Eglises d'Asie

Hsinchu : un missionnaire coréen reçoit la citoyenneté taïwanaise pour ses services envers les pauvres

Publié le 21/06/2022




Le 15 juin à Hsinchu dans le nord-ouest de Taïwan, le père Ha Yongguo, un missionnaire sud-coréen de 61 ans, a reçu la citoyenneté taïwanaise des mains du maire adjoint de la ville, en présence de Mgr Li Kemian, évêque de Hsinchu, après plus de trois décennies de mission auprès des plus défavorisés, en particulier les handicapés. « Je suis heureux de faire ainsi partie des citoyens de Hsinchu, je suis taïwanais depuis longtemps », confie le prêtre coréen, arrivé à Taïwan en 1978 et ordonné prêtre en 1988. On compte environ 4 % de chrétiens dans l’île dont 300 000 catholiques.

Le père Ha Yongguo a reçu la citoyenneté taïwanaise le 15 juin dans le nord-ouest de l’île, en présence de Mgr Li Kemian, évêque de Hsinchu et de Shen Huihong, maire adjoint.

Le 15 juin, le père Ha Yongguo, âgé de 61 ans, a reçu la citoyenneté taïwanaise des mains de Shen Huihong, maire adjoint de Hsinchu dans le nord-ouest de l’île. Le gouvernement taïwanais a voulu ainsi honorer les services rendus par le missionnaire sud-coréen auprès des pauvres, des handicapés et des personnes âgées de la ville depuis plus de trois décennies. « Je suis très heureux de faire ainsi partie des citoyens de Hsinchu, je suis taïwanais depuis longtemps », a-t-il confié en recevant ses papiers d’identité.

Mgr Li Kemian, évêque de Hsinchu, et Lin Xiangya, responsable de la fondation caritative du diocèse, ainsi que plusieurs officiels du Bureau municipal de Hsinchu, ont participé à la cérémonie. Le maire adjoint a remercié le prêtre pour ses services généreux et son dévouement auprès des plus défavorisés.

De son côté, Mgr Li a confié que son diocèse est heureux des activités sociales et caritatives du père Ha. « Le diocèse de Hsinchu soutient le travail bénévole et cet esprit fraternel dans le Seigneur Jésus. Le père Ha est toujours très heureux de mener cette mission sociale dans le diocèse, et d’accompagner activement nos institutions caritatives », a-t-il souligné. Au fil des années, le ministère de l’Intérieur a parrainé les activités sociales du diocèse, a précisé l’évêque.

Lin Xiangya a également salué le missionnaire coréen pour son dévouement auprès des groupes vulnérables, en particulier les handicapés. « La fondation caritative diocésaine est la première organisation que le père Ha a rejointe. Il s’est occupé de ses amis handicapés comme ses propres enfants. Ils aiment vraiment être près de lui », a-t-il poursuivi.

« Même face aux difficultés et aux souffrances, ils sont pleins d’enthousiasme »

Le père Ha a quitté la Corée du Sud en 1978 pour Taïwan, et il a été ordonné prêtre en 1988. Il a vécu en grande partie à Hsinchu, où il s’est engagé dans différentes activités sociales. Il a notamment été président de la Caritas locale et responsable de différents services diocésains. Depuis 1988, il a lancé des accompagnements éducatifs et psychologiques dans différentes prisons et institutions, afin d’inviter les détenus à participer à des programmes éducatifs et spirituels en vue de leur réhabilitation.

Il a également participé à la fondation de l’organisation Notre-Dame Park, qui fournit des logements communautaires aux personnes atteintes de handicap. Il a aussi soutenu le Centre municipal Renai Qizhi, un service communautaire d’accueil de nuit pour les enfants handicapés. Le prêtre a également accompagné les sans-abri de Hsinchu en leur fournissant de la nourriture, des vêtements et d’autres aides.

Son enthousiasme envers les pauvres a encouragé beaucoup de catholiques à se joindre à lui, ainsi que l’explique l’Église locale. Le prêtre a également soutenu les plus âgés dans les villages alentour afin de les aider à améliorer leur quotidien et leur accès aux soins en lançant notamment des collectes. Le missionnaire explique que « la bonté dans le regard » de ces gens l’a beaucoup touché. « Même face aux difficultés et aux souffrances physiques, ils sont toujours pleins d’enthousiasme et de chaleur », assure-t-il. « Nous sommes tous les mêmes et nous méritons tous les mêmes égards. »

Taïwan compte environ 24 millions d’habitants. Selon les statistiques officielles, près de 35 % des Taïwanais sont bouddhistes, 33 % sont taoïstes, 19 % sont sans religion et 4 % sont chrétiens. L’Église catholique locale compte environ 300 000 membres pour un archidiocèse et six diocèses, avec de nombreux fidèles réfugiés depuis la Chine continentale ou venus comme migrants depuis différents pays asiatiques dont le Vietnam, les Philippines et l’Indonésie.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Hsinchu City Municipal Office / Ucanews