Eglises d'Asie

Festival de Diwali : chrétiens et hindous peuvent « apporter la lumière aux personnes désespérées »

Publié le 03/11/2021




Le 29 octobre, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux s’est adressé aux hindous avant la fête de Diwali, qui débute le 4 novembre dans la plupart des pays. Dans son message, intitulé « Chrétiens et hindous : apporter ensemble la lumière aux personnes désespérées », le Conseil souhaite que la « fête des lumières », permette aux hindous de faire face à « l’anxiété et à l’incertitude de l’actuelle pandémie et des crises mondiales qui en résultent », et qu’elle « illumine vos vies, vos foyers et vos communautés dans l’espérance d’un avenir meilleur ».

Le Vatican a adressé un message aux hindous, qui s’apprêtent à célébrer la fête de Diwali, célébrée le 4 novembre prochain.

Le 29 octobre, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a adressé son message pour 2021 aux hindous, quelques jours avant le festival de Diwali, qui débutera le 4 novembre. Le message est signé par le cardinal Miguel Ayuso Guixot, président du Conseil et par Mgr Indunil Janakaratne Kodithuwakku, secrétaire. Également appelé « fête des lumières », Diwali est aussi vu par les hindous comme un symbole de la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur l’obscurité, de la vie sur la mort et du bien sur le mal. Pour le Saint-Siège, alors que le monde continue d’affronter la pandémie de Covid-19, les chrétiens, les hindous et les fidèles d’autres traditions religieuses peuvent s’associer pour apporter l’espérance à ceux qui souffrent. « La capacité de solidarité à l’œuvre dans le soulagement des souffrances et l’aide aux nécessiteux, plus encore si elle a un caractère et une implication interreligieuse, donne une visibilité à la lumière de l’espérance. Elle met en évidence la réponse que les adhérents de toutes les traditions religieuses sont appelés à apporter dans le découragement et les ténèbres », a déclaré le Conseil à l’occasion de la fête de Diwali, également appelée « Deepavali ».

« Une responsabilité commune envers l’humanité, en particulier l’humanité souffrante »

Le Vatican a souhaité aux hindous que le festival, face à « l’anxiété et à l’incertitude de l’actuelle pandémie et des crises mondiales qui en résultent », « illumine vos vies, vos foyers et vos communautés dans l’espérance d’un avenir meilleur ». Outre la pandémie, le Conseil pontifical a également souligné qu’au-delà de la pandémie, qui a « bouleversé la vie et les moyens de subsistance des personnes », de nombreuses personnes ressentent « un sentiment de résignation, de désespoir et de découragement à chaque fois que des évènements dévastateurs se produisent à travers le monde, qu’ils soient causés par des facteurs allant du terrorisme à la dégradation écologique ». De tels événements, pour le Saint-Siège, « instillent la peur chez les personnes, mais viennent aussi s’ajouter à leur détresse et à leur désespoir ». Pourtant, les auteurs du message insistent pour souligner que les enseignements et traditions du christianisme et de l’hindouisme, dans ce contexte, peuvent malgré tout apporter « une lumière d’espérance dans la vie des personnes ».

« En temps de crise, si les traditions religieuses – en tant que dépositaires d’une sagesse séculaire – ont le pouvoir de réveiller les esprits, elles ont également la capacité d’aider les individus et les communautés à redéfinir la boussole de leur vie avec espérance, à voir par-delà le désespoir présent », ajoute le Conseil. C’est pourquoi ce dernier appelle les chefs religieux et communautaires, dans son message, à renforcer la solidarité et la fraternité parmi leurs fidèles, afin de « porter secours et espérance aux affligés ». « En tant que croyants ancrés dans nos traditions religieuses respectives et en tant que personnes partageant une vision et une responsabilité communes envers l’humanité, en particulier l’humanité souffrante, puissions-nous, chrétiens et hindous, aussi bien individuellement que collectivement, nous unir aux personnes d’autres traditions religieuses et de bonne volonté, tendre la main aux personnes désespérées pour apporter à tous la lumière de la vie ! »

(Avec Ucanews)