Eglises d'Asie

Ha Tinh : le plus jeune diocèse du Vietnam a un nouvel administrateur apostolique

Publié le 26/03/2021




Le 19 mars, le père Pierre Nguyen Doai, chancelier de l’évêché de Ha Tinh, dans le centre du Vietnam, a annoncé la nomination d’un nouvel administrateur apostolique pour le diocèse, créé en 2018 après la division du territoire du diocèse de Vinh. Le pape François a nommé Mgr Louis Nguyen Anh Tuan, actuellement évêque auxiliaire du diocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville, à la tête du jeune diocèse. Mgr Tuan, âgé de 58 ans, est également responsable de la Commission pour la pastorale des migrants et des personnes itinérantes de la Conférence épiscopale vietnamienne.

Des catholiques du diocèse de Ha Tinh saluent Mgr Louis Nguyen Anh Tuan dans l’archevêché d’Hô-Chi-Minh-Ville, après sa nomination comme administrateur apostolique.

Mgr Louis Nguyen Anh Tuan, évêque auxiliaire du diocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville dans le sud du Vietnam, a été nommé par le pape François comme administrateur apostolique du diocèse de Ha Tinh (une province de la région de la côte centrale du nord du Vietnam). Le pape a accepté la démission de l’évêque de Ha Tinh, Mgr Paul Nguyen Thai Hop, religieux dominicain (qui a dépassé la limite d’âge de 75 ans), et placé le diocèse sous l’autorité de Mgr Tuan. Le père Pierre Nguyen Doai, chancelier de l’évêché de Ha Tinh, a publié officiellement l’annonce le 19 mars. Le père Doai a confié que l’Église locale remercie le Saint-Père et prie pour Mgr Tuan, en attendant de l’accueillir chaleureusement pour sa nouvelle mission. Le prêtre a également appelé les catholiques de Ha Tinh à exprimer toute leur reconnaissance envers Mgr Hop, qui a servi le diocèse de Vinh durant huit ans et qui est devenu évêque de Ha Tinh en 2018 – lors de la création du diocèse après la division du territoire du diocèse de Vinh. Mgr Hop, ancien responsable de la Commission épiscopale pour la Justice et la Paix de la Conférence épiscopale vietnamienne, était connu pour une parole forte contre les violations des droits de l’homme et de la liberté religieuse, pour sa défense de la démocratie et son soutien aux victimes d’injustices sociales.

150 prêtres pour environ 300 000 catholiques

Mgr Tuan, âgé de 58 ans, a passé une grande partie de sa vie ecclésiastique à étudier et à servir dans l’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville. Mgr Tuan, qui est actuellement responsable de la Commission épiscopale pour la pastorale des migrants et des personnes itinérantes, est né dans la province centrale de Quang Nam. Le nouvel administrateur apostolique a été ordonné prêtre en 1999 à Hô-Chi-Minh-Ville. Entre 2001 et 2006, il a étudié à Rome au sein de l’Institut pontifical théologique Jean-Paul-II pour les sciences du mariage et de la famille et au sein de l’université pontificale grégorienne. Il devrait endosser ses nouvelles responsabilités à compter du 29 avril. Le diocèse de Ha Tinh compte 150 prêtres pour environ 300 000 catholiques, sur un territoire réparti dans les provinces de Ha Tinh et de Quang Binh.

(Avec Ucanews, Hanoï)


CRÉDITS

Archidiocèse d'Hô Chi Minh-Ville (tgpsaigon.ne)