Eglises d'Asie

Face à la crise, le cardinal Tagle appelle à prendre exemple sur l’œuvre de Mère Teresa auprès des pauvres

Publié le 08/09/2020




Le 5 septembre, le cardinal Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a publié un message vidéo à l’occasion de la Journée internationale de la charité, célébrée à l’occasion de l’anniversaire de la mort de sainte Teresa de Calcutta. L’ONU, en adoptant cette journée en 2012, a présenté Mère Teresa comme un modèle de charité auprès des personnes dans le besoin. À cette occasion, le cardinal philippin, qui est également président de Caritas Internationalis, a déclaré que l’œuvre de charité de la sainte de Calcutta pouvait nous aider et nous encourager à mieux faire face à la crise sanitaire actuelle, « pour soulager la pauvreté et pour construire la paix ».

Le cardinal Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, lors d’un message vidéo à l’occasion de la Journée internationale de la charité, le 5 septembre.

Pour le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, la Journée internationale de la charité, qui était célébrée ce samedi 5 septembre, est une occasion, pour le monde, de mieux réagir face à la pandémie actuelle. Cette journée, qui marque l’anniversaire de la mort de sainte Teresa de Calcutta, a été adoptée le 17 décembre 2012 par une résolution de l’ONU, en présentant la religieuse catholique comme un modèle d’amour auprès des personnes dans le besoin. À cette occasion, l’ONU avait déclaré avoir choisi cette date pour commémorer l’anniversaire de la mort de la sainte, qui a reçu le Prix Nobel de la paix en 1979 pour son travail entrepris contre la faim et la détresse – des défis qui menacent aussi la paix mondiale. Pour le cardinal Tagle, les idéaux de sainte Teresa de Calcutta, plus connue sous le nom de Mère Teresa, ainsi que ceux des Missionnaires de la Charité, la congrégation qu’elle a fondée, invitent « à poser des actes de charité afin de combattre la pauvreté et de construire la paix ». Dans un message vidéo publié par Vatican News, le cardinal Tagle a rappelé que l’ONU avait choisi cette date afin de « sensibiliser et encourager les hommes et les organisations à s’engager dans des activités philanthropiques ».

Le cardinal Tagle, qui est également président de Caritas Internationalis, a ajouté que l’esprit et l’exemple montrés par Mère Teresa et par les Missionnaires de la Charité peuvent nous aider à mieux travailler face à la crise sanitaire actuelle. Pour l’Église, a-t-il souligné, le fait de choisir le 5 septembre comme Journée internationale de la charité est « significatif », la sainte de Calcutta ayant consacré toute sa vie « à servir le Seigneur en servant les pauvres ». « Le monde entier a reconnu son œuvre de charité », s’est-il réjoui. Le cardinal philippin a également expliqué que Mère Teresa est la sainte patronne de l’organisation Caritas Internationalis. En effet, par l’intermédiaire des œuvres entreprises par les Missionnaires de la Charité, leur travail de charité a touché les pauvres à travers le monde entier. « Nous avons besoin, plus que jamais, d’œuvres de charité authentiques, entreprises par des personnes authentiques », a insisté le cardinal Tagle, en rappelant combien Mère Teresa était convaincue de l’importance de poser des « petits actes » de charité. Pour sainte Teresa de Calcutta, « la charité consiste à faire des petites actions pour le bien d’autrui ». « Mais un véritable acte de charité ne peut venir que d’une personne charitable », a-t-il ajouté. Le cardinal a ajouté que les hommes sont créés à l’image de Dieu, et que Mère Teresa a permis à Dieu, qui est amour, de « transformer toute sa personne en un instrument de la charité de Dieu envers les pauvres ».

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

vaticannews.va