Eglises d'Asie

Incheon : un nouveau comité pour soutenir les activités culturelles et artistiques chrétiennes

Publié le 23/11/2021




Parmi les programmes destinés à marquer le 60e anniversaire de la fondation du diocèse d’Incheon et le 200e anniversaire de la naissance de saint André Kim Taegon (premier prêtre coréen, mort en martyr au XIXe siècle), un nouveau comité a été créé afin de soutenir les activités missionnaires par la culture et les arts. « Nous prévoyons divers événements auxquels les croyants et les habitants du territoire du diocèse d’Incheon pourront participer ensemble, comme des expositions artistiques et photographiques », a expliqué le père Kim Il-hoe, président du comité.

Le sanctuaire des martyrs de Seosomun aux 103 martyrs de Corée, canonisés le 6 mai 1984 par le pape Jean-Paul II.

Le diocèse d’Incheon, près de Séoul au bord de la mer Jaune, a fondé un nouveau comité destiné à redynamiser les activités missionnaires et l’évangélisation par la culture et les arts. Cette initiative fait partie des programmes de l’Église locale destinés à marquer le 60e anniversaire de la fondation du diocèse et le 200e anniversaire de la naissance de saint André Kim Taegon, premier prêtre coréen, mort en martyr au XIXe siècle. Le diocèse a inauguré la création du comité, composé de cinq membres, le 5 novembre dernier. Le père Kim Il-hoe en a été nommé président, selon le Catholic Times of Korea.

Tous les membres du comité ont une certaine expertise dans le domaine de la culture et les arts, dont la musique. Le comité a été chargé de préparer et mettre en œuvre des projets culturels, dont des lieux d’exposition et de spectacle, afin de permettre aux croyants et non croyants de participer à diverses activités culturelles destinées à exprimer leur passion pour la culture catholique et les arts sacrés. Le père Kim Il-hoe a déclaré que le nouveau comité a organisé une série d’événements culturels et artistiques cette année, non seulement pour les catholiques mais aussi avec la collaboration des autorités publiques de la ville d’Incheon.

« Nous prévoyons de préparer divers événements auxquels les croyants et les citoyens du territoire du diocèse d’Incheon pourront participer ensemble, comme des expositions artistiques et de photographies », a expliqué le père Kim. La fondation du comité a été précédée de la création du parc mémorial Pierre Lee Yi Seung-hun de Jangsu-dong à Incheon, avec la collaboration des autorités locales. Yi Seung-Hun (1756-1801) fut l’un des premiers martyrs catholiques de Corée.

Des événements culturels prévus tout au long de l’année

En juin 2022, le comité a notamment prévu d’organiser le festival culturel et artistique Sea Star (Étoile de la mer) et le festival Peace all together. En octobre 2022, en collaboration avec l’Association des artistes catholiques de Corée, le comité a prévu une exposition photo, qui sera ouverte à tous au centre artistique d’Incheon. En novembre 2022, un concert aura lieu au centre artistique d’Incheon afin de célébrer la fondation du mémorial Pierre Lee Yi Seung-hun, ainsi qu’un festival de musique pour les jeunes et les adultes (âgés de 19 à 45 ans) qui sera organisé à l’auditorium Boniface du diocèse d’Incheon.

Le diocèse d’Incheon était à l’origine un vicariat apostolique, créé par le pape Jean XXIII le 6 juin 1961. Il a été élevé au rang de diocèse le 10 mars 1962 et couvre Incheon, une grande ville portuaire de près de 2,8 millions d’habitants. La ville d’Incheon est également un centre d’affaires et de transports avec l’aéroport international ultramoderne d’Incheon, le plus grand et le plus fréquenté dans le pays. Incheon est l’un des plus grands diocèses de Corée du Sud, avec environ 500 000 fidèles pour 122 paroisses. Selon les chiffres du gouvernement, près de 56 % des Sud-Coréens sont sans religion, 22 % sont protestants, 8 % catholiques et 15,5 % bouddhistes.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Archdiocese of Seoul / Ucanews