Eglises d'Asie – Philippines
Élections : Mgr Bagaforo, directeur de Caritas Philippines, dénonce la corruption de certains candidats
Publié le 25/03/2022
Mgr Kolin Bagaforo, évêque de Kidapawan et directeur de la Caritas philippine, a appelé tous les candidats se présentant aux élections présidentielles de mai 2022 à défendre l’État de droit et à ne pas chercher à prendre le pouvoir par des moyens illégaux. Dans une déclaration publiée le 24 mars, l’évêque philippin, basé dans la province de Cotabato au sud de l’archipel, se dit troublé par des rapports affirmant que certains candidats violent les règles électorales en achetant des votes et en menaçant les partisans de leurs opposants.
Pour Mgr Bagaforo, cette situation est particulièrement alarmante. Le directeur national de Caritas Philippines ajoute que de telles activités sont malhonnêtes et qu’elles fragilisent la démocratie. Selon une information publiée le 16 mars par le site Rappeler, des partisans d’un des principaux candidats, Ferdinand « Bongbong » Marcos Jr., auraient distribué des enveloppes blanches contenant de l’argent lors d’un meeting politique dans la province de Nueva Ecija, au nord de Manille.
Chaque enveloppe contenait 500 pesos (8,70 euros). Le camp de Marcos, fils de l’ancien dictateur philippin Ferdinand Marcos, a nié les accusations en affirmant qu’il s’agissait d’une distribution locale dans le cadre d’un programme d’assistance qui coïncidait avec la soirée électorale.
« Quand les gens ont faim, ce n’est pas aisé de refuser de l’argent »
Mgr Bagaforo, dans son message, souligne que les catholiques ont le devoir de travailler honnêtement pour des élections propres. « Si nous voulons améliorer le déroulement de nos élections, nos candidats doivent faire le nécessaire, et cela passe par le respect des lois électorales », a-t-il ajouté dans sa déclaration, publiée par la Caritas locale.
L’évêque estime que tous les candidats doivent avoir des valeurs solides, parce que des gens les prendront comme modèles une fois qu’ils seront au pouvoir. Pour Mgr Bagaforo, même si ce n’est pas requis officiellement pour les fonctionnaires selon la loi philippine, ceux qui s’engagent en politique doivent être des hommes et des femmes de vertu. Pour lui, un bon candidat doit éviter les sournoiseries et la violence. « Comportez-vous dignement, soumettez-vous aux règles de la Commission électorale et respectez-vous les uns les autres en évitant la violence », a-t-il insisté.
Plusieurs membres de la Caritas philippine ont toutefois réagi en soulignant que l’appel de l’évêque est plus facile à dire qu’à faire, surtout quand les gens sont menacés par la famine et la pauvreté. « Bien sûr, tout le monde veut des élections propres et honnêtes. Mais la vérité, c’est que quand les gens ont faim et qu’ils commencent à perdre leurs emplois, il n’est pas facile de refuser l’argent des politiciens », souligne un membre de la Caritas de Manille, qui préfère rester anonyme, qui assure que même les membres de l’organisation catholique le reconnaissent.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews