Eglises d'Asie

Hô-Chi-Minh-Ville : la vie liturgique et pastorale reprend peu à peu dans le sud du Vietnam

Publié le 10/09/2020




Dans le sud du Vietnam, l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville et quatre autres diocèses de la région vont pouvoir reprendre leurs activités normalement, près de six semaines après une hausse soudaine du nombre de cas d’infection au Covid-19, qui avait entraîné une nouvelle suspension des célébrations publiques à compter du 31 juillet. Le père Pierre Kieu Cong Tung, chancelier de l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville, précise qu’il n’y a eu aucune nouvelle infection. Dans les diocèses de Hué et de Hanoï, ainsi que dans cinq autres diocèses vietnamiens, les célébrations publiques sont toujours suspendues en revanche.

Le 8 septembre à Hô-Chi-Minh-Ville, des catholiques vietnamiens fêtent la Nativité de la Vierge Marie.

L’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville, dans le sud du Vietnam, ainsi que quatre autres diocèses du pays, ont repris les célébrations religieuses normalement, six semaines après une nouvelle hausse importante du nombre de cas d’infection au Covid-19. Le père Pierre Kieu Cong Tung, chancelier de l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville, précise que la propagation du virus est restée limitée dans la région depuis quarante jours, après une soudaine hausse du nombre de cas à Da Nang, une ville côtière du centre du pays. Le père Tung explique qu’il n’y a eu aucune nouvelle infection dans l’archidiocèse grâce aux mesures sanitaires. Le diocèse, qui compte 889 prêtres, avait suspendu à nouveau les célébrations publiques depuis le 31 juillet. Le père Tung appelle les catholiques à « se réjouir et à transmettre ces bonnes nouvelles auprès des communautés locales, et à remercier Dieu pour les expériences spirituelles vécues durant la crise sanitaire ». Il a également demandé aux prêtres de la région et aux communautés catholiques locales de reprendre toutes les activités pastorales et liturgiques dès le 7 septembre au soir. Le père Pierre Tung a cependant ajouté qu’ils doivent rester « prêts et vigilants » face aux risques sanitaires, en respectant les mesures toujours en vigueur. Le prêtre a appelé les catholiques à poursuivre les efforts entrepris et à prier pour le monde face à la crise.

Anna Nguyen Thi Nhuan, de la paroisse de Tong Viet Buong, explique qu’elle est heureuse de pouvoir venir à la messe quotidienne et de recevoir l’Eucharistie à l’église. Durant le confinement, elle suivait les messes diffusées en ligne. Mère de six enfants, elle pense que c’est une bonne chose, pour les fidèles de la région, de pouvoir reprendre les activités religieuses – les enfants peuvent reprendre le catéchisme, et les adultes reçoivent les sacrements. Elle ajoute que beaucoup de gens, en particulier parmi les enfants, risqueraient d’oublier la foi et les activités de leur paroisse si la distanciation sociale devait durer trop longtemps. De son côté, Mgr Joseph Dang Duc Ngan, évêque de Da Nang, a autorisé la reprise des activités religieuses dans la province de Quang Nam à partir du 6 septembre, alors que les autorités locales ont allégé certaines mesures. Dans la ville de Da Nang, où se trouve le foyer le plus important de l’épidémie dans le pays, les rassemblements publics et les célébrations religieuses sont toujours interdits. De son côté, le diocèse de Nha Trang, dans le centre du Vietnam, a repris ses activités quotidiennes et les célébrations publiques dès le 5 septembre, alors que le gouvernement local a à nouveau autorisé les célébrations religieuses et les fêtes de mariage, ainsi que la réouverture des bars, des discothèques, des salons de massage, des karaokés et autres lieux publics. Dans les diocèses de Ba Ria et de Xuan Loc, la vie pastorale et liturgique est également revenue à la normale. Dans les archidiocèses de Hanoï et de Hué, cependant, ainsi que dans les diocèses de Ban Me Thuot, de Can Tho, de Da Lat, de Hung Hoa et de Phu Cuong, les activités religieuses en présence d’assemblées nombreuses sont toujours suspendues.

(Avec Ucanaews, Hô-Chi-Minh-Ville)


CRÉDITS

tgpsaigon.net