Eglises d'Asie

Goa : la société missionnaire indigène de Pilar ordonne 19 nouveaux diacres

Publié le 05/10/2021




Le dimanche 3 octobre, 19 séminaristes de la Société des Missionnaires de Saint François Xavier (Société de Pilar), ont été ordonnés diacres dans la chapelle du séminaire de Pilar, à Goa sur la côte sud-ouest indienne. La société missionnaire de Pilar a été fondée en 1887 à Goa. Il s’agit d’une société missionnaire indigène aujourd’hui présente dans 31 diocèses à travers l’Inde, et dans 9 diocèses à l’étranger. La célébration était présidée par Mgr Aleixo Dias, évêque émérite de Port Blair.

Le 3 octobre, 19 séminaristes de la Société des Missionnaires de Saint François Xavier (Société de Pilar) ont été ordonnés diacres au séminaire de Pilar, à Goa.

Le 3 octobre, 19 séminaristes de la Société des Missionnaires de Saint François Xavier (Société de Pilar), ont été ordonnés diacres par Mgr Aleixo Dias, évêque émérite de Port Blair, dans la chapelle du séminaire de Pilar, à Goa sur la côte sud-ouest indienne. La célébration d’ordination a été organisée en respectant les protocoles sanitaires en vigueur dans le pays. « La diaconie, ou le service, doit être votre devise tout au long de votre vie. Que vous deveniez diacres, prêtres ou évêques, vous êtes appelés à servir », a confié Mgr Dias, le premier évêque issu de la Société de Pilar, qui a ajouté qu’« en voyant que vous avez atteint le diaconat, vos frères auront peut-être l’impression que vous serez à la fin du voyage, et que vous vous approchez du but que vous vous êtes fixé, et que le Seigneur Jésus a fixé pour vous – le but de votre sacerdoce ».

« Pourtant, ce n’est que le début, vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers, mais vous devez continuer d’avancer », a-t-il poursuivi. En évoquant la Parole de Dieu, l’évêque a expliqué que les disciples ne comprenaient pas ce que leur maître et Seigneur faisant en leur lavant les pieds, une telle chose étant la tâche des serviteurs et des esclaves ; de même, Mgr Dias a demandé aux futurs diacres de comprendre ce que Jésus a fait quand il a lavé les pieds de ses disciples. Il les a invités à garder cette image tout au long de leur vie. L’évêque a également demandé aux diacres ordonnés qu’ils aient toujours le service ancré en eux, en rappelant qu’il y a, malheureusement, des diacres, des prêtres et des évêques qui ne servent pas le Seigneur et son peuple mais eux-mêmes.

Présents dans 31 diocèses indiens et 9 diocèses à l’étranger

La Société des Missionnaires de Saint François Xavier, connue comme la Société de Pilar, a été fondée en 1887 à Goa. Il s’agit d’une société missionnaire indigène aujourd’hui basée dans 31 diocèses à travers l’Inde, et dans 9 diocèses à l’étranger. Les 19 nouveaux diacres viennent de 18 paroisses différentes et de 9 diocèses différents (les diocèses d’Udupi, de Karwar, de Mangalore, de Gumla, de Port Blair, de Dharmapuri, de Palayamkottai, de Ranchi et de Goa et Daman). Le père Sebastiao Mascarenhas, supérieur général de la Société de Pilar, est intervenu durant la célébration pour souligner qu’il s’agissait là d’un événement d’Église, ces jeunes hommes étant appelés à servir le Christ pour être configurés au Christ.

Le prêtre a expliqué que sa société missionnaire, qui s’est répandue dans tout le pays et à l’étranger, n’est seulement une société goanaise, mais une société qui appartient à toute l’Église. Il a remercié Mgr Dias pour avoir ordonné les 19 diacres, en exprimant également sa gratitude envers leurs parents et leurs familles, ainsi qu’envers leurs diocèses et envers les enseignants qui les ont guidés et formés au séminaire. Le père Mascarenhas a également appelé les diacres à être vrais et authentiques, à se donner eux-mêmes et à être des serviteurs miséricordieux de la mission du Christ.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews