Eglises d'Asie

Hung Hoa : des paroissiens commémorent l’anniversaire de la mort de Mgr Ramond

Publié le 11/01/2022




Ce jeudi 6 janvier dans l’église de Sapa, dans la province de Lao Cai (dans le diocèse de Hung Hoa, dans le nord du Vietnam), le père Pierre Pham Thanh Binh, âgé de 50 ans et curé de la paroisse de Sapa depuis 2006, a célébré une messe spéciale pour commémorer le 78e anniversaire de la mort de Mgr Paul Ramond (1855-1944), MEP et premier vicaire apostolique de Hung Hoa. Après 1948, l’église de Sapa n’a pas eu de prêtre résident durant presque 60 ans. Près de 3 000 nouveaux paroissiens ont rejoint la communauté locale en moins de quinze ans.

Le 6 janvier, les catholiques de la paroisse de Sapa, dans le diocèse de Hung Hoa, déposent des fleurs et de l’encens devant la tombe de Mgr Paul Ramond.

Le 6 janvier dans l’église de Sapa, dans la province de Lao Cai, dans le nord du Vietnam, le père Pierre Pham Thanh Binh et quatre autres prêtres ont concélébré une messe spéciale afin de commémorer le 78e anniversaire de la mort de Mgr Paul Ramond, MEP et premier évêque du diocèse de Hung Hoa. La messe a été célébrée en présence de nombreux catholiques et religieux. Le père Binh a confié, durant la célébration, que c’est une bonne occasion, pour la communauté locale, de montrer leur gratitude, leur respect et leur affection filiale en priant pour Mgr Ramond, qui a posé des fondations solides pour le développement futur du plus grand diocèse du pays (en termes de territoire).

Le prêtre vietnamien a également souligné que les catholiques de la région sont fiers de l’héritage de foi, d’espérance et d’amour reçu du missionnaire français, qui a vécu comme un évêque exemplaire, charitable et vertueux, en consacrant sa vie au service de Dieu et des communautés locales, en particulier auprès des groupes ethniques. L’évêque a adopté le nom vietnamien Loc, qui signifie « bonne fortune ». « Mgr Loc a travaillé comme un missionnaire dévoué à la manière de saint Paul, comme un témoin de prière et d’amour fervent pour le Seigneur à la manière de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Il aimait la Vierge Marie et priait le chapelet comme saint Alphonse, et priait devant le Saint-Sacrement comme saint Benoît », a ajouté le curé de l’église de Sapa.

Près de 3 000 nouveaux paroissiens depuis 2006

Le père Pierre Binh, qui est également responsable de la pastorale pour les minorités ethniques du diocèse de Hung Hoa, a aussi souligné que la communauté locale n’a pas eu de prêtres résidents durant presque 60 ans, après la décapitation du père Jean Pierre Idiart-Alhor, le 18 mai 1948 alors qu’il se préparait à célébrer la messe. Les catholiques ont dû fuir les persécutions et les guerres, qui ont détruit les locaux paroissiaux.

Le père Binh, qui a été assigné dans la paroisse en 2006, a expliqué que les fidèles ont commencé à commémorer l’anniversaire de la mort de Mgr Ramond et du père Alhor en 2010, après avoir déplacé leurs dépouilles derrière l’église. Le prêtre, âgé de 50 ans, a ajouté qu’il cherche à suivre les exemples laissés par les missionnaires étrangers en évangélisant et en réévangélisant le peuple Hmong, et en reconstruisant les lieux construits par les missionnaires. Il a notamment réparé une église en pierre et construit un centre pastoral, ainsi qu’une dizaine d’églises et chapelles dans les villages Hmongs. En quinze ans, près de 3 000 personnes ont rejoint la paroisse, fondée il y a près de 120 ans.

Né en 1855 dans le diocèse de Rodez, en France, Mgr Ramond a commencé son travail au Vietnam en 1881. Il est devenu le premier vicaire apostolique de la préfecture apostolique de Hung Hoa en 1895. Il a envoyé de nombreux membres des MEP pour travailler et fonder des missions auprès des groupes ethniques dans les provinces du nord-ouest, et pour fonder de nouvelles paroisses et mission pour les groupes ethniques dans les régions reculées. Il s’est attelé à former le clergé indigène et à renforcer la foi de la communauté locale. L’évêque, considéré comme un homme doux, humble et parlant couramment la langue Hmong, s’est retiré en 1938 avant de mourir dans l’église de Sapa le 6 janvier 1944.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

sapachurch.org / Ucanews