Eglises d'Asie – Vietnam
Hanoï : la nouvelle année pourrait amener de nouveaux liens diplomatiques avec le Saint-Siège
Publié le 01/01/2021
Durant la semaine de Noël, les églises vietnamiennes ont été rouvertes aux fidèles, qui ont pu participer physiquement aux messes de Noël, après plusieurs mois d’interruption en raison de la pandémie. Les églises paroissiales étaient bondées pour Noël, même si les fidèles ont dû respecter les consignes sanitaires toujours en vigueur. Le Vietnam est parvenu à contrôler efficacement la pandémie depuis les premiers cas apparus en février 2020 dans le pays ; au 30 décembre, officiellement, les autorités ont enregistré un bilan total de 1 456 infections dont 35 décès. Les évêques catholiques vietnamiens ont dû annuler leur rencontre semestrielle d’avril en raison des mesures de confinement, et les messes ont dû être diffusées via Internet. Par ailleurs, les évêques n’ont pas pu organiser le programme national prévu pour marquer le 60e anniversaire de la hiérarchie catholique vietnamienne actuelle – les vicariats apostoliques ont été érigés en diocèses en novembre 1960.
La conférence épiscopale vietnamienne voulait également inaugurer une nouvelle basilique au sanctuaire marial de Notre-Dame de La Vang, dans la province de Quang Tri, mais ces projets n’ont pas pu être concrétisés non plus en raison des conditions sanitaires. La pandémie a également forcé Mgr Marek Zalewski, représentant non-résident du Saint-Siège au Vietnam mais basé à Singapour, à annuler ses visites dans le pays – sa dernière visite au Vietnam remonte à janvier 2020. Durant la fête de Noël 2019, les catholiques vietnamiens s’étaient montrés prudemment optimistes quand l’agence de presse officielle nationale avait annoncé que le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc avait invité le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, à venir au Vietnam début 2020. L’objectif était d’établir un représentant et résident permanent du Saint-Siège au Vietnam. Toutefois, la pandémie a suspendu tout projet de voyage et de rencontre, obligeant les deux parties à repousser toute décision. Le groupe de travail conjoint entre le Vietnam et le Saint-Siège qui se rencontre tous les ans pour échanger sur les liens diplomatiques, n’a pas pu se rencontrer cette année – sa dernière rencontre s’est déroulée à Rome en 2019.
Le dernier nonce chassé il y a 45 ans
En octobre 2020, le Vietnam et le Vatican ont accepté le statut officiel d’un résident pontifical représentant le Saint-Siège au Vietnam. Les deux parties prévoient de l’annoncer début 2021, selon les autorités ecclésiales vietnamiennes. Le pays a coupé ses liens diplomatiques avec le Vatican en 1975, quand les forces communistes du Nord ont pris le contrôle du Sud-Vietnam en réunifiant le pays. Le dernier nonce pontifical au Vietnam a été chassé du pays il y a 45 ans. Toutefois, les relations entre l’Église et le Vietnam se sont améliorées avec les années. Ce mois-ci, des hauts fonctionnaires vietnamiens ont par exemple remercié les évêques locaux pour les contributions des catholiques contre le Covid-19 et auprès des victimes des inondations d’octobre et novembre. Les médias officiels vietnamiens ont également diffusé des informations sur les différentes célébrations de Noël dans le pays, se démarquant des habitudes des années précédentes qui ignoraient les célébrations de Noël. Le Vietnam semble donc déterminé à renouveler ses liens diplomatiques avec le Vatican, dans le cadre de ses efforts pour améliorer son image à l’international. Les sept millions de catholiques vietnamiens semblent donc optimistes à propos de l’officialisation des liens diplomatiques entre le Vietnam et le Vatican au cours de la nouvelle année. Tout dépend, cependant, de l’évolution de la crise sanitaire dans les différentes parties du monde, particulièrement en Europe.
(Avec Ucanews, Hanoï)
CRÉDITS
tonggiaophanhanoi.org