Eglises d'Asie – Vietnam
Hué : un nouvel abbé installé par Mgr Joseph Nguyen Chi Linh au monastère bénédictin de Thien An
Publié le 23/06/2021
Le 21 juin, le bénédictin Louis Gonzaga Dang Hung Tan a été installé comme nouvel abbé du monastère de Thien An, dans la province de Thua Thien Hue, dans le centre du pays. Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué et président de la Conférence épiscopale vietnamienne, a présidé la cérémonie dans le monastère bénédictin, d’une architecture orientale. En raison des normes sanitaires encore en vigueur, seuls quelques prêtres et fidèles ont pu participer à la célébration, qui a été retransmise en direct sur le site Internet de l’archidiocèse de Hué. Mgr Linh a confié, à cette occasion, que bien que les gens considèrent en général une élection comme une opportunité personnelle, dans l’Église, ceux qui sont élus se sentent vraiment petits face aux responsabilités qui leur sont confiées par Dieu. « Ceux qui font l’œuvre de Dieu n’en retirent aucun avantage personnel, et ils doivent même parfois donner leur propre vie en martyrs », a-t-il rappelé.
L’archevêque de Hué a appelé les catholiques vietnamiens à prier pour l’abbé Tan, pour qu’il puisse « mener à bien la mission qui lui est confiée ». Mgr Linh a également souhaité qu’il devienne un serviteur avant tout au service de Dieu et confiant en sa providence. Bien que l’abbé Louis Tan ait eu 47 ans en mai dernier, Mgr Linh a rappelé qu’au Vietnam, les nouveaux abbés ont souvent plus de 50 ans. C’est pourquoi l’archevêque de Hué a demandé aux fidèles de se tourner vers saint Louis de Gonzague, saint patron du nouvel abbé, pour le soutenir dans sa tâche – le saint italien, mort à l’âge de 23 ans en 1591, est considéré comme le saint patron de la jeunesse. Mgr Linh a souligné que le nouvel abbé, le deuxième du monastère vietnamien, sera chargé de favoriser l’unité et la solidarité entre les moines bénédictins. Il s’agit d’un événement particulier pour le monastère, créé il y a 81 ans, dont le dernier abbé, Stephanus Huynh Quang Sanh, s’est retiré en 2013.
Le Vietnam comptait 320 bénédictins en 2019
Au cours des huit dernières années, les bénédictins de Hué ont subi divers actes de violence et harcèlement commis par des groupes qui, soutenus par le gouvernement local, se sont approprié leurs terres. Ces groupes sont notamment accusés d’avoir construit des maisons dans des forêts de pins plantées par les moines. Les attaquants sont également entrés par effraction dans le monastère, en saccageant les lieux et en menaçant les moines. Avant la cérémonie du 21 juin, des bandits et des soldats ont d’ailleurs bloqué la route menant au monastère. Après la messe, le nouvel abbé a exprimé sa profonde gratitude pour tous ceux qui l’ont accompagné et soutenu dans sa vocation bénédictine. Il a également souligné combien les jeunes moines apprécient les fondateurs du monastère et les plus anciens qui ont su montrer un exemple rayonnant et qui ont fait de leur mieux pour développer l’abbaye.
Le nouvel abbé, dont la devise est « Fiat », a assuré qu’il continuera, avec les moines, de protéger et de développer l’héritage bénédictin laissé par leurs prédécesseurs. Né en 1974 dans la paroisse de Phu Thuong, dans la ville voisine de Da Nang, Louis Tan est entré au monastère de Thien An en 1995, où il a prononcé ses premiers vœux en 1998. Il a étudié au grand séminaire Saint-Sulpice de Hué avant de poursuivre ses études à Rome. Il a été ordonné prêtre en 2016. Il a été nommé supérieur administratif de Thien An en 2013, avant d’être choisi en janvier 2020 comme nouvel abbé. Des bénédictins de l’abbaye française de la Pierre-Qui-Vire ont fondé le monastère de Thien An en 1940. La vie monastique a alors attiré de nombreuses jeunes vocations. Trois autres monastères ont été fondés à Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon) et dans les provinces de Dak Lak et de Dong Nai ; une autre abbaye a également été fondée à Chiang Mai, en Thaïlande. En 2019, le Vietnam comptait 320 bénédictins, dont une centaine à Thien An.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Ucanews