Eglises d'Asie – Vietnam
Haïphong : Caritas Vietnam ouvre un marché solidaire pour les plus démunis face à la crise
Publié le 26/03/2022
Afin de marquer le temps du Carême, le diocèse de Haïphong, dans le nord-est du Vietnam, a ouvert un mini-marché mobile afin de distribuer de la nourriture et d’autres produits essentiels aux plus démunis et aux habitants qui se sont retrouvés en difficulté financière à cause de la pandémie de Covid-19. « Le prêtre de notre paroisse nous a rassemblés pour prier et pour organiser des activités sociales et caritatives afin d’aider les pauvres et les enfants vivant dans des circonstances très difficiles », explique Teresa Hoa, un volontaire de Caritas de la paroisse de Hai Duong.
Des religieux et religieuses, des associations catholiques, des ONG, des laïcs et des travailleurs sociaux ont pris part au projet, appelé Chan Thien Zero Dong. Chaque dimanche matin, entre 120 et 150 personnes reçoivent ainsi des produits de base pour une valeur d’environ 8,75 dollars US. Mais ce n’est pas tout : le mini-marché peut aussi se déplacer dans les paroisses et les zones résidentielles afin d’y amener ses services.
Des bénéficiaires majoritairement non-catholiques et affectés par la pandémie
À l’occasion du premier dimanche de Carême, le 6 mars, le projet du diocèse et de la Caritas locale a bénéficié à plus de 120 personnes, dont beaucoup d’étudiants appauvris durant la crise sanitaire, et des orphelins de l’école S.O.S. de Haïphong. La semaine suivante, le petit marché s’est déplacé dans la paroisse de Xam Bo. La plupart des gens qui ont reçu des produits gratuitement sont non-catholiques et vivent dans les zones périphériques de la ville. Grâce à l’aide du père Gioan Kim Nguyen Dinh Hiep, vicaire de la paroisse de Xam Bo, la Caritas du diocèse de Haïphong y a soutenu 152 personnes.
La tournée du mini-marché continuera au cours des prochaines semaines. Le père Joseph Nguyen Van Vang, directeur de Caritas à Haïphong, explique que le projet prévoit également des visites et des offrandes au Centre de soins pour les mineurs atteints de maladies mentales, dans le sous-district de Vinh Bao, et à l’hôpital pour lépreux de Chi Linh, dans la province de Hai Duong.
(Avec Asianews)
CRÉDITS
Asianews