Eglises d'Asie

Goa : Mgr Ferrao lance l’édition indienne de la lettre encyclique « Desiderio Desideravi » sur la formation liturgique

Publié le 13/07/2022




Le 9 juillet à Panjim, capitale de l’État de Goa dans le sud de l’Inde, Mgr Filipe Neri Ferrao, archevêque de Goa et Daman (qui sera créé cardinal le 27 août) a inauguré l’édition indienne de la lettre apostolique « Desiderio Desideravi » du pape François « sur la formation liturgique du peuple de Dieu », publiée à Rome le 29 juin. Mgr Ferrao, président de la Conférence épiscopale indienne (CCBI), était accompagné de Philipp Ozores, directeur de la fondation Youcat International et secrétaire général de l’AED, et du père Stephen Alathara, secrétaire général adjoint de la CCBI.

Mgr Ferrao, archevêque de Goa et Daman (deuxième à partir de la gauche), le 9 juillet lors de l’inauguration de l’édition indienne de la lettre apostolique Desiderio Desideravi.

Le 9 juillet, Mgr Filipe Neri Ferrao, archevêque de Goa et Daman, qui sera créé cardinal lors du consistoire du 27 août prochain, a lancé l’édition indienne de la lettre apostolique du pape François « Sur la formation liturgique du peuple de Dieu ». La lettre Desiderio Desideravi (« J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir », Lc 22, 15) a été publiée le 29 juin à Rome à l’occasion de la solennité des saints Pierre et Paul.

Mgr Ferrao, président de la Conférence épiscopale indienne (CCBI), a également appelé les fidèles à célébrer la liturgie d’une manière « adaptée, efficace et appropriée ». « Les fidèles célébreront mieux la liturgie s’ils comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font de manière plus juste. Il faut une catéchèse avancée sur la liturgie pour tous les fidèles, afin que nos célébrations liturgiques deviennent plus dynamiques et pleines de sens », a confié le cardinal élu.

Ce dernier a pris la parole à l’occasion du lancement de l’édition indienne, adaptée depuis la traduction anglaise de la lettre apostolique. L’inauguration était organisée à l’archevêché de Panjim, la capitale de l’État de Goa. Selon le père Stephen Alathara, secrétaire général adjoint de la CCBI, le premier exemplaire a été remis à Philipp Ozores, directeur de la fondation Youcat International et secrétaire général de l’Aide à l’Église en détresse.

La liturgie est « le lieu privilégié de la rencontre avec Lui »

La lettre apostolique Desiderio Desideravi insiste sur la formation liturgique de toute l’assemblée réunie : « Nous avons besoin d’une formation liturgique sérieuse et vitale ». Elle souligne aussi que la liturgie est le « lieu de la rencontre avec le Christ » : « Dans l’Eucharistie et dans tous les Sacrements, nous avons la garantie de pouvoir rencontrer le Seigneur Jésus ». Le texte ajoute également que la liturgie est une source théologique privilégiée et « le sommet vers lequel tend l’action de l’Église », étant la « source première et indispensable à laquelle les fidèles peuvent puiser l’authentique esprit chrétien ».

Chaque paragraphe de la lettre apostolique appelle à prendre conscience que durant la liturgie, il s’agit avant tout de laisser la place à l’Autre – le véritable antidote contre toute forme inadaptée de célébration. Le pape François, dans sa lettre de quinze pages, a souligné qu’il voulait « inviter toute l’Église à redécouvrir, à sauvegarder et à vivre la vérité et la force de la célébration chrétienne ». « Je voudrais que la beauté de la célébration chrétienne et ses conséquences nécessaires dans la vie de l’Église ne soient pas défigurées par une compréhension superficielle et réductrice de sa valeur ou, pire encore, par son instrumentalisation au service d’une vision idéologique, quelle qu’elle soit », a-t-il ajouté.

Selon le communiqué de presse de la CCBI, l’édition indienne de Desiderio Desideravi a été publiée par le secrétariat général des évêques indiens, basé à Bangalore.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews