Eglises d'Asie

Hanoï : une paroisse soutient les élèves démunis et les personnes âgées isolées face à la pandémie

Publié le 10/02/2022




Face aux difficultés subies par de nombreux élèves vietnamiens durant la crise sanitaire, la paroisse de Doan Nu, dans l’archidiocèse de Hanoï, a offert des bourses d’étude à 36 élèves démunis pour l’année scolaire 2022-2023, alors que le pays marquait le Nouvel an lunaire et l’année du Tigre. La paroisse soutient également les personnes âgées et les patients isolés, alors que de nombreux Vietnamiens sont lourdement affectés par les conséquences de la pandémie.

La paroisse de Doan Nu, dans l’archidiocèse de Hanoï, a offert des bourses d’études à 36 élèves démunis à l’occasion du Nouvel an lunaire.

La crise sanitaire a rendu la vie quotidienne plus difficile pour une grande partie de la population vietnamienne, des plus jeunes privés d’accès à l’éducation aux plus démunis, sans compter les personnes âgées et de plus en plus isolées. Alors que les appels s’accumulent pour les gens dans le besoin, des responsables de la paroisse de Doan Nu, dans l’archidiocèse de Hanoï, dans le nord du Vietnam, ainsi que la Caritas locale, ont entrepris diverses initiatives solidaires, notamment en distribuant des repas chauds et en soutenant les écoles locales.

Le père Joseph Vu Duc Phan, curé de Doan Nu, ainsi que des religieuses de la paroisse et l’équipe locale de Caritas, ont fourni des bourses d’études pour l’année scolaire 2022-2023 à près de 36 élèves catholiques et non catholiques et vivant dans des circonstances particulièrement difficiles. Les volontaires catholiques estiment que ces initiatives sont certes modestes, mais qu’elles sont malgré tout importantes parce qu’elles encouragent l’apprentissage et l’accès à l’éducation pour ceux qui ont moins de ressources et d’opportunités.

Même le nord du Vietnam est touché par la pandémie – entre avril 2021 et le 1er février 2022, la région de Hanoï a enregistré 134 425 cas d’infection et 1 661 décès. Afin de limiter la propagation du virus, le ministre de la Santé du pays, Nguyen Thanh Long, a annoncé que la campagne de vaccination pour les adultes et les enfants serait accélérée entre le 29 janvier et le 28 février. Selon les chiffres du ministère, publiés le 26 janvier, 100 % des adultes ont reçu une première dose, 95,7 % ont reçu une seconde dose, mais seuls 22,3 % ont reçu une dose de rappel. Parmi les jeunes âgés de 12 à 17 ans, 95,2 % d’entre eux ont reçu une première dose et 86 % ont reçu une seconde dose.

Les pauvres, les enfants et les personnes âgées parmi les principaux bénéficiaires

Vu la propagation rapide du virus, le ministère de l’Éducation a déclaré que les élèves des écoles primaires, jusqu’au niveau sixième, poursuivront les cours à distance pour l’année scolaire 2022-2023. Les collégiens et les lycéens, au contraire, reprendront les cours en présentiel dans les établissements vietnamiens dès aujourd’hui. Face aux difficultés affectant les élèves du pays, des cours de soutien assurés par la paroisse de Doan Nu, pour les enfants et les adolescents, ont été d’une grande aide, sans compter de nombreuses autres activités organisées par la communauté.

Durant les festivités du Nouvel an lunaire, alors que les Vietnamiens marquaient l’année du Tigre d’eau, près de 230 personnes âgées se sont rassemblées sur le parvis de la paroisse pour célébrer une messe d’action de grâce et demander les bénédictions de Dieu. Les plus démunis, les enfants et les personnes âgées sont les principaux bénéficiaires des activités caritatives organisées par la paroisse, qui s’est également tournée vers les patients isolés, catholiques ou non, hospitalisés à cause du Covid-19.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews