Eglises d'Asie

Hué : des paroissiens vietnamiens aident les plus pauvres à célébrer le festival du Têt

Publié le 20/01/2023




Alors que les Vietnamiens entrent dans une semaine de vacances traditionnelles, qui durera du 20 au 26 janvier pour le festival du Têt (le Nouvel an lunaire, qui sera célébré du 22 au 24), des communautés catholiques du centre du Vietnam ont lancé différentes initiatives pour aider les plus défavorisés. Le père Antoine Nguyen Ngoc Ha, directeur de la Caritas de Hué, explique que « nous essayons de faire de notre mieux pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, pour que tous aient assez de nourriture pour le festival ».

Des Vietnamiens reçoivent du porc et du riz gluant, le 15 janvier dans l’église de Dien Loc.

À cause du froid, Tran Thi Nuong a mis trois couches de vêtements afin de préparer des patates douces et du tapioca, dès 4 heures du matin, pour les vendre dans un marché rural. « Il fait vraiment froid donc il n’y a que quelques personnes qui m’achètent de la nourriture. Je ne gagne donc que 20 000 dongs [80 centimes d’euro] environ par jour, mais je dois travailler pour que ma famille puisse célébrer le festival du Têt [le nouvel an vietnamien] », dit-elle en frissonnant.

Cette fermière du district de Trieu Phong, dans la province de Quang Tri (dans le centre du Vietnam) doit aussi soutenir sa mère âgée de 90 ans et son petit-fils qui souffre d’épilepsie. Son fils travaille au Laos et sa fille, 17 ans, a quitté l’école pour travailler au marché.

Tran Thi Nuong, âgée de 54 ans et mère de deux enfants, ajoute qu’elle n’a pas pu faire pousser de riz sur son terrain de 7 000 m², qui est toujours inondé à cause de fortes pluies exceptionnelles. Selon elle, des centaines de fermiers locaux et qui vivent dans des zones inondables ont dû abandonner leurs champs à cause de la météo extrême et de la montée des prix du carburant, des engrais et des pesticides.

D’autres habitants confient que longue période humide et froide qui a frappé la région dès début décembre a tué plusieurs dizaines de bêtes, alors que le bétail est précieux pour les fermiers qui les utilisent pour transporter des matériaux de construction, des engrais et des produits agricoles ou pour labourer.

La population locale affectée par les inondations et le climat

Certains soulignent aussi que plusieurs personnes sont décédées en travaillant par ce temps. « Nous vivons avec 10 kg de riz par mois, donnés par des catholiques de la région, depuis novembre dernier. Nous ne pouvons pas vivre sans nourriture », confie Nuong, une bouddhiste, qui assure que les gens comme elle sont « tellement heureux de recevoir de l’argent, du riz, des gâteaux, du thé et de l’huile de cuisson pour le festival de la part de la paroisse ».

Près de 150 familles de toutes religions et ethnies ont reçu des cadeaux, le 19 janvier de la part de la communauté catholique. Jacob Dang Phuoc Thanh, responsable des activités caritatives de la paroisse, explique que les fidèles ont aussi préparé 300 bánh tét (un gâteau traditionnel à base de riz gluant), qu’ils ont donnés à des personnes dans le besoin.

Jacob Thanh, âgé de 60 ans, explique qu’ils ont essayé de faire quelque chose d’utile pour soulager les fermiers locaux en difficulté face à la famine et aux changements climatiques. Il ajoute que les gens ont été aussi très affectés par la crise sanitaire en 2021, par de graves inondations en novembre dernier, et aujourd’hui par ce climat. Sans compter que la plupart dépendent de seulement deux récoltes de riz par an pour survivre.

Le père Dominique Hoang Duc Nguyen, curé de la paroisse de Bo Lieu, qui compte environ 450 membres, confie que les familles catholiques ont économisé en réduisant leurs dépenses et en mettant un peu de côté, en novembre et décembre, afin d’offrir de la nourriture aux personnes dans le besoin avant les célébrations du Têt, qui sont fêtées cette année du 22 au 24 novembre.

« Nous essayons de faire en sorte que tous aient assez de nourriture pour le festival »

À cette occasion, les Vietnamiens bénéficient traditionnellement d’une période de vacances, cette année du 20 au 26 janvier. Le père Nguyen précise que les pauvres recevront aussi des plats traditionnels dans l’enceinte de la paroisse, le 24 janvier. Ils seront servis par des mères catholiques locales afin d’aider les plus défavorisés à célébrer le festival.

Le père Jean Nguyen Chi Huu, curé de la paroisse de Phuong Dong, dans le district de Phu Loc (dans la province de Thua Thien Hue, dans le centre du pays), confie de son côté que des catholiques de sa communauté ont aussi offert des bánh tét à 80 familles dont des membres souffrant de la lèpre sont soignés dans une clinique de Hoa Hiep Nam, dans la ville voisine de Da Nang. Le père Huu, qui s’est occupé des lépreux dans le passé, explique qu’ils souffrent encore à cause des inondations et des typhons de septembre dernier, et qu’ils vivent dans la pauvreté.

Selon le père Antoine Nguyen Ngoc Ha, directeur de la Caritas de Hué, ses équipes ont fourni de l’argent, de la nourriture et des couvertures à 120 personnes aveugles incapables de travailler à cause du froid. Le prêtre ajoute que les paroissiens de Dien Loc ont offert du porc et du riz gluant à une centaine de familles, bouddhistes pour la plupart. « Nous essayons de faire de notre mieux pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, pour que tous aient assez de nourriture pour le festival annuel », poursuit-il.

Traditionnellement, durant le Têt, les gens célèbrent le festival en famille, en honorant les ancêtres, en visitant les proches et amis, en s’offrant des cadeaux en signe de gratitude, en visitant les églises, les pagodes et les temples et en priant pour la prospérité durant la nouvelle année.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews