Eglises d'Asie

Hô-Chi-Minh-Ville : la béatification de Carlo Acutis inspire les jeunes catholiques vietnamiens

Publié le 13/10/2020




Le 10 octobre à Hô-Chi-Minh-Ville, près de 500 jeunes catholiques ont participé à une célébration organisée par l’archidiocèse, à l’occasion de la béatification de Carlo Acutis (1991-2006), le 10 octobre à Assise. Le témoignage du jeune adolescent italien, passionné d’informatique et qualifié de « cyber-apôtre » ou de « geek de Jésus », a inspiré les jeunes vietnamiens qui se disent prêts à l’imiter. Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville, les a appelés à lutter contre la désinformation et les mauvaises nouvelles omniprésentes en évangélisant sur les réseaux sociaux, comme un chemin vers la sainteté.

Le 10 octobre, 500 jeunes catholiques ont participé à une célébration organisée par l’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville à l’occasion de la béatification de Carlo Acutis.

Le 10 octobre dans l’église de Tan Phuoc, à Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon), près de 500 jeunes catholiques vietnamiens de l’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville ont participé à une rencontre spéciale sur le thème « Surfer sur le Web avec Carlo ». L’événement était organisé par le comité pour la jeunesse de l’archidiocèse, le jour de la béatification de Carlo Acutis à Assise, en Italie. Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville, les a appelés à prendre exemple sur le nouveau bienheureux en n’hésitant pas à tisser des liens avec Dieu et avec autrui en utilisant les réseaux sociaux. L’évêque leur a également confié que Carlo Acutis (1991-2006) était un jeune homme de leur génération, qui maîtrisait la programmation informatique et qui a su utiliser Internet pour évangéliser et toucher de nombreuses personnes. Mgr Nang a également souligné que Dieu est le premier « programmeur », qu’il a un plan pour tous les hommes et qu’il les invite à rechercher la béatitude éternelle. L’évêque a ajouté que le jeune Carlo Acutis a répondu à cet appel, et qu’il adorait l’Eucharistie au point de l’appeler son « autoroute vers le Ciel ». L’archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville a également souligné que la béatification de Carlo Acutis montrait que malgré une société sécularisée et pleine de tentations, tout le monde pouvait rechercher la sainteté.

« Nous devrions tous imiter ce qu’a fait cet adolescent bienheureux », a ajouté Mgr Nang. L’évêque a également rappelé qu’aujourd’hui, beaucoup de jeunes ont des diplômes, des compétences et des réussites dans leurs carrières, mais qu’ils sont aussi nombreux à être confrontés à la solitude et à la dépression, par manque de liens avec les autres et avec Dieu. Mgr Nang a invité les jeunes présents à allers vers ceux qui vivent dans la pauvreté et qui sont dans la détresse. « Plus on donne, plus on devient heureux. Le bonheur, c’est d’ouvrir nos cœurs aux autres et de nous sacrifier pour les autres. Nous sommes appelés à communiquer l’espérance, la vérité et la confiance mutuelle avec les autres, en utilisant les réseaux sociaux, comme un chemin vers la sainteté », a-t-il confié. Mgr Nang a également souligné que beaucoup de personnes utilisent Internet et les réseaux sociaux afin de répandre la désinformation, les mauvaises nouvelles, les mensonges et la méfiance, en accusant et en écrasant les autres. L’évêque a donc suggéré aux jeunes d’utiliser leurs téléphones portables, leurs ordinateurs et Internet afin de servir Dieu et les autres.

Durant la célébration, les jeunes ont échangé sur la vie du bienheureux Carlo Acutis, et sur des façons efficaces de créer un environnement favorable sur les réseaux sociaux. Marie Nguyen Thi Ngoc, de la paroisse de Nam Hoa, confie que le témoignage du jeune italien, décédé à l’âge de 15 ans, l’a inspirée et l’incite à changer sa vie de foi. Cette comptable vietnamienne, âgée de 35 ans, explique qu’elle regrette de passer tout son temps à travailler, et qu’elle manque de temps pour voir ses amis. Elle ajoute aller tous les soirs sur Internet pour voir des films ou écouter de la musique. Elle ajoute qu’elle souhaite l’imiter en priant le chapelet et en recevant l’Eucharistie quotidienne. « Je veux suivre l’exemple de l’adolescent bienheureux, qui a créé un site web pour répandre la dévotion eucharistique et qui priait le chapelet avec ferveur », ajoute-t-elle. Martin Tran Van Hoang, de la paroisse de Hang Xanh, un communicant de 28 ans, espère de son côté que bienheureux Carlo Acutis, un adolescent qui portait des t-shirts, des jeans et des chaussures de sport et qui s’intéressait à l’informatique, devienne un modèle pour les jeunes vietnamiens.

(Avec Ucanews, Hô-Chi-Ming-Ville)


CRÉDITS

Ucanews