Eglises d'Asie – Vietnam
Hué : des volontaires catholiques envoyés par Mgr Linh auprès des malades
Publié le 06/01/2022
Les volontaires catholiques du centre du Vietnam ont été encouragés à s’engager aux côtés des soignants auprès des malades du Covid-19 dans les hôpitaux publics. Le 3 janvier, six religieuses et une volontaire laïque ont répondu à l’appel dans les hôpitaux de Chan May et de Binh Dien, dans les districts de Huong Tra et de Phu Loc, dans la province de Thua Thien Hue.
Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué, ainsi que de nombreux prêtres, religieux, religieuses et soignants, étaient présents lors d’une cérémonie spéciale organisée à l’archevêque de Hué, afin de marquer cet envoi d’un second groupe de volontaires dans les hôpitaux publics de la province, afin de soutenir les patients et les soignants face au contexte sanitaire.
Selon le père Antoine Duong Quynh, vicaire général de l’archidiocèse de Hué, de nouvelles infections sont enregistrées dans la province et mettent à l’épreuve les hôpitaux de la région. Le département de la Santé de la province a demandé à l’Église locale d’aider auprès des patients dans les hôpitaux. Le père Quynh a salué l’engagement des volontaires qui ont osé dépasser les risques et les craintes d’infection en intervenant au milieu des victimes infortunées.
Le Dr Nguyen Dac Ngoc, du département de la Santé, explique que la plupart des patients vivent dans des petits logements qui ne sont pas adaptés pour des malades qui ont besoin d’être isolés et traités à domicile ; c’est pourquoi les hôpitaux locaux ont été surchargés de travail, et les soignants sont forcés de travailler sans relâche avec des horaires contraignants. Il exprime sa gratitude envers les catholiques de la région, qui travaillent avec enthousiasme avec les volontaires et les soignants auprès des patients.
« Je vous envoie au cœur du monde, pour apporter l’amour de Dieu aux victimes »
Mgr Linh estime qu’ils font l’œuvre de Dieu, qui les envoie directement, et il salue « le miracle de leur mission ». « Nous donnons avec joie des sourires encourageants, de l’amour et des soins aux patients », a ajouté le président de la Conférence épiscopale vietnamienne. « Malgré les difficultés, votre mission auprès d’eux doit être une rencontre de joie et d’amour. Rappelez-vous que notre bonheur est de servir les gens dans le besoin. » Après avoir donné des équipements de protection aux volontaires et les avoir bénis, Mgr Linh leur a dit que « la famille de l’archidiocèse marche dans vos traces ». Les volontaires ont ensuite levé des cierges en chantant.
« Au nom de Dieu et en tant que pasteur de l’archidiocèse, je vous envoie au cœur du monde, pour apporter l’amour de Dieu aux victimes de la pandémie qui vous attendent. Je bénis votre travail », a confié Mgr Linh. L’archevêque septuagénaire a donné l’accolade aux volontaires avant qu’ils n’embarquent dans des bus en direction des hôpitaux.
Le 7 décembre, Mgr Linh a également envoyé 40 volontaires religieux de six congrégations différentes, afin de servir une nouvelle clinique gratuite dirigée par l’Église locale, qui couvre les frais de la clinique qui compte 200 lits. Les catholiques de la région ont également fait des dons et envoyé des aides alimentaires pour les patients, à l’hôpital ou isolées chez eux. Le 4 janvier, la province de Thua Thien Hue, qui compte 1,1 million d’habitants, a enregistré 285 nouveaux cas de coronavirus. En tout, depuis début 2020, le Vietnam a enregistré 1,8 million d’infections dont 33 245 décès. Près de 70 % de la population est vaccinée.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
tonggiaophanhue.org / Ucanews