Eglises d'Asie – Vietnam
Hanoï : les évêques du Vietnam lancent un plan pastoral sur trois ans après leur congrès national
Publié le 08/10/2022
Du 3 au 7 octobre à l’archevêché de Hanoï, la capitale, la Conférence épiscopale vietnamienne a tenu son congrès national, organisé tous les trois ans. À l’issue de leur rencontre, les évêques et archevêques des 27 diocèses du pays ont inauguré un plan pastoral sur trois ans, afin de soutenir un esprit de synodalité.
« Bien que la phase diocésaine du Synode sur la synodalité 2023 soit terminée, nous voulons présenter ce plan pastoral afin de maintenir et de soutenir un esprit de synodalité dans la vie de l’Église locale, au cours des trois prochaines années », ont déclaré les évêques dans une lettre publiée à la fin du congrès.
Ils ont souligné que durant la première année du nouveau programme pastoral, les fidèles seront encouragés à approfondir leur communion avec Dieu et avec les autres ; l’année suivante, ils seront invités à participer activement à la vie de l’Église ; et enfin, durant la troisième année, ils seront amenés à travailler ensemble pour l’évangélisation.
Les évêques vietnamiens ont également souligné que la communion entre les fidèles doit être fondée sur la Parole de Dieu ; ainsi, ils ont incité à lire la Bible individuellement et à partager les Écritures dans les familles et dans des groupes de prière afin de se laisser imprégner par la Parole au quotidien. Par ailleurs, ils ont demandé aux catholiques de participer activement à la célébration de la messe afin de fortifier l’unité avec Dieu et entre eux.
Les prêtres appelés à former les fidèles sur la Parole et la liturgie
Dans leur message, les prêtres sont également invités à préparer consciencieusement leurs homélies, à organiser des formations sur les Écritures et sur la liturgie, et à aider les communautés locales à devenir toujours plus « nourris » par la Parole de Dieu.
Les évêques ont aussi noté que si le niveau de vie s’est sensiblement amélioré au Vietnam, selon eux, l’humanité tend à régresser ; c’est pourquoi ils ont appelé à « aimer et soutenir les plus âgés, les personnes handicapées, les minorités ethniques, ceux qui vivent loin de chez eux, les victimes de catastrophes naturelles, les pauvres et les couples ayant des problèmes conjugaux ».
Les fidèles vietnamiens ont également été encouragés à utiliser les médias et les réseaux sociaux afin de s’intégrer dans le monde moderne, tout en approfondissant leurs connaissances et leur étude de la Parole de Dieu. Ils ont cependant été invités à rester vigilants concernant les fausses nouvelles et les titres à sensation qui peuvent blesser l’image de l’Église et créer de la confusion parmi les fidèles. Ainsi, les communicants doivent « semer la fraternité et non la confusion, la division et la haine », ont-ils insisté.
L’archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville élu président des évêques du Vietnam
Durant leur congrès national, les évêques ont également approuvé une traduction vietnamienne du Nouveau Testament, réalisée par la Commission épiscopale pour les Écritures et complétée sur trois ans par 31 experts. Ils prévoient aussi de terminer une traduction de l’Ancien Testament d’ici 2025. Ils ont aussi autorisé la Commission épiscopale pour la culture à tester une bibliothèque en ligne et un projet de numérisation auprès du clergé local.
Enfin, les évêques vietnamiens ont élu de nouveaux membres au sein du Comité permanent de la Conférence épiscopale et à la tête des 17 Commissions épiscopales, pour un nouveau mandat de trois ans. Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville dans le sud du pays, a été élu président de la Conférence épiscopale vietnamienne et Mgr Joseph Do Manh Hung, évêque de Phan Thiet, a été choisi comme secrétaire général ; ils succèdent respectivement à Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué, et à Mgr Pierre Nguyen Van Kham, évêque de My Tho. L’Église vietnamienne compte 27 diocèses pour environ 7,3 millions de catholiques, soit un peu plus de 7 % de la population.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
hdgmvietnam.com / Ucanews