Eglises d'Asie

Hanoï : plus de 800 prêtres du nord du Vietnam participent à une session de formation

Publié le 17/09/2022




Du 12 au 14 septembre à Sam Son, dans la province de Thanh Hoa, plus de 800 prêtres de l’archidiocèse de Hanoï et d’une dizaine de diocèses du nord du Vietnam ont participé à une session de formation, organisée sur le thème « Vers une Église synodale : communion, participation et mission ». La messe d’ouverture, célébrée dans l’église de Sam Son, était présidée par Mgr Thien, archevêque de Hanoï, aux côtés de huit autres évêques de la région. Ces sessions de formation ont été lancées en 2010 et ont lieu tous les trois ans.

Des prêtres vietnamiens en vêtements traditionnels, le 13 septembre dans l’église de Sam Son.

Plus de 800 prêtres de l’archidiocèse de Hanoï et d’une dizaine de diocèses du nord du Vietnam ont participé à une session de formation, du 12 au 14 septembre dans l’église de Sam Son, dans la province de Thanh Hoa. Le programme de trois jours était organisé sur le thème « Vers une Église synodale : communion, participation et mission », en présence de Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, et de huit autres évêques.

À cette occasion, Mgr Thien, qui a présidé la messe d’ouverture de la session, a confié que cette formation est une bonne occasion, pour tous les prêtres de la province ecclésiastique de Hanoï, de se rencontrer et d’interagir afin de partager leurs expériences pastorales et leurs difficultés quotidiennes.

L’évêque vietnamien a ajouté que les prêtres doivent vivre leur foi concrètement, l’enseigner aux autres et la célébrer. En disant cela, il les a invités à contempler et approfondir leur foi, en « revenant à Dieu et en eux-mêmes ». L’archevêque de Hanoï leur a également demandé de « prier le Saint-Esprit pour qu’il renouvelle nos corps, nos âmes et nos cœurs, nos vies et notre façon de servir. Ce n’est que quand nos vies et nos cœurs seront renouvelés que l’Église sera transformée ».

Une initiative lancée en 2010

Mgr Thomas Vu Dinh Hieu, évêque de Bui Chu, a également pris la parole en évoquant le scandale des abus sexuel sur les enfants, qu’il a attribué à une crise de la foi, de la morale et de l’éducation. Mgr Hieu a appelé les prêtres présents à lutter contre ce crime terrible, à faire confiance en l’amour de Dieu et à aimer l’Église, afin de faire face à cette crise et aux épreuves traversées dans leurs vies quotidiennes.

Durant la session, les participants ont notamment étudié les règles du rituel et de la pastorale du mariage, afin de mieux gérer des problèmes religieux liés aux couples de migrants et aux mariages mixtes. Ils ont échangé librement sur leurs épreuves et leurs difficultés, et sur des façons efficaces de les dépasser. Ils ont également pu se confesser et participer à une adoration eucharistique, et prendre part à des temps festifs et culturels afin de développer leurs relations fraternelles.

Plusieurs centaines d’autres prêtres ont également participé à une nouvelle session similaire du 15 au 17 septembre. Ces sessions de formation pour les prêtres de la région, initiées pour la première fois en 2010 dans la basilique de So Kien, dans l’archidiocèse de Hanoï, ont lieu depuis tous les trois ans. Les participants y reçoivent une formation continue avec la participation des quatre grands séminaires de Bui Chu, Hanoï, Thai Binh et Vinh. La province ecclésiastique de Hanoï est constituée de l’archidiocèse de Hanoï et des dix diocèses de Bac Ninh, Bui Chu, Ha Tinh, Haïphong, Hung Hoa, Lang Son Cao Bang, Phat Diem, Thai Binh, Thanh Hoa et Vinh.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

giaophanthanhhoa.net / Ucanews