Eglises d'Asie

Hô-Chi-Minh-Ville : les paroissiens de Hoa Hung auprès des plus démunis face à la crise

Publié le 07/07/2021




Alors qu’une nouvelle vague d’infections au Covid-19 touche le Vietnam, les plus démunis sont une nouvelle fois particulièrement affectés par les conséquences économiques. Malgré tout, certaines communautés locales poursuivent leurs nombreuses initiatives auprès des pauvres face à la crise, comme dans la paroisse de Hoa Hung, dans l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville. Selon le père Joseph Pham Ba Lam, curé de Hoa Hung, « le secret de toutes ces activités est la vie spirituelle de chacun ». Le prêtre explique que « l’écoute de la Parole de Dieu nous inspire dans nos activités et nous aide à proposer notre foi à tous ».

Le 31 mars 2020 à Hô-Chi-Minh-Ville, un homme vend des billets de loterie dans la rue, deux semaines avant la fermeture de son activité à cause de la pandémie.

La nouvelle vague de Covid-19, qui touche le Vietnam depuis plusieurs semaines, affecte à nouveau les plus démunis dans le pays. Toutefois, c’est aussi une opportunité, pour beaucoup, de découvrir la vitalité des initiatives catholiques comme celles lancées par la paroisse de Hoa Hung, dans l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville, dans le sud du Vietnam, qui ne s’est pas du tout découragée face aux difficultés actuelles. En 1946, la communauté catholique de Hoa Hung comptait seulement 46 paroissiens ; aujourd’hui, le nombre de fidèles s’élève à près de 9 000. Dans l’enceinte de la paroisse, il y a des distributions de riz et de pain pour les plus pauvres, ainsi qu’un accès à l’eau potable, un foyer pour les étudiantes et un groupe de soutien pour ceux qui survivent en ramassant des ordures. Le père Joseph Pham Ba Lam, curé de la paroisse de Hoa Hung, explique que les distributions de riz ont été lancées il y a sept ans, et qu’elles sont rendues possibles grâce aux dons mensuels des bienfaiteurs. « L’opération continue encore aujourd’hui malgré la pandémie. Les membres de l’Association catholique rendent aussi visite aux familles défavorisées », explique le prêtre.

« Toutes ces activités prennent leur source dans la vie spirituelle »

Concernant le point d’eau potable, le père Joseph Ba Lam ajoute qu’il a été installé il y a trois ans afin de fournir un accès quotidien à l’eau potable pour tous les habitants du quartier, catholiques et non catholiques. Le Conseil pastoral de Hoa Hung est également là pour organiser et soutenir la participation des fidèles aux diverses activités de la paroisse. Ainsi, les groupes des personnes âgées travaillent avec les dominicains, confie Pierre Nguyen, l’un des animateurs de la paroisse. « Le groupe des mères catholiques est également engagé dans des activités caritatives », poursuit-il. « Le Mouvement eucharistique des jeunes a aussi lancé des missions d’aide auprès des gens qui vivent dans les régions reculées dans les montagnes. Ces missions sont préparées avec l’Association catholique de la paroisse. » La communauté locale a aussi demandé aux autorités locales de dresser une liste des familles démunies vivant dans le quartier, et sur la base de ces informations, la paroisse peut les soutenir en leur offrant du riz et d’autres biens essentiels. Selon le père Lam, « le secret et la source de toutes ces activités est la vie spirituelle de chacun » : chaque paroissien est invité à être fervent dans la prière. L’écoute de la Parole de Dieu, conclut le prêtre, « nous inspire dans nos activités caritatives et nous aide à proposer notre foi à tous ».

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Ucanews