Eglises d'Asie – Corée du sud
Fin des enquêtes diocésaines dans le cadre du processus de béatification des 81 martyrs de la Guerre de Corée
Publié le 11/06/2022
Le 7 juin à Séoul, une commission spéciale épiscopale a tenu sa session de clôture dans le cadre de la phase préliminaire du processus de béatification de 81 catholiques coréens, dont des prêtres, religieux et laïcs, martyrisés par les forces communistes durant la Guerre de Corée. Parmi ces 81 Serviteurs de Dieu, on compte Mgr Francis Hong Yong-ho, évêque de Pyongyang, ainsi que 49 prêtres, sept religieux et 23 laïcs, qui ont été torturés et tués par les forces communistes avant et après la Guerre de Corée (1950-1953).
Selon un communiqué de la CBCK (Conférence épiscopale coréenne), les évêques présents durant la session de clôture ont reconnu que les candidats à la béatification étaient « des témoins modernes et contemporains de la foi » au sein de l’Église coréenne. Parmi les martyrs se trouvent notamment des missionnaires étrangers comme Mgr Patrick James Byrne (1888-1950), membre de la congrégation de Maryknoll et délégué apostolique en Corée.
Selon la CBCK, les premiers examens des documents et données de recherche disponibles sur les martyrs ont commencé le 22 février 2017, et 25 sessions ont eu lieu jusqu’au 13 mai 2022. La Commission spéciale a préservé tous les documents et toutes les données avec leurs traductions en anglais pour les soumettre à la Congrégation vaticane pour la cause des saints. Parmi les témoins et experts qui ont participé à la session, on compte notamment Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, Mgr Pierre Lee Ki-heon, évêque d’Uijeongbu et Mgr Mathias Ri Long-hoon, président de la CBCK.
Plus de 1 100 chrétiens persécutés durant la Guerre de Corée
Durant leur assemblée plénière de printemps en 2008, les évêques coréens ont accepté de soutenir la cause de béatification des 81 candidats, qui ont témoigné de leur foi malgré des persécutions violentes. Les évêques de leurs diocèses respectifs ont organisé des recherches et rassemblé des documents et données sur les candidats en tant que martyrs originaires des diocèses de Séoul, Gwangju, Jeju, Suwon, Incheon, Chuncheon et Pyongyang. Plus de la moitié d’entre eux (46) viennent de l’archidiocèse de Séoul. En 2013, les évêques coréens ont confié la juridiction des enquêtes préliminaires à l’archidiocèse de Séoul. En 2014, les martyrs ont été déclarés Serviteurs de Dieu, officialisant l’ouverture des phases diocésaines et nationale du processus de béatification.
Cette nouvelle étape survient quelques mois après la publication d’un rapport par la Commission Vérité et Réconciliation de l’État sud-coréen, qui a reconnu que plus de 1 100 chrétiens, dont Mgr Hong, ont été massacrés à cause de leur foi par les forces nord-coréennes durant la Guerre de Corée. Selon la Commission d’État, les massacres seraient liés à la politique du régime communiste considérant le christianisme comme « une force impure ».
« Ils partagent avec nous l’histoire du XXe siècle »
Mgr Hong, premier évêque de Pyongyang, a été emprisonné en 1949 par les communistes avant de disparaître. Il avait alors 43 ans. Jusqu’en 2013, il est resté officiellement à la tête de l’Église de Pyongyang en étant déclaré comme « disparu » par le Vatican. En 2014, quand le Saint-Siège l’a accepté comme Serviteur de Dieu, il est devenu le premier candidat à la béatification de Corée du Nord. Mgr Hong est né en 1906 et il a été ordonné prêtre en 1933 quand la Corée était encore occupée par les Japonais. Il a été ordonné évêque en 1944 avant d’être nommé vicaire apostolique de Pyongyang.
Ainsi que l’a rappelé Mgr Pierre Chung Soon-taick durant la session de clôture, « Mgr Hong et ses compagnons sont des personnalités différentes des martyrs de la période de persécution d’il y a deux cents ans ». « Ils partagent avec nous l’histoire du XXe siècle, et ils font vraiment partie de nos vies. Ils ont donné leur vie pour signifier ce qui compte vraiment », a-t-il souligné. De son côté, Mgr Mathias Ri Iong-hoon a confié que « face à la dure réalité d’un pays toujours divisé, et où la séparation entre le Nord et le Sud et les conflits idéologiques se poursuivent encore aujourd’hui, j’espère sincèrement que la promotion de la béatification de ces martyrs servira de fondation pour la réconciliation et l’unité ».
(Avec Ucanews et Asianews)
CRÉDITS
Catholic Bishops’ Conference of Korea /Asianews