Eglises d'Asie

Hue : l’Église vietnamienne auprès des victimes des inondations après le passage du typhon Noru

Publié le 05/10/2022




Le 2 octobre, près de 1 000 habitants de la commune de Ta Ca, dans la province de Nghe An, étaient toujours bloqués par les inondations, près d’une semaine après le passage du typhon Noru, le 28 octobre dans le centre du Vietnam. Les fortes pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans les provinces centrales, où Les autorités ont évacué près de 327 900 personnes. De nombreux catholiques, dont les volontaires de Caritas Vietnam, ont distribué des aides aux victimes de la catastrophe.

Une famille vietnamienne victime des inondations après le passage du typhon Noru.

De nombreux catholiques des provinces centrales du Vietnam ont envoyé des aides d’urgence à plusieurs milliers de victimes gravement affectées par les inondations, après le passage du typhon Noru dans le pays d’Asie du Sud-Est. La tempête était accompagnée de fortes pluies qui ont causé des glissements de terrain et des inondations, et ont entraîné la mort d’au moins huit personnes dont un nourrisson de quatre mois.

Plusieurs milliers de maisons ont été endommagées et d’importantes zones de cultures ont été détruites dans la province de Nghe An, selon le journal d’État Nghe An. Le 2 octobre, environ mille personnes de la commune de Ta Ca étaient toujours isolées par les inondations. Les autorités ont évacué près de 327 900 personnes dans les provinces de Thua Thien Hue, Danang, Quang Nam, Quang Ngai et Binh Dinh, avant l’arrivée du typhon sur les côtes vietnamiennes le 28 septembre, selon l’Autorité nationale de gestion des catastrophes.

Michel Pham Van Duc, de la paroisse de Hung Thinh dans le district de Hung Nguyen, explique que 120 maisons, dont la sienne, sont toujours inondées et sans électricité. Il possédait une vache et vingt poulets qui ont été emportés, ainsi que 500 kg de riz et d’arachides qui ont été gâtés. Michel Duc, père de trois enfants, précise que les gens ont été hébergés dans des bâtiments appartenant à l’Église locale et qu’ils ont reçu des vêtements, des couvertures et des nouilles instantanées envoyées par d’autres paroisses.

Les responsables du diocèse de Vinh expliquent que les membres et volontaires de la Caritas vietnamienne ont transporté les aides par bateau aux victimes, quelles que soient leurs origines ethniques et religieuses.

« Les volontaires de Caritas Hue travaillent nuit et jour »

Paul Nguyen Dang Tien, de la province voisine de Ha Tinh, est ainsi logé dans un bâtiment paroissial depuis le 28 septembre avec sa famille. Ils n’ont pas pu retourner chez eux alors que l’inondation atteint toujours 70 cm de hauteur dans leur maison. Il ajoute que l’eau a emporté tout ce qu’ils possédaient, dont des filets de pêche et un bateau. Ce pêcheur, qui dépend du fleuve Ngan Sau pour soutenir les six membres de sa famille, ajoute qu’ils vivent actuellement grâce aux aides alimentaires envoyées par des catholiques d’autres régions du pays. Près de 300 personnes ont trouvé refuge dans la paroisse.

Paul ajoute que des volontaires catholiques ont également secouru des personnes âgées, des femmes et des enfants qui se trouvaient dans des lieux exposés afin de les amener en lieu sûr dans des églises locales. Paul Tien espère aussi une aide financière de la Caritas du diocèse de Ha TInh afin de pouvoir acheter un nouveau bateau et du matériel de pêche, pour pouvoir reprendre son activité. Comme lui, plusieurs dizaines de pêcheurs du coin ont perdu leurs bateaux à cause des inondations. Environ 1 700 foyers ont été inondés et beaucoup de villages sont toujours isolés par les inondations, selon les autorités de la province de Ha Tinh.

Anna Tran Thi Phep, de la paroisse d’An Van dans la province de Thua Thien Hue, confie que le typhon Noru a endommagé sa maison et tué ses volailles. La tempête a causé un mort et trois blessés dans la province, où une centaine d’habitations ont été détruites. Anna, âgée de 70 ans, a également trouvé refuge dans une église durant le typhon. Des catholiques l’ont aidée à nettoyer sa maison après le passage du typhon, et lui ont offert 5 millions de dongs (212 euros) pour couvrir les frais de réparation.

Le père Antoine Nguyen Ngoc Ha, directeur de Caritas Hue, assure que « les volontaires de l’organisation travaillent nuit et jour pour fournir des couvertures, des vêtements, des nouilles instantanées, du riz, de l’eau en bouteille et de l’argent aux victimes du typhon », dans douze paroisses des deux provinces de Quang Tri et de Thua Thien Hue.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews