Eglises d'Asie

Hommage de l’Église après le décès d’une Vietnamienne de 101 ans, mère de quatre prêtres et d’une religieuse

Publié le 01/09/2022




Le 27 août dans la province de Dong Nai, plusieurs centaines de catholiques vietnamiens, dont des prêtres et religieuses de plusieurs diocèses du sud du pays, ont assisté aux funérailles de Marthe Nguyen Thi Liem, morte de vieillesse le 24 août à l’âge de 101 ans et mère de quatre prêtres et d’une religieuse. Mgr Vincent Nguyen Van Ban, évêque de Haïphong, qui présidait la célébration, a salué « une mère heureuse et une grande femme » qui a « gardé sa foi vivante tout au long de sa vie ».

Quatre prêtres, tous fils de Marthe Nguyen Thi Liem, en prière devant son cercueil dans sa maison, dans la province de Dong Nai.

Plusieurs centaines de Vietnamiens, dont des prêtres et religieuses de plusieurs diocèses du sud du pays, ont rendu hommage à une mère centenaire qui a donné cinq de ses sept enfants à l’Église locale. Marthe Nguyen Thi Liem, qui est sans doute la mère vietnamienne ayant le plus d’enfants ayant choisi une vie consacrée ou sacerdotale, est décédée de vieillesse à l’âge de 101 ans dans sa maison du district de Trang Bom, le 24 août dans la province de Dong Nai.

Parmi ses enfants, le père Joseph Truong Dinh Hien est vicaire général du diocèse de Qui Nhon, où son frère est également curé de la paroisse de Qui Hoa. On compte aussi le père Jean-Baptiste Truong Dinh Ha, basé dans la paroisse de Ngoc Ha dans le diocèse de Ba Ria, et le père Thomas Truong Dinh Son, religieux rédemptoriste. Sœur Agata Lorette Truong Thi Minh Duc est également membre de la communauté des Amantes de la Croix à Qui Nhon.

Mgr Vincent Nguyen Van Ban, évêque de Haïphong, qui a présidé les funérailles dans la paroisse de Thanh Binh le 27 août, était entouré de prêtres et religieuses des diocèses de Ba Ria, Qui Nhon et Xuan Loc. « Je suis impressionné qu’elle ait gardé sa foi aussi forte et vivante tout au long de sa vie quotidienne. Elle est saluée comme une mère heureuse et une grande femme », a-t-il déclaré.

« Nous demandons à Dieu de bénir son travail auprès de ses enfants »

Mgr Ban connaissait la famille depuis qu’il était séminaristes dans le diocèse de Qui Nhon, et il leur rendait régulièrement visite. Il se souvient comment Marthe Liem et son mari, qui est décédé il y a quelques années, ont travaillé dur durant des décennies dans les champs pour nourrir et élever leurs enfants, donc cinq ont suivi une vocation religieuse après la fin de la Guerre du Vietnam en 1975.

Ils ont dû quitter leur province natale de Quang Ngai pour la province de Dong Nai pour éviter les conflits. « Elle les a toujours aimés et elle a toujours pris soin d’eux, et elle les encourageait toujours beaucoup chaque fois qu’ils rentraient à la maison », a ajouté l’évêque. Il a appelé la population locale à remercier Dieu pour avoir donné à l’Église catholique au Vietnam de merveilleux parents qui ont donné leur vie pour leurs enfants. Leurs sacrifices silencieux ont permis de grandes contributions pour le développement de l’Église locale, a-t-il poursuivi. « Nous demandons à Dieu de bénir son travail auprès de ses enfants et de l’emmener dans son Royaume. »

Mgr Jean Do Van Ngan, évêque de Xuan Loc, et Mgr Cosme Hoang Van Dat, évêque de Bac Ninh, ont fait part de leurs condoléances pour la famille de la défunte. Mgr Dat a confié que Marthe Liem avait montré un exemple rayonnant de moralité, de prière et de sacrifice en offrant généreusement ses enfants à l’Église. L’évêque jésuite a ajouté qu’il priait Dieu de consoler sa famille endeuillée.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

giaophanxuanloc.net / Ucanews