présidente sortante ont également affirmé qu’il y a eu des pannes de courant dans des régions soutenant majoritairement la candidate Robredo, notamment dans la province des Camarines, au sud de la capitale.

Outre les problèmes techniques, le groupe LENTE (Legal Network for Truthful Elections), un réseau d’avocats et d’auxiliaires juridiques militant pour des élections honnêtes, a également rapporté plusieurs irrégularités, dont des tentatives d’achat de votes et d’autres violations des règles électorales. Dans l’île de Mindanao, dans le sud du pays, au moins deux bureaux de vote ont été attaqués ; trois agents de sécurité ont été tués à Buluan et neuf personnes ont été blessées dans une attaque à la grenade à Datu Unsay.

Les résultats définitifs annoncés d’ici quelques jours

L’issue finale de cette journée de vote confirme les sondages réalisés durant la campagne, qui annonçait une large victoire pour Bongbong Marcos, autour de 56 %. La vice-présidente sortante Leni Lobredo, principale opposante, était annoncée autour de 23 % de voix par les mêmes sondages fin avril. Elle se revendiquait comme l’unique alternative possible au tandem Marcos-Duterte (Sara Duterte, fille du président sortant, est donnée comme favorite comme future vice-présidente).

Les réseaux sociaux philippins, durant la campagne, étaient remplis d’images et de vidéos aux couleurs de la candidate Leni Lobredo, aux tendances rose et mauve, en signe d’espoir de voir cette dernière l’emporter. Avec le soutien de près de deux millions de volontaires qui ont fait du porte-à-porte, sa campagne ciblait principalement les indécis. Le clan Marcos, de son côté, s’est attelé à diffuser des « fake news » sur les réseaux sociaux, en présentant la période sous Ferdinand Marcos Sr. comme un « âge d’or ». Les résultats définitifs des élections seront donnés d’ici quelques jours par la Commission électorale nationale.

(Avec Asianews et Ucanews)