Eglises d'Asie

Hô-Chi-Minh-Ville : des catholiques offrent des soins gratuits aux plus démunis et aux handicapés

Publié le 18/11/2020




Le dimanche 15 novembre à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, un groupe de catholiques et de soignants d’Hô-Chi-Minh-Ville, dans le sud du Vietnam, a offert des soins et un repas gratuit à près de 2 000 personnes démunies de la région, dont 500 adultes handicapés issus de 22 centres bouddhistes et catholiques. Le père Antoine Nguyen Ngog Son, vice-président de l’Association pour le soutien des personnes handicapées et des orphelins et ancien responsable de Caritas Vietnam, explique qu’il rassemble des médecins tous les deux mois afin d’offrir des soins gratuits et de la nourriture aux plus démunis.

Le 15 novembre à Hô-Chi-Minh-Ville, un médecin examine un patient aveugle dans le cadre d’une initiative organisée à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres.

Le 15 novembre, des catholiques et des volontaires de l’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville ont organisé des soins gratuits pour plusieurs milliers de personnes démunies de la région, afin de marquer la Journée mondiale des pauvres. Près de 2 000 personnes ont reçu des examens médicaux gratuits et un petit-déjeuner, dans une école de la ville, dans le sud du Vietnam. Parmi eux, on comptait 500 personnes handicapées physiques venues de 22 centres et foyers catholiques ou bouddhistes. Quelques volontaires ont également proposé une coupe de cheveux gratuite aux patients. « Nous avons voulu offrir des soins gratuits aux personnes les plus précaires comme un acte de charité, afin de marquer la Journée mondiale des pauvres », explique le père Antoine Nguyen Ngog Son, vice-président de l’Association pour le soutien des personnes handicapées et des orphelins. Le père Son, qui est également responsable du département de l’association consacré aux questions sanitaires et sociales, confie que les patients qui ont bénéficié de l’initiative étaient nombreux à souffrir de diverses pathologies ophtalmologiques, dentaires, cardiaques, articulaires, digestives ou neurologiques. Il ajoute que le traitement de chaque patient a coûté en moyenne 350 000 dongs (12,77 €). Les problèmes ophtalmologiques et les personnes ayant reçu de nouvelles lunettes ont pu coûter davantage. Le prêtre vietnamien, âgé de 72 ans, explique que ces patients n’ont pas les moyens de payer tous les examens médicaux dont ils auraient besoin.

167 000 personnes handicapées et 13 000 orphelins

Sœur Marie Tran Thi An, responsable du Centre Hoang Mai pour les enfants handicapés, explique qu’elle a envoyé 80 élèves ainsi que 35 religieuses et enseignants pour qu’ils puissent en profiter pour recevoir des soins. Elle confie que beaucoup d’élèves, parmi ceux qu’elle a envoyés, souffrent d’infirmité motrice cérébrale et de troubles du déficit de l’attention. Sœur An, âgée de 43 ans, salue l’initiative, alors que son centre n’a pas les moyens de couvrir les coûts médicaux des élèves issus des familles les plus précaires. Ces élèves ne vont chez le médecin qu’en cas de problèmes graves. « Nous sommes heureux d’être accueillis et soignés par ces médecins et ces volontaires de manière aussi chaleureuse », se réjouit la religieuse. Anne Nguyen Huong Tho, une catholique de la paroisse de Ban Co, explique qu’elle souffre de d’hypertension artérielle et qu’elle a des varices aux jambes, mais qu’elle n’a jamais les moyens de se faire soigner. Elle précise qu’elle gagne seulement 3 millions de dongs (109,45 €) par mois en s’occupant de personnes âgées à domicile.

« Je suis profondément reconnaissante envers le père Son et les médecins qui m’ont permis de recevoir des soins gratuits », ajoute-t-elle. Le père Son, ancien directeur de Caritas Vietnam, appelle à se préoccuper de la santé des plus démunis, qui ont besoin de pouvoir poursuivre leurs études, de travailler et de vivre avec dignité, afin de s’intégrer au mieux dans la société vietnamienne. Le prêtre confie qu’Hô-Chi-Minh-Ville, la plus grande agglomération du pays, compte au moins 167 000 personnes handicapées physiques et 13 000 orphelins, qui ont besoin du soutien matériel de la communauté locale. Le père Son ajoute qu’il essaie de rassembler des professionnels soignants tous les deux mois afin de fournir des soins et de la nourriture gratuite aux habitants les plus démunis des régions rurales. Ainsi, le mois dernier, ils ont offert des examens médicaux, des vêtements, du riz, des nouilles instantanées et des fournitures scolaires à près de 1 000 habitants de la province d’An Giang. Le prêtre ajoute qu’ils espèrent soutenir encore 1 200 autres habitants de la province de Ben Tre le mois prochain.

(Avec Hô-Chi-Minh-Ville)


CRÉDITS

Ucanews