Eglises d'Asie

Environnement : l’archidiocèse de Jakarta célèbre la semaine Laudato Si, cinq ans après l’encyclique

Publié le 19/05/2020




Ce dimanche 17 mai, les paroisses de l’archidiocèse de Jakarta ont diffusé en direct, à l’occasion des messes télévisées, le message du cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta et président de la Conférence épiscopale indonésienne, à l’occasion de la semaine Laudato Si. L’événement célèbre le cinquième anniversaire de la publication de l’encyclique « Laudato Si » du pape François, le 24 mai 2015 (« Sur la sauvegarde de la maison commune »). La semaine Laudato Si, organisée du 16 au 24 mai, est parrainée par le Dicastère pour le service du développement humain intégral sur le thème « Tout est lié ».

Le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, s’est adressé aux catholiques indonésiens pour marquer l’inauguration de la semaine « Laudato Si », organisée du 16 au 24 mai par le Dicastère pour le service du développement humain intégral sur le thème « Tout est lié ». L’événement marque le cinquième anniversaire de l’encyclique Laudato Si du pape François (Sur la sauvegarde de la maison commune), publiée le 24 mai 2015, afin d’encourager les communautés catholiques à redoubler d’efforts pour protéger la Création. Tout au long de la semaine, les catholiques du monde entier sont invités à réfléchir et à prier ensemble pour mieux préparer un meilleur avenir. Dans un message vidéo de sept minutes, rediffusé par toutes les paroisses de l’archidiocèse de Jakarta durant les messes télévisées du dimanche 17 mai, le cardinal Suharyo a notamment évoqué l’histoire d’un perroquet et d’un grand arbre pour appuyer ses propos : « Un perroquet et d’autres oiseaux avaient fait leur nid dans l’arbre, où ils se sentaient en sécurité. Mais seul le perroquet est resté alors que l’arbre commençait à mourir, à cause de la flèche empoisonnée d’un chasseur. Quand un étranger lui demanda au perroquet pourquoi il était resté, ce dernier répondit que l’arbre avait aidé sa famille. L’étranger, qui avait des pouvoirs spéciaux, a alors ramené l’arbre à la vie, et d’autres oiseaux sont revenus s’y percher. »

« Cette histoire est simple, mais son message est fort », a expliqué l’archevêque de Jakarta. « Nous devons tous avoir le cœur noble comme ce perroquet. Ainsi, nous pouvons protéger et préserver la Création, et nous efforcer de faire de notre terre un lieu prospère et paisible pour tous », a-t-il poursuivi. « Répondons à l’invitation du pape François à réfléchir et à écouter cet appel à protéger la maison commune, au service de tous les êtres humains et de toute la Création », a demandé le cardinal, qui est également président de la Conférence des évêques d’Indonésie. La commission pour la Justice et la Paix de l’archidiocèse de Jakarta a également appelé les prêtres diocésains à continuer de former les paroissiens sur l’encyclique du pape et à les encourager à travailler au service de l’environnement. « Évitez de gâcher de la nourriture, parce qu’il y a encore tant de pauvres et d’affamés. Plantez aussi des arbres avec vos familles. Soutenez les fermiers locaux qui sont durement frappés par la crise, en plus des sans-abris à qui vous donnez déjà de la nourriture dans les villes », a demandé le père Agustinus Heri Wibowo, président de la commission. « Nous devrions éviter d’acheter puis de jeter de la nourriture, en songeant aux nombreuses personnes qui en ont besoin. Les vieux vêtements devraient aussi être recyclés et non simplement jetés, afin de faciliter la gestion des déchets. » Le prêtre a ajouté que l’encyclique Laudato Si souligne le lien étroit entre l’homme et la nature, et qu’elle met en évidence le fait que « les plus pauvres font partie de notre maison commune ».

(Avec Ucanews, Jakarta)


CRÉDITS

Katharina R. Lestari / Ucanews