Eglises d'Asie – Philippines
En congrès annuel, l’Association éducative catholique des Philippines appelée à servir de guide pour les élèves
Publié le 29/09/2020
Pour la première fois de son histoire, l’Association éducative catholique des Philippines (Ceap), un organisme qui rassemble plus de 1 500 écoles catholiques dans le pays, a élu une femme, sœur Marissa Viri, comme nouvelle présidente. Les éducateurs catholiques de la Ceap, la plus grande organisation d’écoles catholiques aux Philippines, étaient en congrès annuel du 21 au 25 septembre à Manille. Exceptionnellement, en raison de la pandémie, l’événement était organisé en ligne. Dans un message signé par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, le pape François a salué et encouragé tous les acteurs de l’éducation catholique aux Philippines. La nouvelle présidente de l’organisation appartient à la congrégation des Religieuses de la bienheureuse Vierge Marie. Jusqu’à ce jour, sœur Viri était vice-présidente de la Ceap. Elle remplace le père Elmer Dizon, de l’archidiocèse de San Fernando, qui dirigeait l’organisation depuis septembre 2019. La religieuse, qui travaille depuis longtemps dans le domaine éducatif, est également président de l’université de l’Immaculée Conception de Davao.
« La Ceap ne se laissera pas paralyser par la peur »
Selon CBCPNews, l’agence de presse de la conférence épiscopale philippine, la prestation de serment de la nouvelle présidente a eu lieu le vendredi 25 septembre, à huis clos afin d’éviter les risques de contagion. La Ceap est une association nationale éducative fondée aux Philippines en 1941. C’est une organisation volontaire qui fonctionne via des associations éducatives régionales, présentes dans 17 régions du pays. La Ceap représente les intérêts de nombreuses institutions éducatives catholiques à l’échelle nationale et internationale. Elle favorise également l’unité d’action avec les autres organisations éducatives et soutient ses membres, notamment dans les zones de mission, afin qu’ils puissent remplir des objectifs communs et spécifiques. La Ceap est notamment chargée de faire progresser la tâche d’enseignement de l’Église catholique. Elle contribue à atteindre l’objectif du « développement total de la personne humaine » selon les normes de l’Église – et selon les objectifs de développement nationaux exprimés par la Constitution philippine.
La Ceap soutient l’instruction religieuse comme partie essentielle de l’éducation catholique, en contribuant ainsi à la formation de la personnalité et de la citoyenneté des élèves. Ainsi que l’a rapporté Vatican News, le pape François, dans son message – lu par le père Elmer Dizon durant le congrès de l’organisation à Manille –, a souligné combien la pandémie avait affecté le secteur éducatif philippin. « Parmi les défis actuels, des efforts continus sont faits pour que les écoles catholiques deviennent des catalyseurs de changement », a-t-il souligné. De son côté, indique également Vatican News, Mgr Roberto Calara Mallari, membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et l’éducation catholique, a appelé les écoles à être créatives afin de trouver les moyens d’apprentissage qui répondent le mieux aux besoins actuels des élèves. « La Ceap ne se laissera pas paralyser par la peur, mais s’efforcera toujours d’être un guide pour les étudiants et les écoles », a-t-il expliqué. Le congrès de la Ceap s’est conclu le 25 septembre par une intervention du cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples.
(Avec Asianews et Vaticannews, Manille)
CRÉDITS
CEAP