Eglises d'Asie – Vietnam
Hué : un mensuel diocésain pour soutenir les valeurs familiales dans le centre du Vietnam
Publié le 15/12/2021
Le père Joachim Le Thanh Hoang, 87 ans, a fondé le mensuel Mustard Seed (« graine de moutarde »), un bulletin de l’archidiocèse de Hué, il y a près de vingt ans. Retiré de ses responsabilités dans la paroisse de Saint-François-Xavier en 2015, le prêtre estime que ce mensuel catholique est devenu un des moyens de communication et de formation les plus utiles pour transmettre les valeurs familiales.
Aujourd’hui, depuis une maison de retraite pour prêtres âgés, il continue de consacrer beaucoup de temps à lire, écrire, corriger et éditer le travail des différents contributeurs du bulletin. Le père Hoang échange également sur divers sujets, liés à la famille et au mariage, avec les religieux et les laïcs qui contribuent au mensuel Mustard Seed.
Servir les familles chrétiennes de Hué
« Nous sommes ravis de voir que beaucoup de gens renoncent à leurs mauvaises habitudes et retrouvent l’amour de la vie de famille en s’inspirant de nos papiers », se réjouit le prêtre, qui a étudié la sociologie en France. « Je crois que c’était la volonté de Dieu de m’utiliser, ces vingt dernières années, pour servir les familles catholiques de cette ancienne capitale à travers ce bulletin mensuel. » En l’an 2000, Mgr Stephanus Nguyen Nhu The, alors archevêque de Hué, a nommé le père Hoang à la tête du nouveau comité pastoral pour les laïcs, lors du lancement d’une campagne nationale destinée à soutenir les familles catholiques vietnamiennes comme des Églises domestiques. Les familles étaient également invitées à témoigner des valeurs chrétiennes et à évangéliser.
Le prêtre explique qu’on lui a alors demandé de produire des outils utiles pour transmettre et soutenir les valeurs familiales et le savoir de l’Église auprès des conseils paroissiaux et des pères et mères de famille, 161 ans après la création de l’archidiocèse, ruiné durant les guerres du Vietnam. « Nous avons décidé de nommer le bulletin d’après la graine de moutarde. C’est la plus petite de toutes les graines, mais elle ‘devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches’ [Mt 13, 31] », explique le prêtre, surnommé le père Hat Cai (« graine de moutarde »).
En vingt ans, le père Hoang a organisé différents ateliers destinés aux laïcs, afin de les former à introduire d’autres personnes aux valeurs catholiques. Il a également lancé des cours de techniques d’écriture auprès des religieux et des jeunes de l’archidiocèse, afin qu’ils puissent contribuer au bulletin selon la devise du mensuel (« Vivre la foi aujourd’hui, familles en communion »). Les rédacteurs collectent des informations importantes sur la pratique de la foi et sur des activités culturelles et religieuses auprès des communautés locales. De son côté, le prêtre âgé fournit des prières et des réflexions sur les lectures des quatre dimanches du mois.
L’unique bulletin de l’archidiocèse de Hué
Aujourd’hui, sept personnes contribuent régulièrement au bulletin (40 pages imprimées en format A4), qui couvre aussi de nombreux témoignages de pères, de mères et de jeunes. Il est diffusé tous les mois en 2 500 exemplaires environ (contre 500 au début). Les paroisses locales collectent des exemplaires du bulletin auprès de l’archevêché et les distribuent aux abonnés, qui paient 60 000 dongs (2,30 euros) par an. Les curés de paroisse contribuent aussi financièrement pour couvrir les coûts de l’unique bulletin de l’Église locale. Le père Hoang, qui a servi trois différentes paroisses durant son parcours, explique que les lecteurs se préoccupent particulièrement des quelques difficultés graves qu’ils peuvent rencontrer dans leurs familles – notamment l’addiction ou encore une certaine décadence morale chez les jeunes.
Gerard Tran Van Bon, de la paroisse de Thach Binh, confie que sa famille est abonnée au bulletin depuis 16 ans. Ils apprécient particulièrement les réflexions bibliques et les conseils sur l’éducation des enfants. « Je suis profondément reconnaissant envers mon épouse pour tout ce qu’elle fait pour la famille, et pour tous les conseils puisés dans les articles du bulletin », explique Gerard Bon, en ajoutant que les femmes ne sont pas toujours estimées dans une société patriarcale comme le Vietnam. Âgé de 53 ans, père de quatre enfants et chef de chantier dans le bâtiment, il explique qu’il passe beaucoup de temps à la maison pour s’occuper de sa famille et tenter de transmettre les valeurs chrétiennes à ses enfants. Il précise qu’il a deux filles religieuses, un fils ingénieur et une fille infirmière. Il ajoute qu’il envoie aussi le bulletin à son fils qui vit à Da Nang.
Sœur Marie Nguyen Thi Tuyet, une religieuse experte en psychologie de la congrégation des Amantes de la Croix, contribue régulièrement pour le mensuel local. Elle explique qu’elle apprécie beaucoup le père Hoang, qui passe beaucoup de temps à maintenir le bulletin et qui rassemble tous les contributeurs pour soutenir la famille et le mariage face aux difficultés. Tout en s’efforçant de travailler sur de nouveaux articles pour le prochain numéro, il invite de jeunes prêtres à prendre la suite pour assurer l’avenir du bulletin.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews