Eglises d'Asie

Hanoï : Mgr Van Thien appelle les fidèles à l’entraide et à la communion avant le festival du Têt

Publié le 04/02/2021




Le 30 janvier, quelques jours avant le début du festival du Têt – qui commence le 10 février et qui célèbre le Nouvel an lunaire –, Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a participé à une fête organisée pour une centaine de personnes âgées dans l’archevêché. À cette occasion, l’évêque, qui est également vice-secrétaire général de la Conférence épiscopale vietnamienne et administrateur apostolique du diocèse de Hai Phong, a appelé les catholiques vietnamiens à soutenir un esprit de communion et d’entraide au cours de la nouvelle année du buffle, particulièrement face aux circonstances actuelles.

Le 30 janvier, Mgr Joseph Vu Van Thien distribue des cadeaux offerts pour le Nouvel an lunaire lors d’une fête organisée dans l’archevêché de Hanoï.

Le 30 janvier, Mgr Van Thien Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, dans le nord du Vietnam, a participé à une fête organisée pour une centaine de personnes âgées dans l’archevêché en amont du festival du Têt, qui commence le 10 février et qui célèbre le Nouvel an lunaire. À cette occasion, Mgr Van Thien a appelé les catholiques vietnamiens à soutenir un esprit de communion et d’entraide avant les festivités. Les invités ont partagé un repas complet servi par des religieuses et par des membres du personnel de la Caritas. Quelques jours avant le Nouvel an vietnamien, Mgr Thien a également rappelé que les fêtes de fin d’année, qui font partie des traditions du festival du Têt, sont une bonne occasion d’exprimer l’amour familial et de soutenir l’unité et la solidarité au sein de la communauté.

L’évêque a ajouté que le Christ est venu pour annoncer l’amour du Père pour les pauvres et les plus petits, et qu’aujourd’hui, « l’Église poursuit sa mission en accueillant les gens dans le besoin et en donnant la priorité au service des pauvres ». L’évêque vietnamien, âgé de 61 ans, a accueilli chaleureusement ses invités en leur souhaitant de commencer l’année du buffle dans la paix et la joie. L’évêque et des prêtres participant à l’événement ont également distribué aux invités des enveloppes rouges appelées Li Xi ou Bao Li Xi. Ces cadeaux, qui accompagnent tous les ans le festival du Têt et qui contiennent de l’argent, symbolisent traditionnellement la chance, la santé et la prospérité pour la nouvelle année. Le même jour, le 30 janvier, la Caritas de Hanoï a également distribué des cadeaux pour le Nouvel an à 150 personnes sans-abri ou en difficulté.

Culture d’entraide et de communion

Dans sa lettre pastorale adressée aux catholiques pour la nouvelle année, Mgr Thien a confié que face aux circonstances actuelles, les chrétiens sont appelés à vivre en harmonie et à s’entraider, afin de témoigner de l’amour divin par leurs bonnes œuvres. « Nous devons apporter l’amour de Dieu aux autres en faisant de bonnes actions au service des autres », a-t-il ajouté, en soulignant que les gens doivent être en communion les uns avec les autres afin de pouvoir tenir bon malgré les catastrophes naturelles et malgré la pandémie du coronavirus. Mgr Thien a ajouté que la culture de l’entraide est un chemin essentiel vers la paix. Il a également appelé les fidèles de Hanoï à protéger l’environnement et à prendre soin de notre maison commune.

L’archevêque de Hanoï, qui est également vice-secrétaire général de la Conférence épiscopale vietnamienne, a aussi confié que l’Église locale a choisi la culture de l’entraide et l’esprit de communion comme directions pastorales pour 2021. Il a également invité les fidèles à accompagner les jeunes mariés en les aidant à découvrir le sens du mariage chrétien. Mgr Thien a aussi appelé les catholiques à prier pour l’unité de l’archidiocèse, et à travailler ensemble afin de soutenir l’amour et la communion dans les familles, les paroisses, les associations et autres communautés locales. Il leur a aussi recommandé de prier tous les jours pour cet esprit de communion. Mgr Thien, qui est également administrateur apostolique du diocèse de Hai Phong, a aussi confié que son diocèse d’origine n’a toujours pas d’évêque et que les fidèles souffrent du manque d’activités pastorales depuis qu’il a été nommé à Hanoï. Il a appelé les catholiques de Hai Phong à prier tous les jours dans les paroisses locales, pour l’unité du diocèse et pour une nouvelle nomination épiscopale au cours de la nouvelle année.

(Avec Ucanews, Hanoï)


CRÉDITS

tonggiaophanhanoi.org