Eglises d'Asie

Hanoï : les évêques vietnamiens inaugurent un nouveau centre pastoral dans la capitale

Publié le 11/10/2022




Le 7 octobre à Hanoï, la Conférence épiscopale vietnamienne a conclu son congrès national le jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire, en inaugurant un nouveau centre pastoral. Les évêques ont célébré une messe spéciale pour l’occasion dans la cathédrale Saint-Joseph en présence de nombreux prêtres, religieux et laïcs. Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï et nouveau vice-président des évêques du Vietnam, a béni le vaste bâtiment en y voyant « une œuvre de foi et de solidarité » qui bénéficiera à près de 350 000 fidèles.

Le 7 octobre, l’Église vietnamienne a inauguré un nouveau centre pastoral à Hanoï.

Le 7 octobre à Hanoï, les évêques des 27 diocèses du Vietnam ont concélébré une messe spéciale dans la capitale afin d’inaugurer un nouveau centre pastoral. La célébration, qui a eu lieu dans la cathédrale Saint-Joseph à l’occasion de la fête de Notre-Dame du Rosaire, marquait aussi la fin du congrès national de la Conférence épiscopale vietnamienne. Plusieurs centaines de prêtres étaient présents ainsi que plusieurs milliers de fidèles, dont beaucoup ont suivi les événements sur des écrans géants placés devant la cathédrale.

« Le centre pastoral est une œuvre de foi et de solidarité dans la grande famille de l’archidiocèse [de Hanoï]. Près de 350 000 catholiques de la région en seront les bénéficiaires », s’est réjoui Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï. Mgr Thien, qui a également béni le nouveau bâtiment, a ajouté que le nouveau centre permettra de répondre aux besoins des laïcs, qui attendaient cela depuis déjà plusieurs décennies.

Synodalité et évangélisation

Selon l’évêque, le bâtiment d’une douzaine d’étages, situé près de la cathédrale et du grand séminaire Saint-Joseph, pourra accueillir les réunions, retraites et formations destinées au clergé, aux religieux et aux laïcs de l’archidiocèse. Le centre a aussi pour objectif de renforcer la solidarité entre les fidèles, pour qu’ils puissent mieux « aller et proclamer » Jésus et répandre ses enseignements, dans tous les contextes de la société vietnamienne actuelle.

L’archevêque, qui vient tout juste d’être élu vice-président de la Conférence épiscopale vietnamienne pour un mandat de trois ans, a précisé que le centre, bâti pendant plus de deux ans, compte une chapelle, un amphithéâtre de 400 places, une salle de réunion, un réfectoire, une bibliothèque, un parking sous-terrain, des salles d’étude, des logements pour le personnel et une hôtellerie de 216 chambres. Des objets chrétiens et liturgiques anciens tels que des livres, des lampes, des cierges, des cloches ou des encensoirs, provenant de paroisses locales, seront exposés dans le nouveau bâtiment.

Les comités pastoraux de l’archidiocèse et l’institut de théologie Martyr Pierre Le Tuy, ainsi que plus d’une centaine d’étudiants de différentes congrégations et institutions locales, seront également basés au centre.

Le centre accueillera le synode de l’archidiocèse de Hanoï

Dans son homélie, Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville et nouveau président de la Conférence des évêques du Vietnam, a souligné que ce nouveau centre reflète un vrai esprit de synodalité, car les catholiques vietnamiens se sont montrés solidaires en offrant leurs prières et des dons pour le projet. Mgr Nang a ajouté que le centre accueillera aussi le synode de l’archidiocèse de Hanoï.

L’archevêque a également appelé les fidèles de l’archidiocèse à prêter attention aux personnes les plus vulnérables de la société (les malades, les personnes âgées isolées, les migrants internes et les victimes de catastrophes naturelles) vivant dans des situations désespérées.

De son côté, Mgr Joseph Do Manh Hung, nouveau secrétaire général de la Conférence épiscopale, a félicité l’archidiocèse de Hanoï pour ce vaste bâtiment qui permettra d’accueillir les activités religieuses de l’archidiocèse et des diocèses voisins du nord du pays. Faute de centre adapté, l’archidiocèse de Hanoï n’avait pas pu accueillir les assemblées des évêques de la région depuis quinze ans.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tonggiaophanhanoi.org / Ucanews