Eglises d'Asie

Hanoï : Mgr Joseph Vu Van Thien s’adresse aux étudiants avant la rentrée

Publié le 26/08/2022




Alors que les élèves de Hanoï s’apprêtent à reprendre les cours ce lundi 5 septembre, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a adressé une lettre pastorale destinée aux étudiants de la région, après deux années scolaires bouleversées par la crise sanitaire. L’évêque a notamment appelé les jeunes catholiques vietnamiens à se montrer ambitieux, à « travailler dur et rêver de grandes choses ». « Quand vous saurez rêver et vivre selon de grands idéaux, vous serez prêts à vivre la charité dans l’esprit de l’Évangile », a-t-il souligné.

Le 20 août, des étudiants rassemblés pour un exercice spirituel dans l’église de So Kien, dans la province de Ha Nam, dans le nord du Vietnam.

Dans une lettre adressée aux étudiants, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, les a appelé à s’attacher aux valeurs traditionnelles, à rendre témoignage à la vérité et à construire leur vie intérieure au cours de la nouvelle année scolaire. L’archevêque leur a demandé d’étudier non seulement pour obtenir de bons résultats et des diplômes, mais aussi pour devenir utiles aux autres, et responsables d’eux-mêmes, de leurs familles, des personnes dans le besoin, de la société et de l’Église.

« Vous ne devez pas vivre pour vous-mêmes, mais par vos études et vos futures carrières, vous devez vous occuper de vos parents, aimer vos frères et sœurs, maintenir les traditions familiales et les valeurs morales, et contribuer favorablement à la proclamation de la Bonne Nouvelle », a-t-il souligné, en ajoutant que s’ils prennent conscience de ces devoirs au cours de leur cheminement vers le savoir, ils porteront beaucoup fruit.

L’évêque leur a également rappelé d’écouter leurs proches âgés, jamais lassés de transmettre leur expérience et leur sagesse aux plus jeunes. En notant que les arbres ne peuvent pousser que s’ils sont profondément enracinés dans le sol, il a également souligné que les gens ne peuvent grandir et s’améliorer que s’ils respectent les aînés. « En les écoutant sincèrement, vous serez plus responsables envers Dieu, la nature et les autres », a-t-il ajouté dans sa lettre, alors que la rentrée débute le 5 septembre dans le pays.

Appel à « vivre courageusement et en vérité »

Mgr Thien a appelé les étudiants à « vivre courageusement et agir en vérité ». « Vivre en vérité, ce n’est pas autre chose qu’être vous-même », a-t-il expliqué. Le secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale vietnamienne a ajouté que l’éducation est un don que beaucoup d’enfants ne peuvent pas avoir parce qu’ils doivent travailler pour vivre et qu’ils grandissent avec un avenir incertain. « J’aimerais demander à tous les jeunes de travailler dur, de rêver de grandes choses, et de viser de hautes positions. Quand vous savez rêver et vivre vos idéaux, vous êtes prêts à vivre la charité dans l’esprit de l’Évangile. »

L’évêque a également confié que beaucoup de personnes semblent céder au désespoir et s’abandonner au cours de leur vie en devenant insensibles aux appels à l’aide des autres. Dans sa lettre, il a donc demandé aux étudiants de Hanoï de prendre soin de leur vie intérieure en faisant un examen de conscience à la lumière de la Parole de Dieu et dans la prière. « Dès aujourd’hui, demandez-vous ce qui vous endurcit et laissez-vous toucher par la souffrance de vos voisins, pour qu’une fois guéris, vous puissiez apporter la vie du Christ à ceux qui ont perdu la foi et l’espérance. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tonggiaophanhanoi.org