Eglises d'Asie

Haiphong : Mgr Joseph Vu Van Thien invite les prêtres vietnamiens à servir avec humilité

Publié le 02/04/2021




Le mardi 30 mars, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï et administrateur apostolique de Haiphong, a présidé la messe chrismale dans la cathédrale de Haiphong (un des trois grands ports du Vietnam, dans le nord du pays), en demandant aux prêtres de vivre avec humilité et douceur, dans un esprit de pauvreté, dans leur service auprès du peuple. « Les prêtres sont les gardiens du peuple de Dieu. Ils sont au milieu des communautés pour prier pour elles pour la paix, la communion et la sainteté », a-t-il confié.

Le 30 mars, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï et administrateur apostolique de Haiphong, a présidé la messe chrismale dans la cathédrale de Haiphong.

Le 30 mars, en présidant la messe chrismale dans la cathédrale de Haiphong (un des trois grands ports du Vietnam, dans le nord du pays), Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï et administrateur apostolique de Haiphong, a demandé aux prêtres du diocèse de vivre avec humilité et douceur, dans un esprit de pauvreté, dans leur service auprès du peuple. « Les prêtres sont les gardiens du peuple de Dieu. Ils sont au milieu des communautés pour prier pour elles pour la paix, la communion et la sainteté », a-t-il confié. Mgr Thien a également affirmé que les prêtres sont comme des chandelles scintillant devant l’autel de Dieu en s’efforçant de maintenir et de raviver la vie de prière du peuple de Dieu. L’évêque, qui a également présidé une autre messe chrismale à Hanoï ce mardi, a souligné que les prêtres sont envoyés dans les paroisses et les communautés afin de prendre soin des âmes, pour proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres et pour administrer les sacrements auprès des personnes qui en ont le plus besoin, dans un esprit d’amour, de rencontre, de consolation et d’encouragement.

Mgr Thien a confié que le sacerdoce est toujours une mission noble, et que même si certains prêtres manquent à leur devoir et ne sont pas constants dans leur vocation, cela ne saurait ternir la beauté de la prêtrise. Durant la messe, Mgr Thien a béni les trois huiles – l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et le saint chrême – qui seront utilisées toute au long de l’année lors de l’administration des sacrements dans les paroisses du diocèse, créé il y a 342 ans. « Les prêtres sont comme une huile mystique qui se répand partout, parce que l’huile guérit et elle est source de joie, elle est un symbole de grâce et d’amour », a également expliqué l’archevêque. Selon lui, les prêtres sont aussi des êtres humains, indignes d’assumer la noblesse du sacerdoce. Il a donc appelé les catholiques à prier pour les prêtres, pour qu’ils restent fidèles à leur mission et qu’ils veillent sur le peuple de Dieu pour lui apporter la paix, la grâce et la joie.

Les catholiques vietnamiens appelés à prier pour les prêtres

Mgr Pierre Nguyen Van Kham, évêque de My Tho dans le sud du Vietnam, durant la messe chrismale célébrée le 31 mars dans la cathédrale de My Tho, a également confié que les prêtres sont oints et envoyés pour proclamer la Bonne Nouvelle : « Pour remplir cette mission, il vaut mieux regarder Jésus qui est venu pour faire la volonté de Dieu le Père, et pour être proche de son troupeau. » Mgr Kham, qui est également secrétaire général de la Conférence épiscopale vietnamienne, a ajouté que les prêtres sont envoyés pour servir le peuple de Dieu, et qu’ils doivent donc comprendre leur situation, leurs joies et leurs peines, afin d’être proches de leurs brebis et qu’ils soient « des pasteurs pénétrés de ‘l’odeur de leurs brebis’ ». « Au nom du diocèse, je voudrais remercier chaleureusement tous nos prêtres qui servent inlassablement, qui visitent les fidèles, partagent et marchent avec eux et avec ceux qui vivent dans la pauvreté. » Le diocèse couvre les provinces de Long An, de Tien Gian et une partie de Dong Thap. L’évêque de My Tho, âgé de 69 ans, a aussi appelé les prêtres à se convertir eux-mêmes quand certains aspects de leur vie ne sont pas « imprégnés » de l’Évangile, et à s’efforcer de tout voir avec le regard de Dieu, et non le leur. « Parce que les prêtres sont choisis pour être oints et envoyés auprès du peuple, ils doivent donc servir avec humilité et en faisant confiance en la providence divine », a-t-il ajouté.

Mgr Joseph Tran Van Toan, évêque de Long Xuyen dans le sud-est du Vietnam, a de son côté invité les prêtres à suivre l’exemple de saint Joseph qui a vécu avec pauvreté, dans la paix et l’espérance, en protégeant Jésus et Marie. Mgr Toan a aussi demandé aux catholiques vietnamiens de prier pour que leurs prêtres soient pauvres, doux et humbles, parce que le service des pauvres est leur priorité. L’évêque a également demandé pardon au clergé local et aux laïcs de Long Xuyen pour ses propres erreurs, comportements et paroles inadaptés qui ont pu blesser leurs cœurs. Il a ajouté que la messe chrismale manifeste l’unité des prêtres avec leur évêque, comme une seule famille, et qu’ils doivent donc se demander pardon mutuellement. Durant la messe chrismale célébrée au sanctuaire marial de Tan Hiep, dans la province de Kien Giang, Mgr Toan a aussi invité les prêtres du diocèse à renouveler leurs promesses sacerdotales.

(Avec Ucanews, Hanoï)


CRÉDITS

gphaiphong.org