Eglises d'Asie

Enseignement à distance : une paroisse vietnamienne met ses locaux à la disposition des élèves défavorisés

Publié le 09/10/2021




Dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, dans la province de Lam Dong, la paroisse de Gan Reo met ses locaux à la disposition des élèves des minorités ethniques K’ho et Ma, dont les familles manquent de moyens pour accéder à Internet et acheter du matériel informatique adapté aux cours en ligne. Le père Dominique Tran Quang Vinh, qui a été envoyé dans la paroisse en 2016, souligne que l’éducation des élèves des minorités ethniques est pour lui une priorité. Plus d’une centaine d’élèves, âgés entre 11 et 15 ans, bénéficient de l’initiative locale.

Des élèves suivent un cours à distance dans les locaux de la paroisse de Gan Reo, dans la province vietnamienne de Lam Dong.

La paroisse de Gan Reo, dans le district de Duc Trong (dans la province de Lam Dong, dans les hauts plateaux du centre du Vietnam), est venue en aide aux écoliers des minorités ethniques, qui n’ont pas les moyens de se procurer l’équipement informatique nécessaire pour l’enseignement en ligne. Ainsi, vêtus de leur uniforme scolaire, plus de cent élèves ont participé à des cours en ligne proposés par le père Dominique Tran Quang Vinh, de l’église de Gan Reo. Les élèves, âgés entre 11 et 15 ans, viennent de l’école publique d’An Hiep, fermée à cause de la situation sanitaire actuelle au Vietnam. Les cours de l’établissement sont assurés à distance depuis le 20 septembre. Le père Vinh explique que les enfants des ethnies K’ho et Ma n’ont pas de quoi s’acheter des ordinateurs, des smartphones ni d’accès à Internet. « Afin de répondre à leurs besoins durant la pandémie, nous avons immédiatement prêté des ordinateurs, des télévisions et des haut-parleurs aux familles locales, afin de les aider à accéder aux cours en ligne le plus rapidement possible », confie le prêtre, qui invite les élèves qui ont des ordinateurs à les amener à l’église pour qu’ils puissent les partager avec d’autres.

Plus d’une centaine d’élèves bénéficiaires

Le père Vinh, âgé de 41 ans, a installé une connexion Internet à haut débit dans les locaux paroissiaux, qui sont utilisés pour permettre à ceux qui n’ont pas d’équipement informatique de suivre les cours. Les églises locales ne pouvant pas organiser d’activités religieuses en présentiel pour le moment, le prêtre a décidé d’utiliser les locaux au service des élèves défavorisés. Le premier jour, 107 élèves sont venus, et beaucoup d’autres ont suivi les jours suivants. Le père Vinh explique que les élèves de cinquième et de troisième viennent le matin, et les élèves de sixième et de quatrième viennent l’après-midi. Ils reçoivent des masques et du gel désinfectant, et sont divisés par petits groupes, avec cinq à sept élèves par classe pour maintenir les distances. Les autorités éducatives locales exigent un maximum de 12 élèves par classe pour les cours en ligne. « Je vérifie le matériel tous les jours, et je rends visite aux élèves pour les encourager dans leurs études », précise le prêtre. Les religieuses locales viennent également pour préparer les classes et allumer les ordinateurs et les télévisions avant le début des cours. Elles apportent aussi des fruits, des gâteaux et de l’eau durant les pauses.

Nguyen Huu Minh, directeur de l’école, se dit profondément reconnaissant envers la paroisse pour avoir assuré de telles conditions d’étude pour les élèves. Il ajoute que l’école manque de matériel pour les cours en ligne, alors que seules huit classes sont équipées d’accès Internet et d’ordinateurs, pour que les enseignants puissent donner leurs cours. L’établissement compte 634 élèves, mais près d’un tiers n’ont pas l’équipement nécessaire. « Les enseignants et les élèves se réjouissent de pouvoir enfin travailler ensemble, grâce au soutien de la paroisse », poursuit le directeur, qui ajoute que son directeur adjoint se rend tous les jours à l’église pour superviser les élèves qui y étudient. Le père Vinh confie que la paroisse continuera à rendre ce service aux élèves, quelle que soit leur religion, jusqu’à la réouverture de l’école. Il espère que d’autres bienfaiteurs donneront du matériel informatique afin de soutenir l’organisation des cours en ligne. La paroisse compte près de 1 300 fidèles, qui cultivent du riz, du café et des légumes. Ils possèdent des petites fermes et vont travailler dans les usines pour améliorer leurs revenus. Le père Vinh ajoute que des élèves habitant dans un village situé à 8 km de la paroisse ne peuvent toujours pas suivre les cours faute d’équipement adapté.

Un programme national pour pallier les inégalités

Le prêtre, qui a été envoyé dans cette paroisse en 2016, explique que l’éducation des élèves des minorités ethniques est pour lui une priorité. Ils reçoivent aussi de la nourriture et du soutien scolaire dans plusieurs matières, offerts par des religieuses et des enseignants à l’église après les cours. Grâce aux efforts de la paroisse, on compte davantage d’élèves des minorités qui parviennent à poursuivre leurs études, et le nombre de décrochages scolaires a fortement baissé. La paroisse compte près de 140 élèves catholiques cette année. De son côté, le père Joseph Le Quang Uy, rédemptoriste, de Hô-Chi-Minh-Ville dans le sud du Vietnam, a appelé la population à donner leurs ordinateurs usagés aux orphelinats et aux foyers qui accueillent des enfants handicapés, qui ne pourraient pas suivre les cours autrement. Le père Uy explique qu’il a reçu dix ordinateurs portables, et qu’il les a donnés à cinq foyers différents. Les écoles de nombreuses provinces vietnamiennes sont passées aux cours à distance face à la situation sanitaire. Le mois dernier, le Premier ministre Pham Minh Chinh a lancé un programme national dans le but de fournir un million d’ordinateurs et une connexion Internet pour près de 7,35 millions d’élèves.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews