Eglises d'Asie

Inondations : les diocèses de Hué et de Ha Tinh organisent l’aide d’urgence auprès des victimes

Publié le 21/10/2020




L’Asie du Sud-Est est fortement touchée par les fortes pluies et les inondations depuis plusieurs semaines. Au Vietnam, où les régions centrales sont particulièrement concernées, le bilan s’élève à 102 décès et 34 portés disparus. La semaine dernière, le passage de la tempête tropicale a aggravé la situation, notamment dans les diocèses de Hué et de Ha Tinh. L’Église locale a réagi en organisant des aides d’urgence auprès de plusieurs milliers de personnes. Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique, la région devrait encore subir des fortes pluies dans les prochains jours.

Le 10 octobre, Mgr Paul Nguyen Thai Hop, évêque de Ha Tinh, participe à une distribution alimentaire auprès des victimes des inondations.

Les diocèses de Hué et de Ha Tinh, dans le centre du Vietnam, ont été fortement touchés par l’une des pires inondations de l’histoire du pays. Les deux diocèses vietnamiens sont intervenus en fournissant des aides d’urgence à plusieurs milliers de personnes. Les inondations, provoquées par les fortes pluies, qui ont débuté il y a deux semaines et qui se sont renforcées avec le passage de la tempête tropicale Nangka, ont entraîné un total de 102 décès. Parmi les victimes se trouvent 22 soldats, emportés par des glissements de terrain alors qu’ils dormaient dans leurs quartiers, le 18 octobre dans la province de Quang Tri. Au moins 34 autres personnes ont également été portées disparues, et 240 000 foyers et 212 villages ont été affectés par les intempéries. Les inondations ont touché plusieurs provinces, en détruisant 107 000 hectares de culture et en emportant 531 000 têtes de bétail. Le porte-parole de l’archidiocèse de Hué, le père Joseph Nguyen Van Vien, confie que plusieurs dizaines de paroisses locales ont pu accueillir des réfugiés, dont les maisons ont été inondées.

Le prêtre ajoute que des volontaires catholiques utilisent des bateaux pour distribuer de la nourriture et de l’eau potable aux victimes, ou pour évacuer ceux qui ont dû se réfugier sur les toits pour éviter la montée des eaux. L’archidiocèse de Hué couvre les provinces de Thua Thien Hue et de Quang Tri, deux des provinces les plus touchées par les intempéries. Sœur Catherine Nguyen Thi Ngoi, des Filles de Notre-Dame de la Visitation, chargée des aides d’urgence assurées par sa congrégation, confie de son côté que sa communauté a accueilli une centaine de personnes qui ont été secourues par bateau, dans les villages de Huong Vinh et de Quang Thanh. « Nous leur offrons un toit, de la nourriture et de l’eau potable », confie la religieuse. Le père Batholomew Hoang Quang Hung, cure de la paroisse de Kim Doi, à Hué, ajoute qu’avec d’autres catholiques il a utilisé des bateaux pour distribuer des aides alimentaires à 150 familles. Le père Hung explique que des gens sont encore coincés par les inondations, certaines zones étant toujours recouvertes d’au moins un mètre d’eau. Sœur Mary Nguyen Thu Hien ajoute que les religieuses ont également apporté de la nourriture et des bouteilles d’eau à plusieurs milliers de personnes des districts de A Luoi, de Huong Tra, de Phong Dien et de Hai Lang. Beaucoup de survivants ont confié avoir perdu une grande partie de leurs possessions.

Le diocèse de Ha Tinh appelle aux dons

Dans le diocèse de Ha Tinh, le père Jean-Baptiste Nguyen Huy Tuan, directeur de la Caritas locale, confie que son diocèse compte plusieurs milliers de personnes affectées, avec au moins 9 750 foyers qui ont toujours besoin d’une aide alimentaire. Malgré une déclaration du Premier ministre Nguyen Xuan Phuc qui a accordé une aide de 500 milliards de dongs (20 millions d’euros) et de 5 000 tonnes de riz, le père Huy Tuan a appelé à poursuivre l’aide aux victimes. Le diocèse de Ha Tinh couvre les provinces de Ha Tinh et de Quang Binh, qui ont également été sévèrement touchées par la catastrophe. Le prêtre confie que Caritas a besoin d’au moins 108 000 dollars US (91 400 euros) pour pouvoir fournir du riz, des nouilles instantanées, de la sauce nuoc-mam, du sel, de l’eau potable et des médicaments. Mgr Paul Nguyen Thai Hop, évêque de Ha Tinh, s’est engagé activement dans les aides d’urgence, en participant aux distributions alimentaires auprès des victimes. Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique, la région devrait encore subir des fortes pluies dans les prochains jours, en raison d’une nouvelle tempête tropicale se formant en Mer de Chine méridionale.

(Avec Ucanews, Hué)


CRÉDITS

giaophanhatinh.net